Menu
Master of Orion
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015

Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015

Repris en main par un studio argentin composé de passionnés de la licence, le 4X classique Master Of Orion sera bientôt de retour avec un reboot édité par le géant WarGaming que les tankistes du monde entier connaissent pour sa série Wolrd of (World of Tanks, World of Warplanes, World of Warships). Si le jeu ne suivra pas le modèle économique free-to-play habituel du studio et passera par une distribution payante plus traditionnelle, il conservera néanmoins son esprit basé sur l'exploration, l'expansion, l'exploitation et l'extermination. Remis au goût du jour tant graphiquement que sur certains de ses mécanismes, le précurseur du 4X m'a été présenté plus en détail à travers une session de gameplay en privé avec l'un des développeurs de chez NGD Studios lors de l'E3 2015.

Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015

Enter the 4X

Qu'on se le dise cette relecture de Master of Orion fait dans le classique assumé. Races, scénario et éléments de gameplay puisent tout droit dans l'héritage d'une série que l'équipe de développement s'est evertuée à préserver. Une saveur d'antan néanmoins remise à la sauce 2015 avec de nombreuses améliorations, graphiques notamment mais aussi au niveau sonore puisque chaque PNJ dispose de son propre doublage. Le jeu étale en ce sens une jolie technique accompagnée d'un réel souci du détail puisque chaque construction sur les planètes a un impact visuel sur sa surface. Le tout prend vie devant nos yeux avec un passage constant de vaisseaux ou de satellites au-dessus de villes modélisées en 3D. Le titre se place sans trop de mal parmi les plus beaux 4X du moment. Mais qu'en est-il de ses mécanismes ?

Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015

Le choix dans la race

A terme, le titre proposera les 10 races jouables du jeu toutes associées à des avantages comme une architecture ou des technologies spéciales. Alkari, Gnolam, Meklon ou même les humains, toutes visent le même but, la victoire. Ou plus exactement l'une des formes de victoire possibles puisque Master of Orion met en avant plusieurs façons de l'obtenir : économique, diplomatique, militaire ou encore technologiques, de quoi assurer une bonne rejouabilité. Le principe du jeu ne diffère pas de ses origines : coloniser des planètes au sein de 200 galaxies tous remplis de 100 systèmes à l'environnement généré aléatoirement, prospérer et s'imposer comme leader incontesté. Le développeur m'indique au passage que le nombre de biomes pour les planètes sera varié et ira du désert à l'océan, en passant par des milieux toxiques.

Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015

Dès qu'une planète est colonisée, les possibilités de gestion des ressources s'ouvrent à nous. Le développeur m'a par exemple montré une phase de jeu focalisée sur la production et non sur la recherche, il a donc déplacé sa main-d'oeuvre vers ses usines afin d'accélérer ses temps de création de ressources. Pendant ce temps-là, deux vaisseaux de repérage étaient envoyés dans les systèmes voisins pour tenter de dénicher une nouvelle planète à coloniser. Nous sommes tombés en route sur une zone générée aléatoirement qui aurait pu être un combat ou un type particulier de ressources que nous avons finalement décidé de laisser de côté pour nous concentrer sur notre orbjectif. La planète idéale fut dénichée au bout de quelques tours, un environnement de taille moyenne composé essentiellement d'eau, une aubaine pour les Alkaris.

Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015Master of Orion, un classique remis au goût du jour : E3 2015

Du côté d'un autre système, nous avons fait jouer nos relations diplomatiques avec les Meklons pour signer un accord de paix avant d'aller coloniser une autre zone par la force cette fois-ci. L'interface de combat passe par deux modes dédiés dont nous n'avons pu approcher que le mode Simulation, soit le plus simple des deux. Ce dernier offre une vision globale et semi-automatisée de notre assaut durant lequel nous avons pu larguer une bonne quantité de bombes précédemment achetées via nos ressources. Un second mode d'Attaque bien plus avancé existe néamoins, et s'il n'aura pas été montré à la presse, il devrait en toute logique permettre un contrôle direct des unités au combat et ainsi apporter une dimension stratégique supplémentaire au jeu.

Un tour dans les menus me permet aussi de vous informer que l'arbre de recherche en technologies s'annonce vaste avec 75 options pouvant mener à des outils « amusants » comme une étoile de la mort capable de raser une planète entière ou bien différents bonus commerciaux. La présentation s'est achevée ici avec le sentiment agréable d'un jeu fidèle à ses origines n'ayant pas l'intention de jouer sur le terrain de la nouveauté. La stratégie sera-t-elle la bonne pour attirer le public ? Wait & see pour plus d'informations sur le titre.

Bande-annonce de Master of Orion

Nos impressions
Master of Orion s'annonce donc comme un reboot solide et respectueux d'une franchise aux fans que l'on imagine à la fois très exigeants et sceptiques vis-à-vis d'une relecture d'une série fondatrice du genre du 4X. S'il semble bien parti pour plaire à cette catégorie, arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu au sein d'un genre aujourd'hui bien plus riche en offres qu'il y a vingt ans ? Wargaming semble en tout cas croire en l'héritage d'un jeu culte.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juin 2015 à 13:00:00

> Retrouvez tous nos aperçus E3

E3 PC Wargaming.net Gestion Stratégie Science-Fiction
Commander Master of Orion
PC
Amazon
22.21 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Skyzofrenic
Skyzofrenic
MP
le 30 juin 2015 à 13:25

Je ne connais pas la licence. Est-ce que c'est bien? Le tour par tour me rebute un peu, mais est-ce que ça vaudrais le coup? Je suis a la recherche d'un jeu de stratégie, mais je trouve pas chaussure à mon pied.

Lire la suite...
Major_Keru
Major_Keru
MP
le 22 juin 2015 à 17:52

Oh une Mrrrshan femelle :cute:

Dire que le 2 n'a toujours pas été égalé niveau 4x :bave:

Lire la suite...
moaku
moaku
MP
le 21 juin 2015 à 00:06

Ahhhhhhhhh cet e3 m'avait un peu laissé sur ma faim perso, ne retenant que planet coaster et sceptiquement anno 2205, mais là, un nouveau moo, ca me rassasie ! C'est mon messie perso ! C'est mon ff7/shenmue 3 à moi !

J'ai hate de pouvoir à nouveau aider les Psions à conquérir la galaxie, car la connaissance, c'est le pouvoir, et leur spécialité surtout !
(oui, pour une fois, je fais mon fanboy !)

(et j'ai hate de voir comment y font tenir 100 galaxies dans chaque système solaire, ca va être des systèmes solaires tardis de ouf ! (freetroll à l'auteur))

Lire la suite...
exarkun2
exarkun2
MP
le 20 juin 2015 à 22:06

Ah ! Master of Orion ! Que de souvenirs et des bons ! Espérons que cette nouvelle mouture sera digne de son ancêtre.

A quand un relookage d'alerte rouge et de C&C ?

Lire la suite...
]sandro[
]sandro[
MP
le 20 juin 2015 à 20:44

un peut court comme BA

Lire la suite...
RealSlimShady_
RealSlimShady_
MP
le 20 juin 2015 à 18:45

J'avoue que je connaissais pas cette licence d'où ma petite déception... quand j'ai vu les images au début, je me suis dit "enfin un RPG dans un univers original et dans de la SF".
Je suis déçu

Lire la suite...
Stanyi
Stanyi
MP
le 20 juin 2015 à 15:02

Le vaisseau de samus, une chatte à boobs, et un Krogan.
Je ne connais pas l'original mais je m'y intéresserais prochainement dans ce cas.

Lire la suite...
Jesfr
Jesfr
MP
le 20 juin 2015 à 14:28

Mouais et à quand un MMO RTS sur le modèle de Mankind avec un système de combat à la Homeworld ?

Lire la suite...
[P]ortishead
[P]ortishead
MP
le 20 juin 2015 à 13:21

comme une étoile de la mort capable de raser une planète entière

'tain les stellar converters du 2 sur les doomstars j'adorais :bave:

Lire la suite...
Daylama
Daylama
MP
le 20 juin 2015 à 13:20

J'ai entendre a la fin, "Kunka is died", oui je suis un joueur de doto.

Lire la suite...
Top commentaires
olvinii33
olvinii33
MP
le 20 juin 2015 à 13:13

Intéressant :)

Mais attention aux fautes de frappes et à :
"coloniser des planètes au sein de 200 systèmes solaires tous remplis de 100 galaxies"

Il y a un problème là :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin 2015, 13:14 par olvinii33
Stanyi
Stanyi
MP
le 20 juin 2015 à 15:02

Le vaisseau de samus, une chatte à boobs, et un Krogan.
Je ne connais pas l'original mais je m'y intéresserais prochainement dans ce cas.

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon PC 22.21€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestCrysis Remastered Trilogy
PS4 ONE
15
TestCrysis Remastered Trilogy
PS5 Xbox Series
16
TestDying LightSur Switch
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022