Menu
Lost Ark
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?

Lost Ark n'est pas exactement un nouveau venu dans le monde du jeu vidéo. Effectivement, même en occident, il était parvenu à capter l'attention dès ses premières images et a attisé de nombreuses convoitises lors de sa sortie en Corée fin 2018 et lors de ses phases de bêta, amorcées un peu plus tard au Japon et en Russie. La section jeux vidéo d'Amazon a choisi de s'occuper de l'édition du jeu en occident, et nous avons pu jouer quelques heures à ce MMO hack'n'slash et free to play qui pourrait bien être un petit ras de marée à sa sortie l'an prochain.

Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?

Notre video-preview de Lost Ark

Un jeu aux proportions énormes

Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?

Conjointement développé depuis 2014 par Tripod Studio et Smilegate RPG, Lost Ark est donc un MMO free-to-play qui vous embarque dans un univers Heroic fantasy où, comme le veut la coutume, un mal ronge le monde dans lequel vous êtes projetés et, en tant qu'élu, il s'agira pour vous d'éliminer la menace qui croit chaque jour un peu plus. Côté scénario, il ne faudra donc pas nécessairement vous attendre à une révolution. Le propos est assez classique, articulé autour d'une histoire qui n'en reste pas moins dense et complexe pour peu que vous preniez la peine de vous intéresser. Notez en revanche que ce n'est pas parce que le lore entourant Lost Ark a bénéficié d'un vrai travail de fond qu'il est pour autant très bavard. La plupart des quêtes et même des petites cutscenes se résument pour la plupart à quelques lignes qui dessinent les enjeux principaux de votre quête. Cependant, il ne faut pas remettre en question les dimensions du jeu, ce sont tout de même 3 millions de mots pour 16 000 lignes de dialogues réparties sur 1500 PnJ qui ont été localisées, ce qui en dit assez long sur les proportions massives du jeu. D'ailleurs, dès les premiers instants du jeu, Lost Ark vous indique qu'il sera souvent possible d'effectuer des choix, susceptibles de modifier (partiellement du moins) la résolution de certaines quêtes. Mais le plaisir pris à parcourir Lost Ark réside avant tout dans ses mécaniques, particulièrement solides.

MMO, Hack'n'slash / Action RPG

Dès les premiers pas dans Lost Ark, vous comprendrez que le jeu n'entend pas être avare en contenu et possibilités d'approche lorsqu'il s'agit de façonner une expérience de jeu personnalisée. Après avoir créé votre personnage via une interface assez modulable, vous devrez choisir un archétype parmi les 5 proposés, eux-mêmes comportant en tout 15 sous classes qui sont bien entendu des déclinaisons de la catégorie principale. Mage, assassin, guerrier, même s'il manque quelques classes par rapport à la version coréenne, vous trouverez facilement chaussure à votre pied. Et, petite bonne idée qui devrait être commune à la plupart des MMO : vous pouvez les tester individuellement avant de vous lancer dans le jeu principal. Vous disposez effectivement d'une interface d'entraînement dans lequel vous pouvez invoquer boss et monstres afin de vous essayer à toutes les classes du jeu et opter pour celle qui vous convient le plus. Une fois ceci fait, vous pourrez vous lancer dans le prologue qui vous apprendra les rudiments des commandes de Lost Ark.

Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?

Pour faire simple, Lost Ark est un jeu en vue du dessus. Vous contrôlez les déplacements et l'attaque basique de votre personnage au clic de la souris, tandis que les 6 compétences (sur 8 pouvant être équipées au total) sont réparties sur les différentes touches du clavier. Impossible ici de cibler précisément des ennemis, l'orientation de vos coups est conditionnée par le positionnement de votre personnage. Ainsi, pour les moins habitués à cette approche, un petit temps d'adaptation sera nécessaire pour que vos coups ne portent pas à côté de vos cibles, même si la plupart des compétences sont assez généreuses en matière d'aire d'effet. Car effectivement, le jeu n'est monocible que sur les boss aux multiples barres de vie, et l'ensemble de la progression dans l'univers comme dans les donjons reposera sur un habile contrôle des foules, que l'on prendra un malin plaisir à terrasser. Mais aussi énergique et d'aspect bourrin soit-il, Lost Ark sera difficile à maîtriser sans un minimum de subtilité et de connaissance de son personnage. Car effectivement, bien éloigné du matraquage de quelques touches, Lost Ark vous force davantage à réfléchir à la meilleure manière d'exploiter les cycles de rechargement de vos compétences pour ne jamais laisser de temps morts entre les activations de celles-ci. Vos coups basiques avec la souris ne devront être exploités que modérément et en guise de remplissage si vous souhaitez triompher de certains donjons, où les boss puissants sont accompagnés de nombreux sbires qu'il faudra gérer au mieux - et au plus vite - tout en évitant les différentes zones de dégâts qui apparaissent ici ou là. Car oui, il y a bien une esquive dans Lost Ark, mais son cooldown étant de 7 secondes, autant dire qu'il ne faudra pas espérer pouvoir l'exploiter en permanence pour vous tirer d'un mauvais pas.

Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?

Un création et une évolution de perso flexibles

Mais heureusement, si vous pouvez équiper jusqu'à 8 compétences, vous pourrez en cumuler bien davantage et surtout les améliorer à mesure que vous gagnerez de l'expérience. Effectivement, cela ne surprendra personne, à mesure que vous remplissez des quêtes ou tuez des monstres, vous engrangez de l'expérience qui pourra être dépensée dans différentes compétences. Certaines ne pourront être déverrouillées qu'en atteignant un certain niveau, mais toutes les précédentes déjà débloquées pourront être améliorées. Ces améliorations ne sont pas vaines et ne sont pas simplement destinées à améliorer vaguement les statistiques de vos attaques. Elles peuvent, à certains paliers, activer le "tripod" de compétences. Ce "tripod" permet, pour chaque talent, d'appliquer un effet supplémentaire à ce dernier. Par exemple, vous pourrez diminuer le temps de rechargement d'un skill de 12 secondes, mais perdrez au passage quelques secondes de durée d'incantation du sort.

Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?

Cerise sur le gâteau, absolument rien n'est figé sur Lost Ark est c'est sans aucun doute là l'excellente idée du jeu : vous pouvez tout moment répartir comme bon vous semble tous les points de compétences précédemment affectés pour les transférer vers celles de votre choix. Ainsi, vous pourrez toujours adapter vos capacités en fonction de la situation de jeu. Notez d'ailleurs que vous pourrez alterner d'un clic entre 3 configurations de combats différentes, pour que vous n'ayez pas systématiquement à jongler entre les réattributions de points de talent. En clair, Lost Ark est d'une grande flexibilité et contraint naturellement le joueur à s'interroger sur la meilleure optimisation de ses compétences. Il en résulte un gameplay grisant et il se dégage des affrontements une grande brutalité, une grande nervosité, même si la lisibilité n'est pas toujours parfaite, il faut bien le reconnaître.

Un peu plus convenu dans sa structure

Côté structure, Lost Ark est un peu moins original, mais n'en reste pas moins complet. Le jeu est divisé en 7 continent divisés en régions, elles-mêmes composées de différentes zones. Il ne s'agit donc pas d'un monde ouvert à proprement parler. Chaque zone est fermée, les chemins à emprunter sont des couloirs, et a des dimensions assez ramassées. Ce n'est en rien un drame puisque, MMO oblige, les allers-retours sont nombreux et le déplacement à pieds de votre personnage pas spécialement rapides. Il y a naturellement tout un tas de portails permettant de se téléporter vers n'importe lequel d'entre eux pour peu qu'il ait été préalablement déverrouillé, et vous aurez rapidement accès à une monture pour accélérer les déplacements, ainsi dans l'ensemble, la progression dans Lost Ark ne nous a pas paru longue ou rébarbative. Ce côté compact n'interdira cependant pas le jeu d'être assez massif, avec 7 continents et des îles multiples qu'il vous appartiendra d'explorer à votre guise. Ajoutez à cela de nombreuses quêtes annexes, des familiers, des boss de monde, des quêtes de romances et tant d'autres choses et vous comprendrez que Lost Ark devrait être aussi solide que complet à sa sortie.

Lost Ark : le MMO free-to-play qui va faire trembler Diablo IV ?

Free to play ?

Reste alors à connaître le modèle économique du jeu, car rappelons-le, en dépit de sa profondeur, Lost Ark sera jouable gratuitement. Le jeu s'est forgé une réputation de pay to win dans son pays d'origine, dont la culture du jeu gratuit est bien différente de la nôtre. Nous n'avons pas eu l'occasion, sur notre courte portion de jeu, d'être confronté à un moment où il était utile de passer à la caisse pour avancer et la boutique était désactivée. Ainsi, pour le moment, nous ne pourrons que nous fier aux déclarations d'Amazon, qui travaille en collaboration avec les équipes de développement pour refondre le modèle économique et surtout mieux l'adapter à ses nouveaux territoires d'adoption. Nous devrions donc, croisons les doigts, éviter les notions de pay to win, la plupart des objets en boutique devraient être achetables via la monnaie en jeu. Mais il faudra tout de même attendre d'accéder à un plus haut niveau pour en avoir le coeur net.

Nos impressions
Si nous avons pu pratiquer Lost Ark avec un personnage de niveau 10 au niveau 25, nous n'avons pourtant pas encore pu voir toute la richesse manifeste qu'il renferme. Mais pourtant, cette incursion dans l'univers du jeu nous a grandement séduits. Très joli, nerveux, brutal et nettement plus subtil qu'il n'y paraît, Lost Ark propose en outre une grande flexibilité dans la construction de personnage, un contenu généreux et un challenge équilibré. Reste à savoir si le jeu conserve ses charmes et sa densité sur le long terme et si le modèle économique ne viendra pas malmener cette recette qui pourrait bien déjà faire de l'ombre à l'aura de Diablo.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 2021 à 17:01:11
PC Tripod Studio Amazon Game Studios SmileGate RPG Action Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
urviall
urviall
MP
le 05 nov. à 20:20

Cheat en vue je suppose... ça pourrait tuer le jeu, sinon cela semble très sympa

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 05 nov. à 15:52

Faut espérer que le modèle économique soit le bon, sinon sa risque de faire un flop.

Lire la suite...
Astro456
Astro456
MP
le 05 nov. à 12:46

Les deux jeux ont rien à voir en terme de gameplay, l'un est un hack and slash et l'autre un MMORPG avec quelques composantes H&S, mais ça reste un MMORPG des composantes clés comme le loot etc... sont totalement différentes. Il y a aussi un cash shop sur l'un et pas sur l'autre bref ...
Sans parler du fait que D4 ne sortira pas avant 2023 au grand minimum, s'il sort un jour :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 05 nov., 12:47 par Astro456
Vyram33
Vyram33
MP
le 05 nov. à 12:11

Amusez-vous bien sans nous les belges...

:nah: :nah: :-(( :-(( :mort: :mort:

Lire la suite...
kain77560
kain77560
MP
le 05 nov. à 11:02

Pourquoi comparer un jeu de 2018 avec un jeu de 2012.!!!! Le jeu existera par lui uniquement si il est bien. Maintenant a voir avec la sortie...

Lire la suite...
vetarius
vetarius
MP
le 05 nov. à 10:03

C’est quoi cette manie que vous avez prise de vouloir comparer les jeux à d’autres dans les titres de vos tests/previews?
Rien que sur les quelques derniers en date : Lost Ark et Diablo, Rider’s Republic et Forza Horizon, CoD Vanguard et son prédécesseur, Forza Horizon 5 qui roule sur la concurrence… il y a pas longtemps, c’était New World et WoW…

Je crois qu’un jeu mérite d’exister par lui même et d’avoir un titre de test qui lui corresponde. Cela me parait assez malsain de toujours vouloir faire dans la confrontation avec ce genre de titre et c’est également une approche assez fainéante de recherche de titre même si cela semble être la mode actuelle.

Une comparaison peut-être pertinente en appoint mais la placer dans un titre, c’est déjà placer le jeu testé dans un grosse case sans lui laisser la chance de pouvoir se définir par lui même. En plus, cela attire bien sûr tous les bons gros fanboys qui ne vont pas pouvoir s’empêcher de faire la gueguerre contre l’un des jeux mentionnés pour bien faire comprendre que leur jeu chéri est le meilleur.

J’espère que vous reviendrez à une manière plus saine de titrer vos tests, ce serait dommage que cette approche peu professionnelle et putaclic gâche un contenu qui peut être vraiment pertinent (j’apprécie vraiment le travail de 87 en général).

Lire la suite...
DJO-001
DJO-001
MP
le 05 nov. à 09:14

Mdr la comparaison entre un hack and slah et un mmo merci JV d’être là on ce mate bien ici :rire2:

Lire la suite...
sith03
sith03
MP
le 05 nov. à 08:54

Cela fait longtemps que je le suis ; et la j ' avoue et je me dis ; vivement qu' ' il soit dispo :play:

Lire la suite...
casssbob
casssbob
MP
le 05 nov. à 08:43

Sérieusement jeuxvidéo.com réveillez vous, pondez nous des articles originaux, remettez en place le sens de "site de jeux vidéo" rendez honneur à la communauté plutôt que de se foutre de sa gueule depuis des années!

Lire la suite...
Benjharod
Benjharod
MP
le 05 nov. à 08:39

Dommage que ce soit un MMO...j'aurais préféré un bon gros HNS solo avec un mode multijoueur a côté pour ceux que ça intéresse ...mais bon je continue de le suivre on verra bien..

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestSolar Ash
PC PS5 PS4
15
TestMXGP 2021
PC PS5 Xbox Series
14
TestWorld War ZSur Switch
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021