Comme on a l’habitude de le dire : « jamais deux sans trois ». Avec Avatar : Frontiers of Pandora, Ubisoft et Massive Entertainment perpétuent la tradition des films de James Cameron en sortant durant le mois de décembre. À défaut de surfer sur la vague d’Avatar 2 : La Voie de l’eau, faute d’un calendrier bousculé du côté de l’éditeur français, Frontiers of Pandora débarque donc un an plus tard et prend des airs de sucrerie vidéoludique, idéale pour patienter jusqu’à la sortie du troisième volet.
Nombreux sont ceux qui n’y croyaient pas, et pourtant elle est bien là ! Après une communication plutôt discrète, la version Nintendo Switch d’Hogwarts Legacy est sortie. Et malgré tout, elle est très attendue par tous les joueurs qui n’ont qu’une Nintendo Switch à disposition. Mais est-ce que ces joueurs vont pouvoir profiter du jeu dans l’univers d’Harry Potter dans les meilleures conditions ? C’est l’heure du verdict.
Le bout du tunnel arrive pour les amateurs de Souls-Like : The Last Faith conclut une année 2023 synonyme de nombreuses sorties pour le genre. Le titre, qui emprunte beaucoup à Castlevania et à Bloodborne, peut servir d'exemple... tant pour ses qualités que pour ses défauts.
RoboCop a beau être l’un des personnages de fiction les plus iconiques du 7e Art aux côtés du Terminator, du Xenomorph et du Predator, il n’a jamais véritablement eu les honneurs d’une adaptation vidéoludique digne de ce nom. En 2023, un studio a décidé de relever le défi, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les fans de la saga. Pour cause, Teyon est responsable du désastre Rambo : The Video Game. Toutefois, les polonais semblent avoir appris de leurs erreurs. Loin d’être la purge annoncée, RoboCop : Rogue City pourrait bien être l’une des surprises de cette fin d'année. Il est temps d’enquêter dans les rues malfamées de la ville de Détroit.
Après Hearthstone, c’est le jeu Rumble qui associe l’univers de Warcraft avec les smartphones. Mais Blizzard semble montrer plus d’égard pour le lancement du second : à la différence du jeu de cartes, Warcraft Rumble a été pensé et développé pour être joué sur mobiles. Pari réussi ? Réponse dans ce premier test.
Revoir ses exs au détour d’un règlement de compte menaçant n’a jamais rien de très plaisant, à part dans Thirsty Suitors, où les jugements pesants de votre mère et les attaques verbales de vos anciennes relations toxiques constituent un régal absolu.
Défricher l’histoire du jeu de rôle japonais à travers les titres qui ont marqué leur époque n’aura jamais été aussi facile qu’aujourd’hui ! Et si l’on remontait aux origines de la saga Star Ocean via ce remake du deuxième épisode entièrement retravaillé pour célébrer son 25ème anniversaire ?
Malgré son retrait de la scène vidéoludique, l’éditeur Konami continue d’abreuver, de temps à autre, les étals des magasins et les boutiques numériques. Après eFootball 2024 et Super Bomberman R2, le studio japonais nous gratifie d’une collection réunissant les trois premiers jeux emblématiques de sa franchise ultrapopulaire (mais pas seulement...) : Metal Gear Solid. Si la qualité intrinsèque de ces titres est intacte, les bonus proposés et le gap technique sont-ils suffisants pour convaincre les fans comme le nouveau public ? Éléments de réponse dans le test qui suit.
Treize ans après un premier épisode qui a marqué les esprits, le thriller psychologique de Remedy, Alan Wake, s’offre une seconde vision plus torturée. Oui, la célèbre équipe finlandaise (Max Payne, Control) livre son premier survival horror, dans un univers qui fleure toujours aussi bon les nœuds au cerveau | la littérature de Stephen King. Alors, une suite aussi marquante que le premier volet ?
Trois ans après une sortie remarquée sur PC et consoles, le jeu d’action Ghostrunner est de retour avec un second volet… Mais si, souvenez-vous, c’est ce “die and retry” dans un univers cyberpunk. Voici donc notre avis sur la suite concoctée par le studio One More Level et l’éditeur 505 Games !
Cinq ans après Marvel’s Spider-Man | 3 petites années après Spider-Man Miles Morales, Insomniac remet le couvert avec Spider-Man 2, une suite directe aux aventures des deux hommes araignées ! Alors, est-ce que c’est une “toile de maître” sur PS5 ? Découvrez, sans plus attendre, notre verdict.
Le 24 février 2022, veille de la sortie du jeu Elden Ring, nous savions pertinemment qu’il y aurait un avant et un après. En emmenant sa formule dans les hautes sphères, là où siègent les chefs-d’œuvre, FromSoftware a défriché la voie vers de nouveaux horizons, influençant ainsi ceux qui ont toujours voulu marcher dans ses pas. Tel un disciple qui tombe mais se révèle avec un surplus de hargne, bien décidé à marcher de front aux côtés de celui à qui il doit tant, Lords of the Fallen s’apprête à faire un retour fracassant dans l’actualité vidéoludique. Et ce, pas plus tard que demain !
L'année dernière, la licence Assassin's Creed fêtait sa quinzième année d'existence. Dans l'ombre du jeune studio d'Ubisoft Bordeaux, des petites mains agissaient dans l’ombre pour servir la lumière d’Assassin’s Creed Mirage. Mais cet épisode retour aux sources est-il aussi rayonnant que les artefacts Isu ? Le titre suit-il le bon credo pour les fans d’AC et les autres ? Il est temps de le découvrir.
Dix ans après avoir entamé le second chapitre d’une vie de malfrat, la licence Payday est de retour avec un troisième épisode ! Dallas, Chains, Wolf et Hoxton reprennent du service, à compter du 21 septembre sur PC, PS5, Xbox Series (via le Game Pass). Un comeback en or ? Voici notre verdict.
Annoncé en 2021, Lies of P a alors interpellé. Les équipes de Neowiz et de Round8 Studio proposent une réécriture de l’histoire de Pinocchio. Exit l’animation colorée de l’adaptation réalisée par Disney puisque c’est du côté de la dark-fantasy que Lies of P montre le bout de son nez. Dans le conte original écrit par Carlo Collodi, Pinocchio est une marionnette de bois qui veut devenir un vrai petit garçon. En proposant une version vidéoludique directement inspirée des meilleurs travaux de FromSoftware, Neowiz et Round8font font faire au pantin le plus le connu du monde un pas de géant. De quoi l’installer dans la cour des grands ?
En 2019 sortait Blasphemous, un jeu vidéo indépendant marchant dans les pas de Metroid, Castlevania ou du plus récent Hollow Knight. Un titre salué pour son gameplay aux allures de chemin de croix mais aussi pour son univers. Le studio The Game Kitchen s’est inspiré (entre autres) du Moyen-Âge du sud de l’Espagne et de son Inquisition. Une période remplie de contes et légendes qui continue d’être dépeinte dans Blasphemous 2. L'Évangile de l'Inquisition espagnole prêche-t-il à nouveau la bonne parole ?
Présent sur les terres chinoises depuis un petit moment maintenant, Harry Potter : La Magie Émerge a enfin posé ses valises dans nos contrées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était très attendu. “Pourquoi se languir de la sortie d’un énième jeu Harry Potter après le médiocre Secrets à Poudlard et l’abandonné Wizards Unite ?” vous dites-vous peut-être. Et bien la réponse est simple : Harry Potter : La Magie Émerge semble bien plus ambitieux que ses prédécesseurs. Mais alors, tient-il ses promesses ?
Bien que The Legend of Zelda soit une des séries les plus populaires de jeu vidéo, elle a pris une toute autre ampleur avec Breath of the Wild et sa révolution du monde ouvert. Six ans plus tard, The Legend of Zelda Tears of Kingdom a pour lourde tâche de lui succéder, une mission pavée d’embûches entre l’envie de proposer du neuf et le besoin de contenter les fans du premier opus. Le résultat ? Un nouveau chef d’oeuvre.
La prophétie avait annoncé que l'avènement de l'apocalypse vampire interviendrait après le retour d'un Jedi et avant l'arrivée d'un Hylien. Apparaissant entre Star Wars Jedi Survivor et Zelda Tears of the Kingdom, Redfall s’invite exclusivement sur Xbox Series X et PC avec la promesse d’offrir aux joueurs une fusion audacieuse entre l’Immersive Sim et le FPS nerveux. Malheureusement, la créature carnassière façonnée par les créateurs de Prey (2017) frôle l’anémie. De quoi avoir une dent contre Redfall ?
Quatre ans après Star Wars Jedi Fallen Order, Respawn et Electronic Arts remettent le couvert avec Jedi Survivor, la suite directe des péripéties de Cal Kestis et de son droïde BD-1. Vous connaissez le topo : c’est un mélange entre un jeu d’action-aventure à gros budget et un gameplay inspiré de Dark Souls. Alors, est-ce que ce volet donne de la force à tout ça et côtoie les étoiles ? Notre avis.