Kirby passe enfin à la 3D et ouvre son monde pour attirer un plus large public. Le but ? Retravailler la formule de notre petite boule rose en espérant la voir se hisser aux côtés des plus grands. Il faut dire que la nouvelle approche de Nintendo suscite l'intérêt et s'était révélée bien prometteuse lors de notre preview. Vingt jours plus tard, on a pu finir le jeu et voir si la magie perdure à travers ce Monde Oublié.
Après avoir régalé pendant un temps les - quelques - joueurs de la plateforme Stadia, Young Souls débarque sur consoles et PC. C’est un beat'em up / RPG haut en couleur imaginé par le jeune studio français 1P2P, dont c’est le premier projet. Et mine de rien, l’équipe a pris le taureau par les cornes, avec une direction artistique ambitieuse et un système de combat à la fois riche et simple à prendre en main. Le tout en solo ou avec un ami, en coopération locale. Alors, qu’est-ce que ça vaut ? Voici notre verdict.
On dit généralement d’un renard qu’il est rusé, mais dans ce cas, le petit héros de Tunic est surtout lent comme une tortue ! Voilà cinq ans que le titre a été présenté à l’E3 2017. Un temps considérable pendant lequel le Zelda-like, notamment remarqué pour sa jolie direction artistique et ses combats exigeants, est resté très discret, préparant doucement mais sûrement ses réserves pour l’hiver 2022. Cette fois, c’est la bonne : la boule de poils est prête à sauter dans le grand bain. Est-ce que ça valait le coup d’attendre ?
Bien qu’il ne soit pas le premier jeu du genre, Final Fantasy Tactics a marqué les esprits de bien des manières depuis sa sortie initiale en 1997. Au-delà du genre tactical-RPG au tour par tour, le jeu de Square Enix offrait un scénario prenant et un univers particulièrement crédible. C’est dans cette lignée que vient s’inscrire Triangle Strategy.
Après un premier opus critiqué et un autre annulé, Chocobo enfile à nouveaux ses patins pour repartir sur la piste des Mario Kart-Like. Près de 23 ans après sa première tentative, Square Enix a décidé de retravailler sa formule pour nous proposer un titre exclusif à la Nintendo Switch qui se démarque des autres jeux du genre : Chocobo GP. Pari tenu ou promesse bafouée ? Voici le verdict.
Quatre mois après la sortie du premier épisode, la toute jeune série Voice of Cards accueille déjà un second opus avec The Forsaken Maiden. On y retrouve une fois de plus Yoko Taro, créateur de Drakengard mais surtout de NieR, et toute son équipe derrière ce nouveau projet. Mais alors que le premier jeu avait été salué pour son principe original mais critiqué sur de nombreux autres aspects, The Forsaken Maiden a-t-il tiré des leçons de son aîné ?
Le jeu de rôle japonais Monark ne peut pas renier ses origines et pour cause : si l'esprit Shin Megami Tensei et Persona transpire des images, c'est que cette nouvelle licence nous vient d'anciens membres des équipes ayant travaillé sur la saga SMT. Le casting de développeurs a de quoi attirer ceux qui apprécient l’une ou l’autre de ces licences, mais cela va t-il suffire à faire de Monark un nouveau J-RPG à suivre ?
Disponible sur Steam depuis 2018, Vagante pose son baluchon sur les consoles du moment. Prônant l’amour du pixel art, le roguelike de Nuke Nine n’est pas à prendre à la légère. Mêlant action et plate-formes, il distille une ambiance dark-fantasy qui accroche immédiatement. Avec son bestiaire énigmatique, ce titre – qui est l’œuvre de quatre personnes (deux graphistes, un programmeur et un musicien) est une pépite. Et on va vous expliquer pourquoi.
Mélange tout aussi improbable qu’original entre jeu de rôles (RPG) et jeu de rythme, le tout embarqué au sein d’un univers psychédélique déjanté, Everhood est un titre qui a le mérite d’attiser notre curiosité. Cette oeuvre aux nombreuses similitudes avec Undertale possède-t-elle les mêmes qualités que celles de son illustre prédécesseur ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
Après des années d’attente, un vent de fraîcheur souffle enfin sur la série de jeux Pokémon, avec Légendes Arceus. Un vent de fraîcheur qui serpente entre les collines verdoyantes de cette aventure résolument plus ouverte. Ici, pas de Ligue, de badge. Seulement la nature et les créatures sauvages qui la composent. Votre mission : remplir le premier Pokédex de l’histoire, et comprendre pourquoi certains monstres sont beaucoup plus agressifs que d’habitude (en plus de briller comme des boules à facettes). Pari réussi pour Nintendo et Game Freak ? Notre verdict sur Légendes Pokémon Arceus.
Classiques de l'arcade des années 90 et de la Neo Geo, les parties endiablées de Windjammers demeurent indéniablement une trace indélébile dans le cœur de nombreux fans. 28 ans après la sortie de ce jeu devenu culte, c'est le studio français Dotemu qui décide de sortir le frisbee du placard. Connu pour son excellent travail de dépoussiérage de licences rétros comme Wonder Boy ou plus récemment Streets of Rage, Dotemu s'attaque à la création de Windjammers 2 en 2018 et décide de tout faire en interne.
Court platformer inspiré de quelques modèles du genre, Aspire : Ina's Tale nous charge de délivrer une jeune captive au look atypique d'une Tour faite de structures fantastiques.
Annoncé à l'été 2021 parmi d'autres projets Yu-Gi-Oh!, Master Duel se présentait comme un titre différent par sa volonté de se détacher de l'univers de l'anime. Au lieu de ça, ce nouveau free-to-play essaie de retranscrire de manière fidèle l'expérience du jeu de cartes à jouer physique. Pour un résultat convaincant ?
Sortie indé de cette fin d'année 2021, A Juggler's Tale nous embarque dans une courte fable portée par une marionnette dont la liberté ne tient qu'à un fil. Le jeu est-il une nouvelle pépite narrative à ne pas manquer ?
Déjà habitué des jeux à puzzles, Corey Martin n'entend pas quitter ses premières amours et nous est revenu cette année avec Bonfire Peaks, qui nous plonge dans un univers en Voxel Art dont les charmes graphiques ne doivent cependant pas vous rassurer. Car effectivement, à bien des égards, l'aventure de Bonfire Peaks ne sera pas de tout repos pour votre matière grise.
Si vous aviez le désir de dévaler des pistes montagneuses monté sur un VTT sans quitter le confort de votre canapé, peut-être vous étiez-vous laissé séduire par Lonely Mountains Downhill par le passé. Si toutefois vous êtes passé à côté de ce jeu de descente plutôt réussi, nous vous proposons de le rappeler à votre bon souvenir, à plus forte raison qu'il vient d'accueillir un nouveau DLC gratuit, Riley's Return, qui vous demandera à nouveau de pédaler hors des sentiers battus.
Adaptation libre de l'œuvre du maître du suspense, Alfred Hitchcock : Vertigo est la dernière proposition des créateurs aguerris de Pendulo Studios. Cette deuxième aventure éditée par Microids s’engage dans la tumultueuse spirale de mystère propre au thriller psychologique.
Paru à l’été 2020, Beyond a Steel Sky avait la lourde tâche de succéder au grand classique du point’n click, Beneath a Steel Sky, une œuvre cyberpunk datant de la fin des années 1980 et de l’ère micros. Dans cette aventure, Robert Foster reprenait du service pour sauver un jeune garçon du nom de Milo. Empreinte de nostalgie et de multiples clins d’œil à l’original, cette plongée dans Union City était particulièrement saisissante. Aujourd’hui, le titre débarque sur consoles et il a eu le temps, au fil des mois, de s’embellir et de gagner en consistance.
La Horde débarque sur Switch ! Après avoir envahi les autres supports, les zombies de World War Z s’immiscent sur la petite dernière de Nintendo et ils sont plus voraces que jamais ! Inspirée du film de Paramount Pictures, le jeu conserve sa fougue initiale, mais s’impose quelques concessions. Suffisant pour sauver la Planète bleue une énième fois ?