Menu
Where the Water Tastes Like Wine
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Where the Water Tastes Like Wine /

Test du jeu Where The Water Tastes Like Wine : Un concept original qui vaut le détour

Where the Water Tastes Like Wine
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2018 à 07:40:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Where The Water Tastes Like Wine : Un concept original qui vaut le détour

Where The Water Tastes Like Wine : Notre avis en 2 minutes

6 058 vues

Expérience originale à mi-chemin entre le jeu d'exploration et l'expérience narrative au gameplay épuré, Where the Water Tastes Like Wine s'est enfin laissé approcher après nous avoir charmés durant la dernière gamescom. Non content d'offrir un rôle de doubleur à Sting qui prête ici sa voix à… un loup doué de parole (sic), il propose un bien joli road-trip au cœur d'une Amérique étonnante.

Brève et énigmatique, l'introduction du soft nous met tout de suite dans l'ambiance : vous incarnez ici un squelette explorant les États-Unis de fond en comble afin d'en découvrir toutes les histoires, contes et légendes. Toutes ces histoires, vous aurez ensuite l'occasion de les raconter autour du feu aux différents personnages que vous aurez l'occasion de croiser sur votre route.

Un concept génial et envoûtant...

Where The Water Tastes Like Wine : Un concept original qui vaut le détour

L'objectif de tout ceci ? S'adonner à un pur trip narratif en découvrant les secrets des différents protagonistes, en foulant les terres d'une Amérique modélisée en 3D aux commandes d'un personnage visiblement taillée sur une autre échelle. Tout l'intérêt du soft réside en effet dans ces rencontres avec des personnages au coin du feu, qui vous demanderont à chaque fois de leur conter un type d'histoire bien précis. Si vous parvenez régulièrement à satisfaire leur désir en terme de narration, ceux-ci vous conteront à leur tour leurs épopées, étoffant ainsi un background nous faisant découvrir l'histoire de la construction américaine à travers sa galerie de personnages.

Where The Water Tastes Like Wine : Un concept original qui vaut le détour

Mais avant de pouvoir partager ces fameux contes et légendes avec vos compères au coin du feu, il faudra d'abord les débusquer aux 4 coins des USA. Ces mini-scénarios peuvent aussi bien se trouver dans des fermes, forêts ou autres lieux isolés qu'au cours d'une conversation avec un PNJ. Ces derniers en viennent même à vous raconter d'autres versions d'histoires déjà entendues, ce qui vous permettra au choix de proposer une version enjolivée de ces dernières ou tout simplement de découvrir quelques connexions entre celles-ci.

L'introduction de Where The Water Tastes Like Wine

… Mais qui s'essouffle sur la longueur

Where The Water Tastes Like Wine : Un concept original qui vaut le détour

S'il propose quelques mécaniques de jeux permettant de varier les plaisirs, le titre de Dim Bulb Games s'appuie avant tout sur sa multitude d'histoires pour captiver le joueur et lui donner envie de continuer à explorer. Il ne manque pourtant pas d'idées, proposant de légères mécaniques de gestion de son argent, de sa vie ou de sa faim, un soupçon d'exploration des villes, la possibilité de faire du stop ou de prendre le train pour se déplacer plus rapidement… Mais tout ceci sert davantage à varier les plaisirs qu'à réellement complexifier le titre, la mort n'étant d'ailleurs jamais un problème particulièrement gênant. Se faire rosser par les forces de l'ordre après avoir fraudé le train n'a toutefois rien de bien plaisant.

Where The Water Tastes Like Wine : Un concept original qui vaut le détour

C'est d'ailleurs sur ce point que le titre touche ses limites : un brin redondant sur la durée (comptez une bonne dizaine d'heures de jeu avant de commencer à en voir le bout), à l'image de ses musiques pourtant très soignées et agréables sur les premières heures, il se laisse plus regarder, lire et écouter que réellement jouer. Au point de gâcher le reste de l'aventure ? Non, certainement pas, mais vous serez au moins prévenus avant de vous lancer. Reste que sa bande-son authentique arrangée par Ryan Ike porte à merveille l'aventure et convient parfaitement aux différents états que vous aurez l'occasion de parcourir.

Séquence d'exploration libre

Les notes
+Points positifs
  • Un concept original et envoûtant
  • Le soin apporté à l'écriture
  • La qualité du doublage
  • Une bande-son adaptée de grande qualité...
-Points négatifs
  • … Mais redondante
  • S’essouffle un peu sur la durée
  • Final qui nous laisse sur notre faim

Where the Water Tastes Like Wine est un titre étonnant, capable de nous immerger pleinement dans son concept original. S'il perd un peu de son plaisir d'exploration à mesure que le temps passe - à cause d'un système de déplacement lent et d'une bande-son redondante - la qualité de son écriture, de son doublage et le caractère unique du concept en font une jolie expérience à part, qui saura séduire les amateurs de jeux narratifs.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2018 à 07:40:02
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
PC Mac Linux Aventure Dim Bulb Games
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense Hier, 19:00
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021