Menu
SaGa Frontier
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • iOS
  • Android
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / SaGa Frontier /

Test du jeu SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

SaGa Frontier
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 avril 2021 à 16:10:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

SaGa Frontier Remastered s'offre une bande-annonce de près de 8 minutes avant sa sortie

65 348 vues

Sorti initialement en 1997 sur PS1 au Japon puis en 1998 aux États-Unis, mais jamais en Europe, SaGa Frontier débarque enfin chez nous dans une version remise au goût du jour. Graphismes HD, ajouts d'options de confort, scénario supplémentaire... Ce septième épisode de la franchise SaGa nous parvient dans une forme plus accessible que jamais. Mais derrière ces améliorations qui permettront peut-être à un public plus large de découvrir la franchise, une question se pose : à qui s'adresse vraiment SaGa Frontier Remastered ?

Conditions du test
Test réalisé sur PS5 à partir d'un code envoyé par l'éditeur, après une quarantaine d’heures de jeu et tous les scénarios terminés.

Peu connue chez nous malgré son succès au Japon, la franchise SaGa a toujours évolué dans l'ombre de Final Fantasy. Produits également par Square Enix, les jeux SaGa sont issus de l'imaginaire du game designer Akitoshi Kawazu qui avait travaillé sur les deux premiers épisodes de Final Fantasy. Pour accompagner la sortie de la Game Boy, Square avait décidé de développer un RPG spécifique à la console. Pensé pour être plus dur qu'un Final Fantasy, Kawazu et son équipe s'attellent au travail et sortent en 1989 Makai Toushi SaGa, plus connu chez nous sous le nom de The Final Fantasy Legend (le premier Saga donc). Pourtant, malgré le fait qu'elles soient développées chez le même éditeur et qu'ils s'agissent de J-RPG, les deux séries ne partagent pas tant de similarités. D'ailleurs, les SaGa font souvent office "d'anti-Final Fantasy". En effet, ces derniers sont réputés pour proposer des aventures non linéaires avec un monde entièrement explorable dès le début, la possibilité de finir des quêtes dans l'ordre souhaité, voire de ne pas le faire, ainsi que de suivre des personnages qui ont chacun leur propre histoire. Depuis ses origines, la série a toujours préféré proposer de courtes histoires plus ou moins reliées entre elles plutôt qu'une grande aventure épique comme Final Fantasy.

Un univers original et bariolé

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

En toute logique, ces éléments se retrouvent donc dans SaGa Frontier qui arrive enfin en France dans une version Remastered, 24 ans après sa sortie au Japon sur PlayStation 1. Même s'il s'agit du septième de la franchise, rappelons que SaGa est une série d'anthologie comme Final Fantasy et que chaque jeu a son propre univers. Malheureusement, disons-le d'entrée, bien qu'il s'agisse de la première fois que le jeu atterrisse chez nous, SaGa Frontier Remastered ne bénéficie pas d'une traduction française et ne propose des textes qu'en anglais. Même si les dialogues ne sont pas omniprésents et que le niveau de langue requis n'est pas très élevé, il est dommage de voir que la barrière de la langue risque d'exclure une partie du public. Une fois ce point pris en compte, on retrouve dans cet épisode des éléments typiques de la série : SaGa Frontier propose de suivre les histoires de sept personnages différents qui évoluent dans un système solaire appelé Les Régions. Grâce à cet univers qui mélange science-fiction et fantasy, les développeurs présentent un monde dans lequel cohabitent différentes réalités que l'on a rarement l'habitude de voir ensemble, mais qui parviennent à former un tout au sein du titre.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

Entre le royaume mystique de Facinaturu, les bâtiments futuristes de Manhattan, l'ambiance néo-noire des rues de Koorong et les nombreux mondes de magie, SaGa Frontier offre un ensemble de planètes, et donc de lieux à parcourir par le joueur, aux identités visuelles radicalement différentes, donnant ainsi une grande variété d'environnements. D'ailleurs, SaGa Frontier Remastered apporte parmi ses nombreux ajouts des graphismes lissés et remis au goût du jour qui mettent en valeur la direction artistique des décors en précalculé et leurs couleurs flashy typiques de la PlayStation 1. Ces améliorations visuelles offrent également une meilleure lisibilité qui est aidée par l'ajout de flèches pour trouver la sortie plus facilement dans chaque décor, comme dans Final Fantasy VII.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !
SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

En plus de cet univers bariolé, l'autre grand point fort de SaGa Frontier réside dans la liberté qu'il offre aux joueurs. En effet, dans tous les scénarios, il est possible de parcourir librement et à tout moment la dizaine de mondes présents. Cette liberté de déplacement totale permet d'aller recruter de nouveaux membres parmi la vingtaine de personnages jouables, faire des quêtes annexes donnant souvent accès à de meilleurs objets et de nouveaux sorts, ou encore à des donjons secondaires. Sans le dire explicitement, le jeu invite à explorer au maximum afin de découvrir ses secrets. Une exploration que l'on fait volontiers grâce à la diversité visuelle des zones offertes. Si cette liberté de mouvement saura ravir certains joueurs n'étant pas adeptes de la linéarité, d'autres en seront désemparés, comme le soulignaient les critiques de la presse américaine lors de la sortie du titre aux Etats-Unis en 1998. Depuis, les développeurs ont pris en compte ces remarques et ont intégré une option Story dans les menus. Cette dernière offre un résumé de l'avancement de l'histoire et donne de façon explicite le prochain objectif à atteindre, quitte parfois à spoiler la suite du jeu.

De courts scénarios pour des ambiances variés

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

D'ailleurs, si ces différents scénarios sont de longueur variable, leurs développements narratifs sont relativement courts, allant directement à l'essentiel en se focalisant uniquement sur la trame principale. Cela ne laisse malheureusement pas le temps d'entrer dans le détail de ces intrigues, pourtant intéressantes, ni de développer en profondeur les personnages, surtout secondaires. Malgré cela, la plupart des scénarios restent agréables à parcourir grâce à la diversité des univers qu'ils mettent en scène et à leurs personnages hauts en couleur et attachants : un super-héros qui cherche à venger ses parents, un monstre en quête d'objets pour sauver son monde, un robot qui a oublié sa mission, une mannequin accusée à tort du meurtre de son fiancé, des frères jumeaux magiciens qui doivent s'entretuer... Au fur et à mesure de l'enchaînnement des histoires, on apprécie de retrouver en cours de route des personnages déjà vus dans d'autres scénarios ou que l'on avait pu contrôler auparavant. Ceci confère une plus grande cohérence à l'univers.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

Au rayon des nouveautés narratives, précisons que SaGa Frontier Remastered inclut de nouvelles scènes au scénario d'Asellus, la jeune femme mi-humaine mi-mystique qui rappelle Terra de Final Fantasy VI. Ceci afin de mieux comprendre cette héroïne. De plus, cette nouvelle version intègre toujours les sublimes artworks de Tomomi Kobayashi qui nous laissent profiter d'un chara-design de haute volée qui sent bon les années 90. Malgré l'aura que dégage ces personnages et la diversité des scénarios dépeints, '''le principal intérêt de SaGa Frontier Remastered ne réside pas dans ses histoires. Un aspect qui peut décevoir ceux qui sont en quête d'un grand scénario épique à la Final Fantasy alors que ce n'est pas le but ici.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !
SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

Malgré tout, si le premier scénario que vous choississez sera probablement le plus long, le temps d'explorer chaque recoin de cet univers, de vous familiariser avec et de faire progresser vos personnages, la plupart des histoires se terminent en quelques heures (entre 2 et 6 heures par scénario). Libre à vous ensuite de faire les quêtes annexes, comme celles liées à des formes de magie, ou à d'autres spécifiques à un personnage en particulier. Sachez néanmoins que celles-ci sont partagées entre les divers scénarios et qu'elles sont réinitiliasés lorsque vous en débutez un nouveau. En plus des sept histoires présentes dans le jeu original, SaGa Frontier Remastered en ajoute une huitième avec celle de Fuse, un personnage déjà présent dans le jeu sur PS1 et qui intervenait dans certains scénarios. Plus qu'une histoire originale, celle de Fuse consiste à revisiter celles des autres de façon concise et avec une pointe d'humour. Cette nouvelle aventure se destine donc à ceux qui ont déjà terminé les autres aventures et apportent un point de vue inédit sur les événements ainsi que des détails plus que bienvenus qui permettent de mieux comprendre les intrigues et les personnages.

Un système de personnalisation poussé

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

En réalité, plus que ses personnages et ses scénarios, ce qui constitue le coeur de SaGa Frontier, ce sont surtout ses combats et la personnalisation des compétences de son équipe. Si les affrontements se déroulent de façon classique au tour par tour, le titre intègre comme mécanique centrale un système de combo. Lorsque plusieurs personnages lancent des techniques, qu'elles soient physiques, à distance ou magiques, il est possible qu'elles fusionnent pour ne faire qu'une seule attaque causant beaucoup plus de dégâts. Le but sera évidemment de réaliser la plus grosse combinaison en lançantsimultanément les attaques des cinq personnages déployés. Mais attention, il est possible qu'un ennemi interfère dans le processus s'il parvient à jouer avant l'un de vos coéquipiers.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

Cette mécanique de combos lors des rixes s'accompagne d'une liberté de personnalisation des compétences pour chacun des membres de votre équipe. Si chaque personnage a évidemment une affinité pour un type d'arts (art martial, épée, arme à feu ou magie), il est possible de le réorienter complètement à n'importe quel moment. Notez qu'un combattant peut apprendre aléatoirement de nouvelles techniques s'il utilisent un certain type d'attaques fréquemment. Entre la dizaine de types de magie disponibles et les spécificités propres à chaque race (humain, mystique, robot et monstre), SF Remastered met à disposition de nombreuses options de personnalisation qui donnent la possibilité de façonner ses personnages selon ses préférences. Pour récupérer les meilleures attaques de chaque art, il faut passer par la case farm (enchainer les combats pour accumuler de l'expérience et de nouvelles compétences) si vous voulez être prêt pour aller défier le boss de fin de chaque scénario.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

Des ajouts pour une plus grande accessibilité

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

C'est justement au niveau des combats que SaGa Frontier Remastered apporte le plus d'améliorations par rapportà l'épisode original, rendant cette nouvelle version encore plus agréable à jouer : possibilité d'accélérer la vitesse de jeu, de fuir n'importe quel combat instantanément et à coup sûr, sauvegarde automatique après chaque affrontement, option Combo dans les menus pour retrouver les enchaînements faits précédemment, etc. Tous ces ajouts permettent de faciliter les phases de farm qui sont souvent la solution à la plupart des difficultés du jeu. Mais le meilleur ajout de SaGa Frontier Remastered reste tout de même son New Game+.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

Dans le jeu original, après avoir fini un scénario et en utilisant la même sauvegarde, il était possible de commencer l'aventure suivante avec certains personnages aux statistiques légèrement supérieures, mais votre progression avec d'autres personnages n'était pas conservée. Grâce au New Game+, il est possible de retrouver d'un scénario à l'autre des personnages que vous avez utilisés auparavant au niveau auquel vous les avez laissés. Cela permet donc de ne pas avoir à faire de nouvelles sessions de farm, mais aussi de continuer à jouer avec ses personnages préférés. Ce New Game+ offre également de nombreuses options pour définir précisément ce que vous souhaitez importer d'une histoire à l'autre, que ce soit le niveau des personnages, l'argent récolté ou encore le niveau des ennemis puisque ce dernier est calculé en fonction de la puissance de votre équipe.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !

Malgré ces nombreuses options de confort qui font de SaGa Frontier Remastered la meilleure façon de découvrir le jeu original, le titre n'en reste pas moins un J-RPG de l'ère PlayStation 1, peu accessible et qui ne prend pas toujours le temps d'exposer clairement son système de jeu. Si cette version offre plusieurs panneaux d'explication pendant le premier scénario parcouru, de nombreux autres éléments ne sont pas expliqués et cela s'avère regrettable.

SaGa Frontier Remastered : Plus accessible que le J-RPG culte !
Les notes
+Points positifs
  • SaGa Frontier enfin disponible chez nous
  • Un remaster qui rend l'expérience plus confortable
  • Une grande liberté d'action et de personnages à recruter
  • Les compétences des personnages customisables à souhait
  • Une direction artistique unique et originale
  • Une bande-son qui contient de bonnes pistes
  • Les sublimes artworks de Tomomi Kobayashi
  • Un grand RPG à petit prix (25€)
-Points négatifs
  • Toujours traduit en anglais
  • Vraiment pas accessible pour tout le monde
  • Un système de jeu pas toujours bien expliqué
  • Des objectifs qui peuvent manquer de clarté
  • Un passage par la case farm obligatoire
Avec ses nombreux ajouts graphiques et son confort, SaGa Frontier Remastered est une version remise au goût réussie d'un titre qui débarque enfin chez nous. Avec sa grande liberté d'action, ses huit scénarios et sa personnalisation poussée de personnages, il se destine surtout aux joueurs adeptes de compositions optimales d'équipes. Les autres pourront se trouver désemparés face à un titre qui ne les guide pas à travers son univers et qui offre plusieurs petites histoires plutôt qu'un seul grand scénario au dénouement épique. Un soft à réserver aux joueurs avertis qui recherchent une expérience originale sortant des codes linéaires du J-RPG et qui ne sont pas allergiques à la logique des jeux de l'ère PS1.
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 avril 2021 à 16:10:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
PC Switch PS4 RPG Squaresoft Square Enix
Dernières Preview
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
PreviewChivalry 2 : Un successeur qui tranche dans le vif 27 avr., 16:40
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021