Menu
F1 World Grand Prix
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • N64
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : F1 World Grand Prix
PC
F1 World Grand Prix
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2000 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Partager sur :

Un an après Official Formula 1 Racing, Lankhor rend sa nouvelle copie du jeu officiel de la FIA. Alors que la dernière mouture pratiquait l'ambivalence pour les petites machines, Lankhor joue cette fois ci la carte 3D de la performance.

F1 World Grand Prix

C'est donc avec un certain plaisir que j'ai fait sauter rageusement le blister de la boîte de ce F1 World Grand Prix. Ayant un très bon souvenir de la version de l'année dernière et me rappelant les louanges des avancées techniques de Lankhor pour la conception de cette deuxième version, je salive, excusez moi... Encore une fois donc, le jeu officiel de la FIA se trouve être dans les tentacules de EIDOS qui a désigné Lankhor pour le développement. Les petits français commencent d'ailleurs à avoir l'habitude après leur dernier exploit sans parler de Vroom, une pièce de musée pour le jeu vidéo.

F1 World Grand Prix
Même les pneus sont très jolis, ne les fixez pas trop quand même
La licence officielle de la FIA apporte toujours autant à un jeu de ce type. En pratique, vous aurez le droit à l'intégralité de la saison 99 dans un jeu vidéo. Les écuries, les pilotes officiels, les circuits, les courses et des explicatifs et commentaires sur tout ce qui compose ce championnat du monde de F1 99. Véritable petite encyclopédie, le jeu regorge de détails allant du croustillant au rébarbatif mais une chose est sure, il ravira les passionnés. Au delà du souci de précision et de réalisme théorique, les concepteurs de F1 World Grand Prix ont aussi cherché à rendre aussi souple, configurable et maniable leur petit bijou. Pour cela, l'interface de menus a été particulièrement travaillée. Des menus très design et aux formes aérodynamiques déroutent un peu mais ils offrent un véritable plaisir de navigation, surtout vu la quantité de paramètre, options et autres configurations à gérer. En effet, F1 WGP déborde de possibilités. Tout d'abord, le son ou les graphismes sont paramétrables pour éviter d'handicaper les faibles machines. Cette exhaustivité se retrouve aussi dans les différents modes de jeu ou encore pire, dans les réglages de votre voiture avant les départs.

F1 World Grand Prix
Un très bon mode replay accompagne le jeu pour épater vos amis
Course simple, rapide, entraînement, championnat ou encore le fameux mode scénario pour reprendre en cours des courses sauvegardées, vous pourrez vous essayer à tous les styles. Chacun des modes de jeu sera même disponible en 2 coloris au choix : arcade ou simulation. Loin d'être véritablement facile à jouer, même le mode arcade vous demandera de la grâce au bout des doigts pour maintenir les bolides sur la piste. Vous l'avez deviné, F1 WGP est une simulation et les compromis avec le réalisme n'ont pas leur place ici. Le modèle physique est absolument impressionnant. Grâce à un travail de modélisation des circuits originaux, les concepteurs ont intégré véritablement tous les défauts des pistes, les virages dangereux. Autre exemple, les conditions climatiques ou encore la gestion des dégâts apportés à la voiture sont hyper réalistes, surtout grâce à la crédibilité des graphismes qui vous fait tanguer votre aileron abîmé avec la vitesse. On retrouve encore une fois cet aspect dans les messages donnés par votre staff technique sur les problèmes de la voiture par exemple. Bref, conduire des F1 sous le soleil ou la pluie, du Canada au Japon est un véritable régal dans F1 WGP... Un juste dosage entre fun, réalisme et dextérité.

F1 World Grand Prix
Avec plus de 4500 polygones par monoplace, le rendu est hallucinant
Cette qualité de réalisation se retrouve aussi heureusement dans les graphismes de F1 WGP. Doté d'un moteur 3D bien plus lourd qu'auparavant, il permet en tout cas une précision graphique redoutable. Les circuits sont magnifiques avec une finesse de texture dont mes yeux ont peine à se remettre. Les décors, les animations des voitures ou encore tous les petits détails comme les étincelles, fumées et traces de pneus sont un vrai bonheur. De très nombreuses caméras sont disponibles et elles ont toute cette particularité d'offrir une vue imprenable et parfaite pour les montées d'adrénaline avec bien sûr une impression de vitesse phénoménale en vue ras du sol ou encore un prix spécial pour la vue dans le casque du pilote avec reflets. Un peu trop lourd, il vous faudra tout de même une sacrée machine pour profiter pleinement de la jubilation graphique qu'est F1 World Grand Prix.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Un moteur 3D avec des rendus parfaits et un souci de détail qui fera frémir les passionnés. La fluidité est très bonne et les réglages assez conséquents pour pouvoir s'adapter.

  • Jouabilité 17 /20

    Des commandes bien évidemment simples et l'interface est aussi jolie que pratique. La foule de modes, de paramètres etc. contentera même les plus blasés.

  • Durée de vie 17 /20

    Un mode solo très costaud du fait de la licence et le mode multijoueurs sur Internet permettra de se mesurer facilement à des adversaires toujours différents.

  • Bande son 16 /20

    Musique bonnes mais un peu décalées pour une simulation de F1, on passe rapidement ce détail devant la reproduction des bruitages des monoplaces.

  • Scénario /

    -

Pour une fois qu'une simulation officielle arrive à allier le contenu, la qualité, la jouabilité et un rendu graphique exceptionnel, il serait triste de s'en priver.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2000 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 27/06/2000
PC Course Sport Eidos Interactive Lankhor Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019