
Depuis l’arrivée des manettes 3D dans l’écosystème de la réalité virtuelle, de nombreux amateurs d’ésotérisme ont élevé leur voix pour faire entendre leur envie de voir un jour un jeu de magie jouable avec les mains. Leur souhait est désormais exaucé puisque Insomniac Games a sorti fin 2016 The Unspoken, un étrange titre mêlant duels de magie en multi et ambiance contemporaine. Le gameplay est-il aussi bon que ce que l’on pourrait croire ? Y a-t-il une certaine lassitude qui s’installe au fil des parties ? C’est ce que nous allons voir…
Un concept atypique et agréable

Dès nos premiers pas dans The Unspoken, la mise en scène s’installe pour nous présenter le monde dans lequel nous évoluerons : une sorte de dimension spectrale, dans laquelle les personnes douées en magie se retrouvent pour s’affronter. L’univers qui nous est dépeint se veut donc sombre, désespérément dépeuplé, et emprunt de mysticisme. On y découvre notre mentor qui, pendant une petite demi-heure, va tenter de nous initier aux contrôles si particuliers du jeu. Jouable uniquement aux manettes 3D, Unspoken met en avant un gameplay tout en mouvement car vous allez devoir préparer, lancer et parer des sortilèges lors de duels assez nerveux. Notez que votre personnage pourra également se déplacer, par téléportation successive, sur les différents piedestaux (oui, ça s'accorde au pluriel) qui composent les deux moitiés de terrain. C’est donc en quelques minutes que le combat se termine, par la mort de votre personnage ou de l’adversaire.


Gameplay libre mais trop peu varié

Le jeu nous propose une interface assez sommaire sur laquelle on retrouve nos PV, nos gemmes, et les différents sortilèges à notre portée. Chacune des trois classes de personnages dispose d’une attaque de base différente : une boule de feu, de la télékinésie mais aussi un couteau spectral qu’il faudra lancer après avoir bien visé l’adversaire. Comptez également un boucler, activable avec votre main gauche, si vous êtes droitier, une barrière magique customisable et un sortilège de zone qui diffèrera également en fonction du champion sélectionné. Les pouvoirs spéciaux seront quant à eux activable après une très sympathique manœuvre mais s’avèrent trop peu nombreux pour apporter suffisamment de variété et de difficulté. On aurait en effet apprécié se perdre dans des invocations où la rapidité d’execution prime véritablement.



En l’état, seules une poignée d’invocations sont disponibles, et leur réalisation ne sont pas bien complexes même si l’émerveillement est bien présent lorsque le joueur y a recours les premières fois. Plier une feuille de papier virtuelle pour générer une attaque de drones est aussi plaisant que de marteler une enclume pour forger un javelot incandescent, mais à la longue : on y accorde beaucoup moins d’attention… Il y a bien quelques bonus ultimes, comme le Golem métallique qui se dirigera irrémédiablement vers l’ennemi ou encore les tentacules d’ombre qui infligent des dégâts sur de multiples bases de l’adversaire. Ces derniers demandent aux joueurs, pour être obtenus, de bourriner une sphère lumineuse qui ère sur le terrain, et se déclenchent après un sympathique puzzle, mais est ce suffisant ?
Un contenu qui se visite en deux heures...

Plus grave encore, la totalité du contenu est déblocable en moins de deux heures de jeu. Après quoi, vous n’aurez qu’à enchainer les duels multijoueurs pour briller auprès de vos ennemis dans les nombreuses arènes proposées. La différence sur le terrain se fait le plus souvent par l’enchainement rapide d’attaques simples, d’attaques chargées, de protections bien placées et par l’usage de power-up. La stratégie s’arrète là et la visée importe finalement assez peu tant la majorité des attaques sont auto-guidées. On aurait apprécié des batailles 2 contre 2 histoire de dynamiser les affrontements, et beaucoup plus de contenu afin de nous tenir en haleine un nombre d’heure bien plus conséquent. En l’état The Unspoken est un bon jeu de duel magique, qui ne se savoure vraiment qu’une poignée d’heures.
Points forts
- Bonne réalisation technique, graphismes soignés et sound design de qualité
- Incanter et lancer des sorts : grisant pendant quelques temps
- Bon gameplay, malin, et pratique
- Un univers intéressant
Points faibles
- Trop peu de contenu pour en faire un vrai jeu de combat : on aurait aimé un grimoire pour incanter de nombreux sortilèges
- Un gameplay trop assisté : il est quasi-impossible de rater ses sorts et les attaques sont très souvent téléguidées.
- Manque de variété dans les modes de jeu : on aurait apprécié du 2 contre 2 où des duels avec objectifs annexes
Insomniac Games propose avec The Unspoken un concept réussi, malheureusement entaché par un contenu plutôt faiblard et assez peu varié. Tout se débloque en moins de deux heures et il ne vous restera plus qu’à enchainer les combats contre l’IA ou contre les joueurs, incantant les quelques sortilèges à votre disposition pour venir à bout de vos adversaires. Une très sympathique expérience, dotée d'une bonne réalisation technique, d'une reconnaissance au poil, mais d'un gameplay malheureusement trop téléguidé pour instaurer un véritable écart de niveau entre les joueurs. The Unspoken ne va donc pas assez loin dans son concept : plaisant pendant 2 ou 3 heures, il deviendra très vite l'ébauche d'un concept que l'on aurait adoré jouer.