Menu
Official Formula 1 Racing
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Official Formula 1 Racing sur PC /

Test Official Formula 1 Racing sur PC du 15/07/1999

Test : Official Formula 1 Racing
PC
Official Formula 1 Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juillet 1999 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Tous les prix
Prix Support
12.99€ PC
27.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les développeurs français de Lankhor, déjà responsables de Vroom, un petit bijou à son époque, tentent de récidiver avec Official Formula 1 Racing. Prônant plus l'universalité que la course à l'armement, ils ont essayé de le rendre jouable pour toutes les configurations. Au détriment de quoi ? Voici la réponse.

Official Formula 1 Racing

F1 Racing est le jeu officiel de la FIA, Formula One Administration. Déjà, ça aide beaucoup pour les licences et en plus, ça oblige à un tant soit peu de soin et de qualité. Mais bon, tout ce qui brille n'est pas or et il faut aller sur le terrain, ou plutôt sur le circuit en l'occurrence. F1 racing propose tout d'abord tout le championnat 1998 dans son intégralité. On retrouve ainsi les 11 écuries participantes, les 22 voitures et les 16 circuits modélisés au millimètre près. Il y a 5 modes de jeu proposés : entraînement, course unique, course rapide, championnat et multijoueurs. Inutile de vous détailler tous ces modes car leur nom est explicite.

Official Formula 1 Racing
Avant chaque course, un survol commenté de la piste
La grande qualité de F1 Racing est de proposer un paramétrage exhaustif de tous les aspects du jeu. Vous aurez accès à 3 niveaux de pilotage, 6 catégories de voitures, usure des pneus, arcade ou simulation, nombre de voitures, nombre de tours, météo. Tous ces paramètres influent réellement sur le votre pilotage et le comportement de la voiture. Toutes les options au maximum de difficulté requièrent véritablement une dextérité digne des plus grands pilotes. Les paramétrages ne s'arrêtent pas là et il vous sera possible de régler dans votre garage tous les éléments de votre bolide comme le freinage, la suspension ou les performances régime. Enfin, des aides de pilotage seront accessibles afin que l'ordinateur prenne en charge la maniabilité ou que des indications soient affichées lors de la course.

Official Formula 1 Racing
Voici le fameux mode software
Au niveau graphique, le jeu se présente assez simplement. Les voitures et les circuits sont bien modélisés mais sans fioritures. Le contraste est un peu faible et on a une impression de délavé quelque soit la météo ou le circuit. Une fois cette impression passée, on se rend compte de tout le travail de Lankhor au niveau du modèle physique. Chaque paramètre mécanique a été retranscrit. En effet, la force centrifuge dans les virages, les blocages des roues lors des freinages ou les dérapages sont présents. Rien n'a été oublié. Ce réalisme se retrouve aussi lors des collisions qui abîment telle ou telle partie de l'engin. L'impression de vitesse est bonne sans être phénoménale mais la qualité de cette simulation vous donnera rapidement des sueurs froides, en voyant votre retard s'allonger ou en dépassant un adversaire par l'intérieur d'un virage.

Official Formula 1 Racing
Petit accrochage sans gravité...
Vu le gradient de difficulté de F1 Racing, chaque joueur pourra trouver son compte dans le gameplay. Les touches étant très simples (4 au minimum), la prise en main du véhicule est automatique. Les 17 options de caméras permettent une personnalisation détaillée et vous n'aurez aucun mal à vous y retrouver. Le mode rendu logiciel, si cher à Lankhor, permettra royalement à des petites configurations de s'amuser autant que les grosses. Le mode software est très complet et reprend toutes les options graphiques du mode D3D. En l'essayant je n'ai vu quasiment aucune différence entre les deux modes et la fluidité ne s'en ressent pas même en 1024*768 ! Voilà encore une preuve qu'un moteur 3D bien travaillé n'a pas besoin d'une carte 3D puissante.

Au final, grâce à sa multitude d'options qui permettent à tous d'avoir un jeu fluide et à ses paramètres complets, F1 Racing s'impose comme la simulation la plus complète de Formule 1. Réalisme et fun se marient agréablement et laissent au joueur le choix du jeu. Lankhor a assez travaillé son modèle 3D pour ne pas être dépendant des contingences matérielles. C'est du beau travail.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Malgré une simplicité graphique, tous les éléments réalistes sont présents et quel moteur 3D ! Une véritable perle dans un océan de gros moteurs crasses ultradépendants du hardware. Tout est simple, clair et visible.

  • Jouabilité 18 /20

    Les touches étant réduite au minimum, la maniabilité est à la hausse. Le nombre d'options paramétrables permettent d'optimiser la course pour tous les goûts.

  • Durée de vie 14 /20

    C'est le point faible de ce genre de jeu. A part pour un fou de F1, les courses se ressemblent toutes. Après s'être amusé à battre notre cher voisin M. Schumacher 20 fois, on se lassera un peu d'arpenter le bitume à 320 Km/h.Le jeu en réseau améliore le tableau.

  • Bande son 14 /20

    Pas mal. Les musiques ressemblent étrangement à FIFA 98. Bizarre... Mais sinon, les hurlements des moteurs sont bien transposés. L'environnement sonore d'une course de F1 étant tout de même assez limité, il ne fallait pas s'attendre à plus.

  • Scénario /

    Un mode scénario propose de reprendre à n'importe quel moment une course précédemment jouée. ll fallait le remarquer mais de là à mériter une note...

Très fédérateur, F1 Racing se pose comme la simulation de F1 tout public. Un grand choix d'options, une sensation de réalisme et une exhaustivité du championnat 98 donnent à ce jeu le véritable sens du mot simulation. Beau travail de développement de la part de Lankhor en espérant que leur plume ne s'endorme plus.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 juillet 1999 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 15/07/1999
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce