Menu
F1 2001
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : F1 2001
PC
F1 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
26.00€ PC
26.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

F1 2001 débarque sur PC en même temps que la version PS2 et force est de constater que les deux jeux sont assez radicalement différents. Difficile de les mettre en balance donc même si chacun témoigne de ses propres qualités ou lacunes. Quoi qu'il en soit nous voici en pleine saison 2001 du championnat pour une simulation très réaliste.

F1 2001

E.A dont on connaît l'habitude de sortir chaque année le nouveau cru de ses principales licences nous propose donc sa nouvelle mouture de sa simulation de F1. Le jeu reprend la saison 2001 du championnat de F1 et nous entraîne sur les circuits officiels de cette compétition pour y disputer des Grands Prix passionnants. Course rapide, Grand Prix, saison entière ou encore école de pilotage à chacun ses armes. On se lance rapidement dans la partie, trop sans doute ( nous y reviendrons ) et c'est aux côtés des écuries les plus prestigieuses qu'il sera donné au joueur de se lancer dans la compétition avec des adversaires de taille puisque tous les coureurs sont ici présents. Seulement voilà si le programme se veut très alléchant, une fois dans le jeu, on rencontre de nombreuses surprises qui ne manqueront pas de donner une très mauvaise impression de départ à bon nombre de joueurs.

F1 2001
Un bon degré de réalisme.
F1 2001 c'est en effet le jeu aux paramètres multiples et qui par défaut s'avèrent assez déconcertants. Pas de rétroviseurs, des vues propices au jeu qui semblent limitées et une conduite totalement assistée privant de toute sensation. Heureusement, on comprend rapidement que l'on est à côté de la plaque et que les réglages par défaut aussi, alors on revient faire un petit tour dans le menu pour changer tout ça. Effectivement une fois les options de base modifiées on se sent un peu plus à son aise pour découvrir un jeu au niveau de simulation assez élevé. Ne comptez pas démarrer une course pied au planché même en mode débutant, ce sera le tête à queue assuré. De même une fois que l'on enlève toutes les assistances de pilotage on se retrouve au volant d'un missile qui semblera totalement incontrôlable pour le novice. La conduite demande donc pas mal d'entraînement et heureusement on pourra faire un petit tour par l'école de pilotage pour acquérir quelques bases solides. Une caractéristique propre à la version PC qui permettra de monter à bord d'une F1 bi-place pour apprendre avec un instructeur les grandes lignes du pilotage si particulier de ces bolides.

F1 2001
Différentes vues.
Au niveau de la maniabilité, le comportement des F1 est particulièrement réaliste et une fois livré à soi-même c'est à dire une fois les différentes assistances de conduites désactivées le tout s'avère assez difficile. Les amateurs de jeu plutôt arcade devraient faire quelque peu la grimace pour voir en même temps se réjouir les accros de simulations pures et dures. Le réglage de la sensibilité des commandes est également possible permettant d'ajuster le tout en fonction de chaque joueur. Là encore on est au royaume de l'option et les essais s'avèreront plus que nécessaire pour parvenir à trouver le réglage et la configuration qui convient à chacun.

F1 2001
Le circuit évolue au fil des passages.
Mais si nous disions que F1 2001 réservait de nombreuses surprises lorsque l'on se lançait trop vite dedans c'est également au niveau de ses graphismes. En gros c'est très moche et c'est lent lorsque l'on dispose d'une configuration moyenne puisque la majeure partie des réglages sont mis au minimum, qualité des textures, modélisation des véhicules, effets, particules, détail des environnements, j'en passe et des meilleures. Alors on retourne une fois de plus dans les différentes options pour régler l'affichage, on diminue la résolution en croisant les doigts pour qu'ensuite ça passe avec toutes les options à fond et là, une GeForce 2 DDR se casse lamentablement les dents. On rame comme pas possible et seuls les joueurs disposant de configurations énormes pourront bénéficier des graphismes qui s'avèrent en effet particulièrement réussis.

F1 2001
Des voitures très bien modélisées.
Le moteur est donc carrément gourmand et ne pourra que souhaiter bon courage aux malheureux qui entreprendront de jouer à ce jeu avec la configuration minimale figurant au dos de la boîte et qui semble franchement risible. Au niveau sonore, peu ou pas de musiques mais le son strident des F1 qui s'avère assez bien restitué. Les informations radio sont également bien rendues mais sont globalement moins présentes que dans la version PS2. En somme les petites configs auront tout intérêt à s'abstenir tant ce F1 2001 s'avère gourmand et lui préférer la version PS2 s'ils possèdent la console Sony. Les joueurs disposant en revanche d'un matériel de dernière génération devraient quant à eux prendre leur pied grâce à une bonne qualité graphique mais surtout grâce au niveau de réalisme impressionnant de ce titre.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes très soignés pour peu que l'on dispose d'un matériel apte à les restituer dans les meilleures conditions. Le moteur de F1 2001 est plus gourmand encore que celui des monoplaces qu'il met en scène peut être même trop gourmand pour le résultat que l'on obtient même avec une grosse configuration.

  • Jouabilité 15 /20

    De nombreux systèmes d'assistance à la conduite et surtout une foule de réglages censés faciliter l'accessibilité de ce titre. Les joueurs aguerris devraient y trouver leur compte. Le niveau d'I.A est également réglable et celui-ci s'avère assez poussé une fois que l'on quitte son réglage par défaut qui est quant à lui pitoyable.

  • Durée de vie 14 /20

    Une bonne durée de vie grâce aux nombreuses manches de championnat mais également grâce aux différents modes de jeu. On retrouve également un mode multijoueur qui devrait occasionner quelques belles bagarres.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son assez soignée bien que celle de la version PS2 semble plus complète. Les hurlements des moteurs sont toutefois bien restitués tout comme les informations dans le casque ou les commentaires.

  • Scénario /

    -

Un titre qu'il conviendrait d'essayer pour voir si la configuration du PC permet d'y jouer normalement. F1 2001 est capable du meilleur comme du pire en fonction du hardware dont on dispose. Le moteur est particulièrement gourmand pour n'être finalement apprécié à sa juste valeur que par les joueurs disposant d'un matériel de dernier cri.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 octobre 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 10/10/2001
PC Course Sport Electronic Arts Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce