E3Find Your Next GamegamescomGDCAGDQAs d'OrBlack FridayBlizzConBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyJapan ExpoJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022Paris Games WeekPAX EastPlayStation ExperiencePrime DayQuakeConSaint ValentinSingles DaySoldesStunfestSummer Game FestTokyo Game ShowToulouse Game ShowVentes flash amazon
Après un voyage inédit au Royaume des fleurs avec l’exceptionnel Super Mario Bros. Wonder, Nintendo retourne à quelque chose qu’il connaît. Mario vs Donkey Kong, attendu sur Nintendo Switch le 16 février prochain, est une édition remastérisée du jeu sorti en 2004 sur Game Boy Advance. 20 ans après l’originale, qu’apporte cette nouvelle version ? J’ai pu y jouer en avance et j'ai adoré !
En développement depuis des années, Scorn est enfin en chemin vers le PC et la Xbox Series. Si vous êtes fascinés par l’horreur “organique” et que le design du premier film Alien vous donne des frissons, c’est un titre qui devrait vous plaire. Nous y avons joué une petite heure, voici nos impressions.
Grand classique du jeu d’arcade japonais dans les années 80, Arkanoid a depuis été - injustement - oublié. Mais c’est sans compter sur Microids et Pastagames, qui ressuscitent la licence en y ajoutant ce qu’on attend - ou pas - d’un jeu de ce genre en 2022 : un mode battle royale. Et le pire, c’est que ça marche.
L’année 2022 s’annonce rythmée pour l’éditeur britannique Wired Productions ! Basé à Watford, dans le nord-ouest de Londres, l’entreprise à la philosophie familiale travaille avec de nombreux studios à travers le monde et s’apprête à lancer plusieurs jeux. Fin février, nous avons pu assister à une longue présentation de chacun de ces titres et poser des questions aux développeurs. Entre science-fiction, voyage onirique et OVNI créatif, voilà un aperçu complet de 5 œuvres aux contours uniques.
Prévu en exclusivité temporaire sur les consoles de Sony, Clid The Snail nous proposera cette année une aventure singulière aux côtés d'un escargot armé. Dans le cadre de cette preview, nous avons eu accès au premier acte de l'aventure. Voici notre avis.
Respectivement publiés en 2015 et 2017 sur le sol japonais, les spin-offs The Great Ace Attorney: Adventures et The Great Ace Attorney 2: Resolve s’offrent pour la première fois une sortie en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. A quelques semaines la sortie, nous avons pu nous essayer aux premières affaires de la collection titrée Chronicles. Voici nos premières impressions.
Suite au succès de Little Nightmares, le studio Tarsier et son éditeur Bandai Namco ne pouvaient pas laisser les amateurs de jeux de plates-formes/aventure à tendance horrifique dans le brouillard. Avec cette suite annoncée à la gamescom 2019 sobrement intitulée Little Nightmares II, la petite créature veut devenir grosse et étend son terrain de jeu. Adieu la forteresse sous-marine, c’est cette fois-ci une ville mal famée qu’il va falloir parcourir pour aider Six à ne pas s’évaporer.
Enfin propulsé sur le devant de la scène avec Little Nightmares premier du nom, Tarsier Studios nous a d’abord gratifié d’un trio de DLC avant de revenir avec le deuxième épisode de son projet maison. Séduisant par son ambiance et son esthétique, mais souffrant de quelques défauts de game design témoignant d’un potentiel inexploité, le premier opus verra-t-il ses défauts corrigés par son successeur ?
Après s'est dévoilé à nous à plusieurs reprises par l’intermédiaire de sessions de présentation animées par les équipes de Frogwares, The Sinking City était aujourd'hui suffisamment avancé pour que nous puissions nous y essayer pendant près de 3 heures, afin de traverser les deux premières missions du jeu.
Nous avions déjà entrevu son charme dans le cadre de l’E3 dernier, mais The Sinking City a profité de la gamescom pour se dévoiler d’une manière un peu plus détaillée qu'auparavant à la presse. Nous avons donc pu assister à une présentation d’une vingtaine de minutes afin de jauger de l’évolution du titre de Frogwares.
Depuis quelques années, le jeu vidéo est source d'émerveillement et de fascination artistique, dépassant sans cesse la diversité et la créativité du cinéma ou encore de la littérature. Des auteurs, des designers, des programmeurs, des artistes, enfin bref, de nombreuses personnes construisent petit à petit l'ultime divertissement de demain. Ils essaient, testent ; certains échouent (petite pensée à la déception que fut Agony il y a peu), d'autres réussissent (le studio danois Playdead par exemple). Puis il y a ceux dont l'œuvre créée de toute pièce ne peut plus être appelée "jeu" mais "expérience". Le titre de Ebb Software, répondant au nom de Scorn, semble parfaitement s'intégrer dans cette catégorie…
Lors de notre passage à Los Angeles, nous avons pu mettre le grappin sur Semblance, un jeu de plateforme édité par Good Shepherd Entertainment et développé par la petite équipe africaine de Nyamakop. Selon l’équipe de développement, il s’agit du “premier vrai jeu de plate-forme” de l’histoire, puisque le titre en 2D à défilement horizontal met à l’honneur la déformation des plateformes qui composent l’univers. Il reste à voir si le résultat nous fait gravir des montagnes ou plutôt dévaler des pentes.
Il semblerait que Lovecraft soit à la mode dans l'univers du jeu vidéo. En effet, les titres inspirés de l'univers torturé de l'auteur se multiplient et l'une de ses futures adaptations sera baptisée The Sinking City, que nous avons pu approcher pendant 15 petites minutes de présentation.
Deux jeux auront suffi à Creative Forge Games pour se faire connaître des fans de stratégie sur PC. Suite à Hard West et ses étendues sauvages nord-américaines, ce studio basé à Varsovie en Pologne se penche sur la Guerre Froide et ses tensions politiques grandissantes dans son nouveau jeu Phantom Doctrine… un subtil mélange d’enquêtes, de gestion, de tactique et de missions au tour par tour. Embarquez pour un voyage à destination des années 80’s et ses intrigues conspirationnistes.
Le puzzle game est un milieu fort apprécié sur les supports mobiles, c'est un fait. Et si nous voyons chaque jour toujours plus de jeux extrêmement simples d'approche et relativement proches du néant en matière de narration, force est de constater que certains projets sont toujours là pour nous rappeler que le genre peut parfois faire des miracles. C'est notamment le cas du jeu qui nous intéresse aujourd'hui. Un titre qui a le mérite de faire réfléchir, de surprendre, et d'offrir un véritable voyage onirique.
Alors que la sortie de Yôkai Watch sur Nintendo 3DS est attendue pour fin avril, Level-5 compte prendre son essor sur le marché du jeu mobile avec un spin-off intitulé Yo-kai Watch Wibble Wobble. Le titre propose de retrouver tout l'univers faisant le succès de la franchise sous la forme d'un Puzzle-Game aux allures de Match 3, un genre qui a tout pour plaire sur cette plateforme. Actuellement disponible en pré-lancement sur iOS et Android en Amérique du Nord et en Australie, nous avons essayé ce jeu promis à un succès certain.
Peuple apparu il y a de cela 25 ans en 1991, les Lemmings attendent depuis lors un héritier capable de reprendre respectueusement le flambeau. Et quoi de plus adapté qu'un jeu mettant en scène des zombies pour extirper de son sommeil éternel un concept de jeu resté muet depuis bien trop longtemps. Le studio NoClip, co-fondé par Jérôme Levet, est à l'origine d'une rencontre inattendue et surprenante entre Les Lemmings et le film La Nuit des Morts-Vivants, chef d'oeuvre du réalisateur George Romero. Zombie Night Terror, de son petit nom, s'arme donc de ce postulat de départ pour nous offrir une expérience "Indé" à la saveur Grindhouse.
Les développeurs du mystérieux ADR1FT nous ont reçus à Londres pour une session de test de leur titre. Alors que nous l'avions essayé en réalité virtuelle sur le stand 505 Studios à l'époque de l'E3 2014, voilà que le jeu de cette petite équipe est sur le point de sortir. Que nous réserve cette épopée First Person Adventure au thème fortement inspiré de Gravity ? Et surtout doit-elle forcément se jouer en réalité virtuelle ?