Menu
Heroes of Might & Magic III : HD Edition
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Heroes of Might & Magic III : HD Edition
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2015 à 09:33:48
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Test Heroes of Might & Magic III : HD Edition

Heroes of Might & Magic III revient en HD

9 976 vues

Cela fera bientôt 30 ans que la saga Might & Magic enflamme l'imagination des passionnés de jeux de rôle sur PC et sa déclinaison stratégique « Heroes of Might & Magic » compte à elle seule 6 épisodes principaux qui ont rapidement su trouver leur public. Parmi eux, le troisième volet reste pour les fans le plus incontournable de la série, et c'est justement celui-ci qui nous revient quinze ans après en version HD.

Heroes of Might & Magic III : HD Edition

Sorti en 1999 sur PC, Heroes of Might & Magic III reste encore aujourd'hui l'un des jeux de stratégie au tour par tour les plus appréciés des amateurs de fantasy. Quinze ans plus tard, les équipes de DotEmu se chargent de dépoussiérer le mythe en sortant sur PC, mais aussi sur iOS et Android, une version remastérisée en HD. Pour un peu moins de 15 euros, les nostalgiques du jeu d'origine et les nouvelles générations de joueurs vont pouvoir s'aventurer dans les contrées magiques d'Erathia dans les meilleures conditions qui soient.

Heroes of Might & Magic III : HD Edition

Entièrement traduit en français, Heroes of Might & Magic III : HD Edition reprend l'ensemble du contenu proposé à l'origine, soit sept campagnes solo, une cinquantaine de scénarios indépendants façon Escarmouche, ainsi que des options multi. La version PC, compatible Steamworks, propose un nouvel accueil pour les parties multijoueurs en ligne et comporte un éditeur de maps bienvenu pour qui souhaite créer ses propres quêtes, bien que son interface demeure relativement austère. Si l'on regrette l'absence des deux extensions (Armageddon's Blade et The Shadow of Death) dans cette version HD, force est de reconnaître que le travail accompli pour moderniser l'aspect graphique du jeu est colossal. Au total, ce sont plus de 25.000 éléments qui ont été remastérisés, les sprites des unités ayant tous été retravaillés avec minutie pour moderniser l'ensemble sans que le résultat ne dénature le rendu old-school si caractéristique de Heroes of Might & Magic III.

Heroes of Might & Magic III : HD EditionHeroes of Might & Magic III : HD EditionHeroes of Might & Magic III : HD Edition

Avec son bestiaire hérité des jeux de rôle papier et ses environnements extrêmement détaillés, cet univers de pure fantasy profite du nouvel affichage en 16/9 pour déployer ses charmes rétro et éveiller des souvenirs encore très vivaces dans le cœur des plus nostalgiques d'entre nous. Les maps dégagent ainsi une atmosphère magique qui incite le joueur à scruter le moindre pixel de l'écran à la recherche de nouvelles ressources à collecter, de trésors cachés à récupérer, ou de troupes ennemies à défier.

Heroes of Might & Magic III : HD EditionHeroes of Might & Magic III : HD Edition

Car le gameplay de la branche des Heroes of Might & Magic relève davantage du jeu de gestion et de stratégie que du RPG, les parties se déroulant au tour par tour avec des affrontements situés sur des damiers hexagonaux. Une formule qui a largement fait ses preuves, surtout dans le cas de ce troisième volet où l'équilibre entre les différentes factions et le caractère épique des batailles faisant intervenir des dizaines d'unités différentes, griffons et autres créatures mythologiques d'alignement bon ou mauvais, rendent les scénarios passionnants à jouer. Partagé entre le développement de son royaume depuis lequel il peut enrôler de nouvelles unités ou recruter différents alliés, et l'exploration de maps gigantesques où il lui faut gérer au mieux ses déplacements s'il veut être le premier à mettre la main sur les ressources les plus intéressantes, le joueur doit aussi veiller à l'amélioration des héros qui dirigent chacune de ses armées. S'aventurer dans les contrées mystérieuses de Heroes of Might & Magic III est une entreprise périlleuse mais ô combien addictive qui n'a pour seul défaut que son caractère chronophage. Et ce ne sont pas les adeptes de la version d'origine qui vous diront le contraire !

Heroes of Might & Magic III : HD EditionHeroes of Might & Magic III : HD EditionHeroes of Might & Magic III : HD Edition

Notre vidéo-test de Heroes of Might & Magic III : HD Edition

Points forts

  • Le retour d'une référence du jeu de stratégie au tour par tour
  • Graphismes retravaillés et compatibilité avec les écrans 16/9
  • Contenu très solide et challenge toujours au rendez-vous
  • L'éditeur de maps et le nouvel accueil multijoueur en ligne sur la version PC

Points faibles

  • Aucun ajout particulier
  • Les extensions ne sont pas incluses
  • Encore pas mal de correctifs attendus

Sorti voilà plus de 15 ans, l'épisode le plus marquant de la branche des Heroes of Might & Magic méritait bien un dépoussiérage en bonne et due forme. Une opération délicate opérée par les équipes de DotEmu qui nous livrent une version remastérisée sans surprise mais que l'on conseillera aussi bien aux nostalgiques du soft original qu'aux petits nouveaux qui souhaiteraient découvrir un titre culte n'ayant décidément rien perdu de son attrait.

Note de la rédaction

15
10.7

L'avis des lecteurs (24)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Stratégie Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewRoad 96 : Le road trip narratif et procédural tient-il la route ? Il y a 16 heures
PreviewMonster Hunter Stories 2 : un second volet assez riche pour se faire une place ? 23 juin, 09:00
PreviewOlliOlli World : Le jeu de skate arcade prend une nouvelle dimension 17 juin, 18:00
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022