Warhammer 40.000 est l'une des franchises les plus célèbres de la science-fiction. Cet univers, aussi riche que celui du Seigneur des Anneaux dans un tout autre registre, fut l'objet de dizaines d'adaptations au cours des dernières décennies, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire. En 2024, Saber Interactive et Focus Home Entertainment ont pour ambition de concevoir le meilleur jeu vidéo W40K et pour y parvenir font appel aux troupes de l'Imperium. Space Marine 2 est-il le messie vidéoludique tant attendu ? La rédaction de JV plonge dans l'enfer de la guerre éternelle pour en avoir le cœur net.
Si l’on exclut les extensions de Destiny 2 (depuis que PlayStation a racheté Bungie), Concord est la première production 100% Sony à s’essayer au jeu service. Un genre que la firme japonaise prévoit d’investir depuis un bon bout de temps. Charge au studio Firewalk, composé de vétérans du FPS et acquis l’année dernière par le papa de la PS5, de lancer l’assaut… Retrouvez ici notre test complet.
Dévoilé il y a trois ans sous le nom de code Project Magnum, The First Descendant n’a jamais trahi le joueur sur ses intentions : celles de proposer tous les éléments qui font le succès des références occidentales, allant de Destiny 2 à Warframe. Annoncé comme étant un looter-shooter free-to-play cochant toutes les cases imposées par les ténors du genre, le soft de Nexon est enfin à portée de pads et de claviers. Alors, est-ce que The First Descendant a des arguments pour prendre l’ascendant sur ses nombreux concurrents ?
De 1992 à 2015, de jeu d'aventure légendaire à TPS multijoueur insipide, de grigri à porte-malheur… La licence Alone in the Dark a connu des hauts célestes et des bas infernaux. Le mal enraciné dans certains de ses épisodes a failli enterrer la franchise à plusieurs reprises. Mais s'il y a bien une chose que le vaudou nous a apprise, c'est qu'il existe des forces supérieures à celles de notre nature capables de revenir des abysses plus puissantes que jamais. Les malédictions dont l'enquêteur de l'étrange Edward Carnby essaie de se dépêtrer depuis plus de 30 ans sont-elles enfin derrière lui ?
Comme un hommage visant à nous faire oublier la parenthèse malheureuse de 2019, Contra : Operation Galuga tente de réhabiliter une licence adulée par des générations entières de passionnés de « run & gun ». Son mode Arcade jouable en coop jusqu’à 4 joueurs en fait-il un exutoire idéal pour les nostalgiques des débuts de la série ?
Un an et demi après sa sortie, Splatoon 3 accueille une extension solo tout comme son prédécesseur avant lui. Si l'Octo Expansion offrait une nouvelle campagne à Splatoon 2, la Tour de l'Ordre prend ici la forme d'un mode rogue-lite qui apporte un vrai vent de fraîcheur au jeu de tir coloré de Nintendo. Pari réussi donc ?
Présenté à plusieurs reprises lors de divers State of Play, Helldivers 2 fait partie de ces jeux que le public et la presse ont peut-être un peu trop sous-estimé avant sa sortie. Pourtant, depuis que j’ai acheté le jeu au moment de sa sortie, je n’ai tout simplement pas été capable de le lâcher. Pas de doute : Helldivers 2 est LA grosse pépite coopérative de ce début d’année, et je vous explique pourquoi.
Rocksteady Studios a redéfini le genre de l’action-aventure et révolutionné l’adaptation super-héroïque en jeu vidéo avec sa saga Arkham. Contre toute attente, Batman a pris sa retraite en juin 2015 après Arkham Knight. 8 ans plus tard, le Chevalier Noir, mais aussi la Justice League reprennent du service pour tenir un tout nouveau rôle… celui d’antagoniste de luxe. Le looter shooter Suicide Squad : Kill the Justice League est-il en mesure de poursuivre la lutte initiée par Bruce Wayne et la Bat-Family à la fin des années 2000 ? Rien n’est moins sûr.
Faut-il sauver le soldat Call of Duty ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’épisode 2023 du plus célèbre des jeux de tir (Modern Warfare 3) se prend balle sur balle, partout sur la toile. Une grogne justifiée ? Dans ce test, nous nous efforçons de voir toutes les qualités (et faiblesses) de cet opus.
Embarquez pour une nouvelle épopée spatiale mais d'un tout autre genre que Starfield. Suspense et planète mystérieuse vous attendent dans cette adaptation en walking simulator d'un livre bien connu de science-fiction. Est-ce qu'on tient le successeur spatial de Firewatch ? Malheureusement, pas vraiment.
D'abord un mod de Half-Life, Counter Strike est devenu plus qu'un jeu à part entière. Depuis le début des années 2000, le jeu tir compétitif en vue à la première personne mobilise de nombreux joueurs. C'est notamment grâce à ses mises à jours régulières de son titre que Valve arrive probablement à fidéliser son public. Le constat est-il le même pour Counter Strike 2 ?
Dix ans après avoir entamé le second chapitre d’une vie de malfrat, la licence Payday est de retour avec un troisième épisode ! Dallas, Chains, Wolf et Hoxton reprennent du service, à compter du 21 septembre sur PC, PS5, Xbox Series (via le Game Pass). Un comeback en or ? Voici notre verdict.
Alors que Call of Duty s'apprête à faire son retour avec Modern Warfare 3, ce sont des vétérans de la licence qui ont publié en ce mois d'août le jeu Immortals of Aveum : un titre aux allures du jeu de tir phare d'Activision avec (beaucoup) de magie en plus
Après avoir mis le monde à ses pieds avec Dark Souls puis Elden Ring, FromSoftware peut-il faire de même avec Armored Core, une licence en vol stationnaire depuis dix ans ? Spoiler, oui. Encore une fois, l’équipe japonaise crève le plafond… signant sans doute le meilleur jeu d’action de 2023.
Quatre ans après avoir sorti l'anomalie Remnant : From the Ashes, le studio Gunfire Games revient avec un deuxième épisode sous l’égide de Gearbox Publishing. Un titre sobrement intitulé Remnant 2 qui reprend les mêmes caractéristiques que son prédécesseur : un jeu de tir en vue à la troisième personne exigeant, que l’on pourrait dire directement inspiré des Souls de FromSoftware à ce niveau-là, dans un univers post-apocalyptique. Et pour un deuxième épisode, la formule n’est plus aussi douce et surprenante à plusieurs égards.. On vous explique pourquoi dans ce test.
Exoprimal a le mérite d'être une toute nouvelle franchise venant d'un éditeur déjà auréolé. Il a aussi l'audace de mélanger des robots, des dinosaures et de la science-fiction dans un seul et même jeu ; il est également parvenu à susciter totalement notre curiosité grâce à son cocktail atypique et absurde… mais force est de constater qu'il lui manque encore un petit quelque chose pour être siroté avec un grand plaisir. Et surtout, sur la durée.
La prophétie avait annoncé que l'avènement de l'apocalypse vampire interviendrait après le retour d'un Jedi et avant l'arrivée d'un Hylien. Apparaissant entre Star Wars Jedi Survivor et Zelda Tears of the Kingdom, Redfall s’invite exclusivement sur Xbox Series X et PC avec la promesse d’offrir aux joueurs une fusion audacieuse entre l’Immersive Sim et le FPS nerveux. Malheureusement, la créature carnassière façonnée par les créateurs de Prey (2017) frôle l’anémie. De quoi avoir une dent contre Redfall ?
L’une des plus vieilles arlésiennes du jeu vidéo vient de prendre fin. Près de 10 ans après son annonce, l’invasion zombie “Dead Island 2” orchestrée par Dambuster Studios et Deep Silver déferle sur PC et consoles de salon. Ce jeu de survie est-il la bonne surprise de 2023 ou au contraire une terrible désillusion ? L’apocalypse se vit sous le soleil.
Il y a presque 15 ans, Electronic Arts injectait dans son line-up un produit qui fit saliver les fans d’horreur tels des animaux infectés par la rage. Le pouls palpitant et les yeux injectés de sang, ces derniers parcoururent les corridors sombres d’un vaisseau spatial à la dérive en sursautant tellement souvent que nous les jugions victimes de convulsions. En 2023, le géant américain s’apprête à donner une nouvelle dose à qui le souhaite par l’intermédiaire, cette fois-ci, des laborantins de Motive Studio. Les tremblements sont de mise : rechute facile ou évolution féroce ?