Annoncé au Summer Game Fest 2022, initialement prévu pour 2023 avant d’être repoussé à 2024, The Plucky Squire – ou Le Vaillant Petit Page en français – est la preuve que l’on sait toujours quand les histoires commencent, mais jamais comment elles se terminent. Souvent comparé à un Zelda-like au concept original, le titre de All Possible Futures termine-t-il sur le happy end tant recherché par son héros ?
Frank West n'est décidément pas prêt à laisser sombrer le scoop de sa vie. Les morts de Willamette sont de retour avec des clichés revus, corrigés, améliorés, mais aussi caviardés. Plutôt que de végéter dans un re-portage HD facile, le reporter ose enfin se montrer sous un nouveau jour ! Pour que ce ne soit pas son dernier, les joueurs doivent réinvestir les lieux et retrouver leurs Reflex d’antan. 18 ans après, des choses ont changé, oui… mais est-ce suffisant pour réveiller les morts ?
Warhammer 40.000 est l'une des franchises les plus célèbres de la science-fiction. Cet univers, aussi riche que celui du Seigneur des Anneaux dans un tout autre registre, fut l'objet de dizaines d'adaptations au cours des dernières décennies, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire. En 2024, Saber Interactive et Focus Home Entertainment ont pour ambition de concevoir le meilleur jeu vidéo W40K et pour y parvenir font appel aux troupes de l'Imperium. Space Marine 2 est-il le messie vidéoludique tant attendu ? La rédaction de JV plonge dans l'enfer de la guerre éternelle pour en avoir le cœur net.
Alors que BG&E2 est perdu dans la stratosphère, Ubisoft nous a offert, en juin dernier, une version “20ème anniversaire” de son classique Beyond Good & Evil. Au programme, des visuels améliorés, des bonus à gogo - et même une chasse au trésor qui pose les bases du tant attendu second opus. Alors, est-ce que la magie d’Hillys marche toujours autant après toutes ces années ? Notre verdict.
Il est petit, il est mignon, il est Bō. Le renard céleste imaginé par Squid Shock Studios et Christopher Stair tente sa chance sur un terrain rempli de concurrents : le Metroidvania. Path of the Lotus s’appuie sur de multiples références, allant d’Hollow Knight à Ori and the Blind Forest, afin de bondir au-dessus de la mêlée. À force de regarder les étoiles le museau en l’air, l’animal finit-il par trébucher ?
Après Mario et Peach, c'est au tour de Luigi de prendre la lumière cette année avec Luigi's Mansion 2 HD sur Nintendo Switch. Une version modernisée du jeu original sorti en 2013 sur 3DS. Vaut-il le détour, onze ans plus tard avec, entre-temps la sortie d’un troisième épisode ? Notre réponse.
Longtemps annoncé comme l'un des plus sérieux concurrents de Genshin Impact, Wuthering Waves est enfin disponible partout dans le monde. Avec ce titre, Kuro Games a l'ambition de marcher sur les plates de bande de la production de HoYoverse en s'en inspirant énormément, mais est-ce vraiment suffisant pour s'en différencier ?
Dans la lignée de Mario vs Donkey Kong et avant Luigi's Mansion 2, c'est Paper Mario : La Porte Millénaire qui vient s'ajouter aux jeux vidéo modernisées par Nintendo. Un titre attendu pour un portage, surtout modernisé, sur Nintendo Switch tant il a fait les beaux jours des joueurs Gamecube à l'époque. La plus brillante des gemmes des jeux de rôle Mario brille-t-elle toujours 20 ans après ?
Il fut le premier jeu annoncé sur Xbox Series X et incarna immédiatement la promesse “next-gen”. Dévoilé avec une bande-annonce sidérante qui provoqua un tonnerre d’applaudissements aux Game Awards 2019, Senua's Saga : Hellblade II porte sur ses épaules l’obligation d’impressionner, sous peine de décevoir ses fidèles et que tout se retourne contre lui. Heureusement pour Ninja Theory et Microsoft, Senua est une guerrière émérite qui maîtrise son job : elle coupe le souffle.
Quatre ans après sa sortie originale sur PS4 et trois avant après le lancement de la version Director's Cut, Ghost of Tsushima est la dernière exclusivité de PlayStation Studios à débarquer sur PC. Et une fois de plus, le studio Nixxes Software à l'origine du portage a fait des merveilles comme pour les autres jeux du catalogue de Sony.
“Si tu veux vivre vieux marin, arrondis les caps et salue les grains” entend-on dans les ports renommés des caraïbes. Mais contrairement à ce que dit le dicton, l’équipage britannique de Rare n’a pas fait preuve de prudence avec Sea of Thieves. Doté d’un concept original et régulièrement alimenté par un contenu surprenant, le soft a su prendre des risques pendant ses six années de navigation sur les eaux tumultueuses du jeu-service. Aujourd’hui disponible sur PS5, Xbox Series, PC et Xbox One, SoT est un trésor qui ne coule pas.
Imaginé par l'acteur Abubakar Salim, connu pour son interprétation de Bayek dans Assassin's Creed Origins, Tales of Kenzera ZAU se donne pour mission de transporter les joueurs dans un voyage émouvant où les mythes des cultures bantoues jalonnent un parcours semé d'embûches. Mais il est difficile d’attirer les faveurs des Dieux quand ces derniers s’appellent Ori, Samus ou encore Sargon.
Le 1er mars dernier, le célèbre auteur de manga, Akira Toriyama, disparaissait. Au cours de sa carrière, le papa de Dr. Slump et Dragon Ball fut à l’origine de nombreuses créations. Dernièrement, en plus de la nouvelle série Dragon Ball Daima, le créateur japonais travaillait sur l’adaptation en jeu vidéo de l’une de ses œuvres : Sand Land. Une aventure posthume qui a bien plus à offrir que son désert à perte de vue.
Annoncé comme le projet “le plus ambitieux” de la Team Ninja (Nioh, Wo Long), Rise of the Ronin s’éloigne des habituels action-RPG de l’équipe et tente le pari du monde ouvert, dans un Japon à la croisée des chemins. Entre exploration, narration et combats exigeants, est-ce une formule qui fait mouche ? Voici notre verdict complet sur cette exclusivité PS5 - disponible dès le 22 mars 2024.
De 1992 à 2015, de jeu d'aventure légendaire à TPS multijoueur insipide, de grigri à porte-malheur… La licence Alone in the Dark a connu des hauts célestes et des bas infernaux. Le mal enraciné dans certains de ses épisodes a failli enterrer la franchise à plusieurs reprises. Mais s'il y a bien une chose que le vaudou nous a apprise, c'est qu'il existe des forces supérieures à celles de notre nature capables de revenir des abysses plus puissantes que jamais. Les malédictions dont l'enquêteur de l'étrange Edward Carnby essaie de se dépêtrer depuis plus de 30 ans sont-elles enfin derrière lui ?
Comme un hommage visant à nous faire oublier la parenthèse malheureuse de 2019, Contra : Operation Galuga tente de réhabiliter une licence adulée par des générations entières de passionnés de « run & gun ». Son mode Arcade jouable en coop jusqu’à 4 joueurs en fait-il un exutoire idéal pour les nostalgiques des débuts de la série ?
Un an et demi après sa sortie, Splatoon 3 accueille une extension solo tout comme son prédécesseur avant lui. Si l'Octo Expansion offrait une nouvelle campagne à Splatoon 2, la Tour de l'Ordre prend ici la forme d'un mode rogue-lite qui apporte un vrai vent de fraîcheur au jeu de tir coloré de Nintendo. Pari réussi donc ?
Après dix ans de développement et six reports, Skull and Bones s’apprête - enfin - à lever l’ancre. Un jeu de pirates que le PDG d’Ubisoft a qualifié récemment de quadruple-A et qui, à cause d’une production qui a mis bien trop longtemps avant de crier “terre”, interroge pas mal de monde. Mais, alors, qu’est-ce que ça vaut concrètement ? Nous avons parcouru les sept mers pour le découvrir.
Présenté à plusieurs reprises lors de divers State of Play, Helldivers 2 fait partie de ces jeux que le public et la presse ont peut-être un peu trop sous-estimé avant sa sortie. Pourtant, depuis que j’ai acheté le jeu au moment de sa sortie, je n’ai tout simplement pas été capable de le lâcher. Pas de doute : Helldivers 2 est LA grosse pépite coopérative de ce début d’année, et je vous explique pourquoi.
Ultros a été présenté le 25 mai 2023, lors d’une conférence State of Play organisée par Sony. Le titre a plus qu’attiré les yeux des joueurs. Il faut dire qu’avec sa direction artistique, le titre développé par Hagoque et édité par Kepler Interactive en met plein la vue avec une direction artistique. Un jeu d’action et de plateformes qui n’a que de la gueule ? Réponse dans notre test