Menu
L'Entraîneur 3 : Saison 99/00
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / L'Entraîneur 3 : Saison 99/00 sur PC /

Test L'Entraîneur 3 : Saison 99/00 sur PC du 30/12/1999

Test : L'Entraineur 3 : Saison 99/00
PC
L'Entraîneur 3 : Saison 99/00
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 décembre 1999 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (85)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
34.91€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

EIDOS nous ressert une louche de sa simulation d'entraîneur de football. Cette fois-ci, il s'agit d'une nouvelle version mais dont le numéro ne change pas, L'entraîneur reste au stade 3 mais se dote de l'intégralité de la saison 1999-2000.

L'Entraineur 3 : Saison 99/00

Cette fois-ci, EIDOS se contente grosso modo d'une simple mise à jour de la base de données principalement et par ci par là, de quelques petites changements dans l'interface. Le but du jeu consiste toujours à devenir le meilleur entraîneur de foot de tous les temps à force d'acharnement et surtout de coupes remportées. Le jeu se présente par des menus assez classiques et basiques, permettant d'accéder à l'énorme jeu de gestion qu'est Championship Manager.

L'Entraineur 3 : Saison 99/00
Les menus sont complets...
Au programme des innovations de cette "nouvelle" mouture, un moteur de jeu amélioré et les temps de chargements tant décriés ont considérablement diminué en passant à la version 3.70. Cependant, ils restent longs à cause de la masse d'information à manipuler par le programme... Les possesseurs de petites configurations en disque dur et en mémoire devront s'armer de patience devant les barres de progressions successives et rébarbatives. L'aspect aléatoire a aussi été amélioré puisque l'arbitrage dépendra maintenant du pays où vous vous trouvez, suivant les règles et les mentalités de la contrée. Les transferts sont encore plus réalistes puisque les joueurs donnent leur avis et l'aspect médiatique des échanges est plus travaillé : rumeurs, agitation dans les vestiaires, agents qui démarchent etc. Bien entendu, vous disposerez dans cette version de l'intégralité des joueurs du monde entier, reprenant TOUS les joueurs un tant soit peu connus dans leur métier ou leur pays.

L'Entraineur 3 : Saison 99/00
...mais visuellement atroces.
C'est cette base de donnée absolument gigantesque qui fait toute la force de L'entraîneur 3. Equipes, ligues, divisions... Chaque équipe, joueur possède ses propres caractéristiques et je ne vous parle pas de trois paramètres par ci par là mais bel et bien de dizaines de paramètres qui influeront sur leur comportement sur le stade comme sur leur gestion de leur carrière. La votre devra être exemplaire et si vous pouvez commencer le jeu dans n'importe quel club, les résultats devront arriver rapidement si vous ne voulez pas vous faire limoger et vous retrouver à entraîner les minimes de l'équipe de Tréfouilly le dimanche après-midi..

Je ne vais pas me lancer dans une description exhaustive du jeu car si vous connaissez déjà l'épisode précédent, sachez que le principe de fonctionnement est strictement le même. Je vous dirais juste que L'entraîneur 3 est certainement la simulation de management de football la plus complète jamais créée et que vous serez souvent surpris par le détail et la profondeur de gestion d'une telle simulation. Je vous conseillerais donc de voir le test de mon collègue Lightman pour une analyse plus précise de cet épisode : Test complet de L'entraineur 3.

L'Entraineur 3 : Saison 99/00
J'achète !
L'entraîneur 3 est un peu un jeu à part et on ne peut pas être indifférent face à un tel titre : soit on adore, soit on ne supporte pas. Ce qui me chagrine dans ce nouvel épisode, c'est tout d'abord que EIDOS continue à nous prendre pour des vaches à lait. Ils n'ont même pas eu le cran d'appeler leur titre l'entraîneur 4 et ce, pour plusieurs raisons. L'interface n'a pas vraiment changé et il faudra pas mal de temps avant de vous y faire tellement elle est complexe et pas intuitive du tout. Peu engageante, ils auraient pu tout de même faire un effort de clarté. De plus, les quelques changements par ci par là ne changent pas la nature de ce titre, une simple mise à jour. Je pense aussi que faire racheter un jeu complet juste pour récupérer une base de données est un peu fort et qu'il aurait mieux valu soit tout refaire pour proposer une réelle nouveauté, soit proposer le jeu en add-on ou au téléchargement.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des menus aux couleurs hideuses et des menus peu engageants. Pas de grosse configuration graphique exigée dans cette suite de menus rébarbatifs.

  • Jouabilité 13 /20

    Travail énorme que de rendre pratique une simulation aussi poussée. On regrettera cependant le manque d'interactivité ou l'absence de menus contextuels. La prise en main est longue et quelques bizarreries se glissent ici ou là.

  • Durée de vie 17 /20

    Les amateurs se régaleront certainement jusqu'au prochain épisode tandis que d'autres n'y trouveront qu'un intérêt TRES limité. L'exhaustivité de la simulation fait quand même son maximum et le jeu multijoueur pourra peut-être combler des vides.

  • Bande son 12 /20

    Minimaliste, la bande son de L'entraîneur 3 ne sera certainement pas la raison pour laquelle on voudra s'offrir ce jeu.

  • Scénario /

    -

Certains ne pourront se passer de cette mise à jour tandis que d'autres préféreront s'en servir de presse papier. Toujours est-il que EIDOS n'innove aucunement dans ce patch géant. L'entraîneur 3 reste tout de même la référence en la matière.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 décembre 1999 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (85)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 30/12/1999
PC Stratégie Eidos Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live