Test Warzone 2100- PC

PC

Avec le succès de la 3D, et des jeux de stratégie temps réel, peu d'éditeurs ont résisté à l'envie de nous proposer chacun leur... jeu de stratégie temps réel en 3D. Warzone 2100 est un de ceux-là.

Warzone 2100

Warzone 2100 reprend le thème classique de l'environnement post-apocalyptique: l'humanité a été décimée par le tir "accidentel" de missiles nucléaires placés en orbite. On se trouve donc dans un paysage désolé, parsemé de ruines et d'épaves de véhicules divers. Vous devrez donc mener à bien diverses missions, de plus en plus complexes, en tirant parti des artefacts hérités du passé, qui permettront d'améliorer votre technologie. Pour le principe, on ne s'éloigne pas tellement des méthodes éprouvées dans starcraft ou C&C. Les ressources sont apportées par des puits de pétrole, qui vous seriront donc à construire votre base, laquelle permet de construire les diverses unités. Les unités justement bénéficient de quelques originalités, dont la principale est la possibilité de jouer au mécano sur ses tanks. Il est ainsi possible de construire de nouvelles unités en choisissant le chassis, les chenilles, l'arme, etc... Malheureusement, en pratique on n'a pas tellement le choix, et on se limitera rapidement à l'utilisation de quelques unités, les plus puissantes. Et j'ajouterai qu'il est souvent difficile de les distinguer les unes des autres à l'écran...

Test Warzone 2100 PC - Screenshot 1beaux effets de feu

Côté graphismes, c'est de la 3D intégrale. Comme dans Machines par exemple, la vue est relativement libre, et on peut tourner autour de la scène, et régler l'éloignement dans une certaine mesure. L'ensemble est plutôt agréable, sans être exceptionel. Les textures sont en effet un peu floues et monotones, mais l'ambiance apocalyptique est bien rendue. Côté stratégie, beaucoup de petits détails font l'originalité de Warzone 2100, comme par exemple la possibilité de donner des ordres précis à ses unités... On peut ainsi indiquer à un tank à partir de quel niveau il doit battre en retraire, lui ordonner d'aller se faire réparer, de patrouiller, de poursuivre les ennemis ou au contraire de ne pas bouger, etc... De plus l'intelligence des unités est plutôt réussie pour une fois: on peut les envoyer d'un point à un autre sans soucis, elles arriveront toujours à trouver leur chemin.

Test Warzone 2100 PC - Screenshot 2Une bataille rudement menée

Warzone 2100 réserve d'autres bonnes surprises, comme par exemple la continuité dans les missions de campagnes. Ainsi beaucoup de missions sont la suite directe de la précédente, et on se retrouvera avec les unités et la base qui restait de la mission précédente. Certaines batailles ont aussi lieu dans plusieurs endroits, et tirent parti des transporteurs, qui servent de navette entre la base et le champ de bataille, pour envoyer des renforts. Malgré les quelques défauts que comporte Warzone 2100, les amateurs de stratégie seront plutôt satisfaits, grâce aux nombreux petits détails intéressants du jeu. Même si on n'est pas devant le jeu de l'année, Warzone 2100 tire tout de même bien son épingle du jeu!

Lightman, le 04 juin 1999

Les notes

  • Graphismes 16/20

    L'ambiance post-apocalyptique est bien rendue, et la 3D est très correcte, avec de jolis effets spéciaux. On a parfois du mal à distinguer les unités les unes des autres.

  • Jouabilité 16/20

    Les unités sont relativement intelligentes, et on peut leur assigner des tâches plus complexes que dans la plupart des autres jeux. Le reste de l'interface est très bien réalisé.

  • Durée de vie 15/20

    Il est bien entendu possible de jouer à plusieurs, et les 3 campagnes vous occuperont de longues heures.

  • Bande son 13/20

    La musique est assez monotone et les effets sonores manquent de dynamisme, c'est dommage.

  • Scénario 16/20

    Sans être exceptionnel, les missions s'enchaînent très bien, et on a toujours envie de voir la suite du jeu.

  • Note Générale15/20

    En ce moment on nous met souvent de la 3D un peu à toutes les sauces, parfois sur de très mauvais jeux. Warzone 2100 est plutôt bon quand à lui, les amateurs de stratégie temps réel y trouveront sûrement leur compte.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu