Test TOCA 2 Touring Cars- PC

PC

Si je vous dis : Nigel Mansell, Gianni Morbidelli ou Derek Warwick, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr, ce sont tous les trois de sacrés pilotes automobiles. Mais, plus encore, ils ont ceci en commun qu'ils courent désormais dans le prestigieux championnat de RAC Touring Car au Royaume-Uni. Et ça tombe bien, parce qu'une nouvelle version du jeu officiel vient de sortir sur PC chez Codemasters, j'ai nommé : TOCA 2 TOURING CARS.

TOCA 2 Touring Cars

Avec TOCA 2, vous allez donc pouvoir vivre le championnat britannique 1998 de voitures de tourisme. Conformément à la règle, le championnat est ouvert aux voitures dont le moteur ne dépasse pas 8500 tours et dont le boîtier de vitesse est mécanique. Ca nous permet de retrouver pas moins de huit voitures connues dans le jeu, dont deux françaises. Vous aurez donc le choix entre Honda Accord, Opel Vectra, Volvo S40, Ford Mondeo, Nissan Primera, Peugeot 406 ou enfin Renault Laguna. Evidemment, chaque voiture est différente et se comportera spécifiquement en course. Outre les voitures fidèlement reproduites, le jeu reprend aussi les 8 circuits du championnat, minutieusement modélisés en 3D, ainsi que 17 pilotes dont les 3 fameux que nous avons cité au début de ce test...

Test Toca 2 Touring Cars PC - Screenshot 1Les graphismes sont vraiment epoustouflants!

TOCA 2 vous proposera plusieurs modes de jeu. Le mode championnat vous permettra d'enchaîner les courses une par une en visant la première place au championnat à la fin de la saison. Le mode Challenge (souvent appelé mode arcade dans les jeu de course) vous opposera à des Check points disposés tout au long du circuit et que vous devrez atteindre en un temps limité sous peine de vous faire éliminé. Le mode Contre la Montre vous opposera au chronomètre et vous permettra d'affiner votre pilotage. Enfin, le mode Championnat Secondaire oppose des concurrents ayant des voitures identiques. Mais, venons-en au fait. Dès les premiers tours de roue, on se rend compte que les graphistes de Codemasters ont très bien travaillé. Des voitures absolument superbes, détaillées, de même que les décors. Si vous avez une machine performante, mettez-vous en 1024x768 et admirez le travail, une petite merveille! :-)

Test Toca 2 Touring Cars PC - Screenshot 2Une bonne distance d'affichage permet une immersion encore plus importante.

Les bruitages sont également de la fête puisqu'ils sont très réalistes, notamment le bruit du moteur... Mais, le point fort de TOCA2 est sa jouabilité impeccable. Pas de voiture réticente qui part toujours en dérapage. L'engin se conduit bien, et répond docilement aussi bien au clavier qu'au joystick... De plus, les sensations de conduite sont excellente. Non seulement, l'impression de vitesse est bien présente, mais le comportement de la voiture est incroyablement bien fait : les freinages brusques, la tenue de route, les dérapages, voire les frottements ou même les collisions entre voitures... Bref, on s'amuse beaucoup avec TOCA 2. Et même les débutants y trouveront leur compte tant le jeu est simple et plaisant. Que les vétérans se rassurent toutefois : les 3 modes de difficulté sauront calmer les ardeurs des plus expérimentés d'entre nous... Voilà donc un jeu qui ne fait pas de bruit, mais qui se hisse quand même parmi l'élite des jeux de course sur PC tant la réalisation est bonne est le gameplay soigné. On en redemande, à quand TOCA 3 ? :-)

Lightman, le 15 avril 1999

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Les voitures sont très bien dessinées. En conduisant en vue extérieure, vous pourrez voir le pilote qui bouge par transparence dans la vitre arrière : tout simplement superbe. D'autres détails sont également hallucinants, comme l'inclinaison des gouttes de pluie qui dépend de la vitesse de la voiture, les reflets du soleil sur la vitre, les dégâts de la voiture après avoir percuté d'autres concurrents (vitres et pare-brise cassés...). Certaines animations sont hyper-réalistes, par exemple, quand vous percutez des panneaux de signalisation ou des plots. Un régal !

  • Jouabilité 18/20

    Une jouabilité exemplaire. Un modèle de convivialité.

  • Durée de vie 16/20

    Peu de circuits (8), mais la multiplicité des modes de jeu compense ce petit défaut.

  • Bande son 16/20

    Un bruit du moteur ahurissant de réalisme...

  • Scénario

    -

  • Note Générale18/20

    Un superbe jeu de course, plutôt orienté arcade que simulation pure. Néanmoins, le comportement de la voiture est incroyablement réaliste et la réalisation technique est magistrale. La prise en main du jeu est très bonne et la maniabilité atteint des sommets rarement atteint. Sans aucun doute de très bons moments en perspectives, surtout à plusieurs...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Codemasters
  • Type : Course
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : Avril 1999
  • Version : Française
  • Config minimum : Pentium 200, 32 Mo de RAM, carte 3D
  • Config conseillée : Pentium II, 64 Mo de RAM, carte 3D 8Mo
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    TOCA 2 Touring Cars - PlayStation
Mots-clefs : TOCA 2 : Touring Cars TOCA Touring Cars 2 TOCA : Touring Cars 2, TOCA : Touring Car Championship 2 TOCA Touring Car Championship 2, TOCA 2 : Touring Car Championship TOCA 2 Touring Car Championship