ActionAventureRPGPlate-FormeSportShooterCourseStratégieFPSRéflexionGestionCombatSimulationBeat'em AllPuzzle-GamePoint'n ClickAutresParty-GameSurvival-HorrorRythmeTactiqueMMOShoot'em UpInfiltrationAdresseTirJeu de cartesAction RPGWargameJeu de sociétéCompilationLudo-EducatifOpen WorldTPSCoachingCréationRoguelikeFlipperSurvieTactical RPGMMORPGRunnerDungeon RPGGod GameSandboxHack'n slashVisual NovelBattle RoyaleManagementCity BuilderFilm InteractifMOBAMMOFPSSimulation de vieTower DefenseCasse briques4XDragueDanseKaraokéMatch 3Simulation de volObjets cachésSerious GamesJeu de Rôle
Note
au moins 18au moins 16au moins 14au moins 12au moins 10inférieure à 10
Date
moins de 1 moismoins de 3 moismoins de 6 moismoins de 1 anmoins de 24hmoins de 1 semaine
Mode
Jouable en soloMulti en ligneMulti en coopératifMulti en localMulti sur le même écranMulti en compétitif
À son lancement en 1993, Doom est immédiatement devenu un classique en inventant quasiment une formule à lui tout seul, celle du First Person Shooter. Si aujourd’hui ce genre est prépondérant dans l’industrie vidéoludique, force est de constater qu’il n’a plus grand-chose à voir avec ce que nous proposait id Software à l'époque. Pourtant, après un troisième épisode portant plus vers le style survival-horror, le studio texan a créé la surprise en annonçant DOOM, un reboot allant piocher dans les origines de la série. Il est donc maintenant l’heure de savoir si les développeurs ont réussi le pari de faire du vieux avec du neuf, s’il est toujours possible de séduire le public avec des mécaniques vieilles de plus de vingt ans.
Il faut bien le reconnaître, outre son esthétique atypique, Stifled est un titre au concept original : certaines portions de l'aventure ne dévoilent leurs décors qu'une fois suffisamment de bruit produit par votre personnage. Si sur le papier, le concept est intriguant, il se pose la question de savoir si dans les faits, la recette fonctionne.
Il vous avait manqué ? La bouille trognon de Kirby revient une nouvelle fois dans un spin-off aux allures de brawler à jouer en multi. Battle Royale propose aux joueurs de s’affronter sur 10 jeux dans la joie, l’allégresse et les coups en traître. De quoi vous amuser avec des potes, au moins pour un temps.
Après avoir exploré tous les climats du Colorado et de l'Utah dans Horizon : Zero Dawn, Aloy revient le temps d'un contenu téléchargeable pour errer cette fois au cœur de contrées nordiques. Banuks, Daemon, nouvelles machines et climat enneigé sont au programme de ce nouveau DLC répondant au nom de The Frozen Wilds.
Retour aux sources tant attendu, Call of Duty : WW2 nous propose de remettre les pieds sur terre l’espace d’un instant afin de revivre les sensations qui ont fait de la franchise un succès planétaire. Sledgehammer, qui avait amorcé avec succès le triptique futuristico-aérien grâce à Advanced Warfare, reprend donc les commandes de la saga cette année pour nous livrer un épisode maîtrisé de bout en bout, à la fois complet et prenant. Allez, on sait tous que le doux son métallique du M1 Garand vous avait terriblement manqué…
Si passer 20 minutes pour faire 50 m sur un chemin boueux vous semble plus attrayant que de rouler sur une piste à plus de 200km/h et si une Lada vous a toujours parue plus utile qu'une Ferrari, c'est que Spintires est sans doute fait pour vous ! Et vous n'êtes d'ailleurs pas le seul, puisque le premier opus a trouvé plus d'un million d'acquéreurs sur Steam. Depuis, Focus a repris le bébé et entend le faire franchir un nouveau palier avec ce MudRunner. Voyons s'il se donne les moyens de ses ambitions.
Alors que Microsoft et Sony ont laissé leurs Dance Central et autres DanceStar Party dans un coin, Ubisoft continue de secouer les pastèques avec son Just Dance. Calé comme une boîte à rythmes, l’épisode 2018 débarque sur consoles à l’approche des fêtes d’halloween. Un Joy-Con dans les mains et du son dans les oreilles, nous avons traversé les playlists pour voir si cette mise à jour de la licence mérite votre transpiration. I know you know it.
Quatre années après le dernier opus numéroté et deux remake plus tard, Atlus nous livre un nouvel épisode pour sa série de Dungeon-Crawler. C'est plus d'un an après sa sortie au Japon que Etrian Odyssey V : Beyond the Myth arrive dans nos contrées sur 3DS. Avec ses donjons à explorer et à cartographier, le titre reprend la formule établie et nous envoie dans les strates de l'Yggdrasil.
Rencontre entre un jeu de gestion et un STR, Dungeons III tente de reprendre le flambeau laissé à l'abandon par un jeu que les moins de 20 ans risquent de ne pas connaître : le cultissime Dungeon Keeper, sorti tout droit de l'imagination de Peter Molyneux en 1997. Lancée 14 ans plus tard, en 2011, la licence des Allemands Realmforge Studios a connu des débuts hésitants , entre équilibrage hasardeux entre les différentes facettes de gameplay, rythme des parties bancal et interface mal fichue. Ce troisième opus arrive-t-il à corriger le tir pour que la licence devienne bien plus qu'un simple hommage sans génie ?
Malgré des critiques plutôt tièdes et un lancement plutôt compliqué, le premier Destiny a bénéficié, au fil des mois, d'un excellent phénomène de bouche-à-oreille qui a attiré toujours plus de joueurs. Au point d'attirer l'attention des gamers PC, qui pourtant ne manquaient pas de jeux coopératifs de qualité. Il aura fallu attendre 2017 pour que Bungie réponde à leur demande, avec un portage de Destiny 2. Paru il y a bientôt deux mois sur console de salon, le shooter débarque enfin sur PC, suite à un long travail d'adaptation. Alors, mission réussie ?
Si chaque aventure du Père Mario est attendue avec impatience, ce n’est pas un hasard. La série a toujours su maintenir un niveau d’excellence tout en proposant des concepts inédits. Et pourtant, chaque fois, on ne peut s’empêcher de se demander si la nouvelle formule va fonctionner. Pas de suspense, Super Mario Odyssey est bel et bien la bombe que l’on espérait, jusqu’à nous en décrocher la lune.
Impatients que nous sommes, nous n'étions plus habitués à attendre 2 ans avant de voir débarquer un nouvel épisode d'Assassin's Creed. Conscient du besoin de renouveler sa licence phare, Ubisoft Montreal n'a pas chômé avec Origins : système de combat refondu, quêtes annexes entièrement scénarisées et promesse d'un monde ouvert plus grand et riche que jamais sont ainsi au programme d'un épisode nous amenant aux origines de la confrérie, alors que l'Égypte antique vit ses dernières années. Pour un résultat final plus satisfaisant que jamais ?
Il faut reconnaître que capturer et retranscrire l'essence des écrits de H.P. Lovecraft n'est pas une mince affaire, les travaux de l'auteur misant beaucoup sur l'indicible pour susciter l'effroi chez le lecteur. C'est cette année Zoetrope Interactive qui s'est plié au délicat exercice et qui le réussit somme tout assez bien avec Conarium.
C’est l’histoire d’un franc-tireur britannique, d’un guerrier américain, d’un rebelle russe et d’un démolisseur allemand qui jouent aux cartes dans un bunker. Des soldats nazis débarquent et tirent sur tout ce qui bouge. Qui se retrouve avec le valet de pique ? Ce qui aurait pu sonner comme une histoire drôle est en fait le pitch du dernier FPS orienté coopération de Lion game Lion. RAID : World War II rassemble effectivement une escouade de 4 pointures qui a pour mission d’aller botter le postérieur du Führer. Mais cela peut-il se terminer autrement que par une grosse blague ?
On ne le répétera jamais assez, le shoot'em up n'est pas mort, il s'agit même d'un genre qui se porte particulièrement bien. Il profite en effet de l'essor des plates-formes de téléchargement pour revenir discrètement sur le devant de la scène. On voit ainsi de plus en plus de titres faire l'impasse sur les salles d'arcade pour venir directement squatter nos salons. C'est le cas de Sine Mora, une petite perle déjà disponible sur le Xbox Live Arcade et qui débarque désormais sur le PSN. Son ambition est simple : réunir aussi bien les habitués du genre que les néophytes.
Il faut croire que les ukrainiens de 4A Games ont une vraie inclination pour les univers post-apocalyptiques. Après avoir développé les très réussis Metro 2033 et Last Light, le studio s'est frotté à la VR en mettant au monde Arktika.1, shooter à destination exclusive de l'Oculus Rift.
Pour beaucoup, l'année 1997 n'évoquera pas grand-chose. C'était il y a 20 ans et la France s'apprêtait, quelques temps plus tard, à succomber à la vague bleue ou encore au phénomène Pokémon. En ce temps-là, le fabuleux Super Mario 64 était dans tous les esprits et le Club Dorothée signait le 30 août sa toute dernière émission. Nous perdions de grandes personnalités comme Lady Di, le Commandant Cousteau ou encore André Franquin, génial créateur de Gaston Lagaffe. Vu comme ça, 1997 paraît loin, très loin. C'est pourtant cette année-là que Culdcept vit le jour sur Saturn avant de poursuivre sa carrière sur une myriade de plate-formes. 20 ans plus tard, après avoir sillonné le globe, le jeu de cartes numérique débarque en Europe pour la première fois ! Disponible depuis juillet 2016 au Japon, cette version 3DS est-elle une digne héritière de ses pairs ?
Pour quiconque n'a jamais touché à un spin-off de la série Musô, le mélange Dynasty Warriors / Fire Emblem a de quoi détonner. Un peu comme un couple qui découvre que sa gamine en pince pour le petit caïd de l'école primaire. Cela ne rassure pas des masses ! Mais comme on a pu le voir avec le très sympathique Hyrule Warriors, les préjugés ont la vie dure et il arrive parfois qu'il y ait une bonne surprise et que le môme en question ne soit finalement pas un mauvais bougre. Prônant le fan-service et l'anéantissement à grande échelle, Fire Emblem Warriors parvient à distiller une pincée de stratégie dans un monde de brutes, où s'associent armes puissantes et magies dévastatrices. Un beat'em up qui sonne la charge !
La licence phare de Sony dans le domaine du jeu de course revient en fanfare avec un épisode singulier. Plutôt que de continuer l’idée de carrière solo, Gran Turismo Sport table sur un jeu communautaire à jouer principalement en ligne contre d’autres joueurs. Arrive-t-il à remplir son contrat ? Voilà une bonne question.
Il y a certains studios qui savent faire fi des modes et développent un jeu appartenant à un genre qui leur tient à coeur. Fatbot Games est sans doute de ceux-là, puisqu'il a choisi de produire Vaporum, qui adopte les traits d'un Dungeon Crawler, genre de jeu un rien délaissé depuis quelques temps.