Menu
NEO : The World Ends With You
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Dernières previews jeux vidéo / NEO : The World Ends With You /

Aperçu NEO : The World Ends With You du 03/06/2021

Preview NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur !

Presque deux mois avant sa sortie, nous avons pu essayer NEO : The World Ends With You, suite de The World Ends with You sorti en 2008 sur DS. Prévu pour PC, PS4 et Switch, ce nouvel épisode propose cette fois une aventure entièrement en 3D tout en restant fidèle à l'ADN du jeu original.

NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur !
Conditions de la preview
Nous avons joué aux deux premières heures du jeu à distance sur PC via Parsec. La version à laquelle nous avons eu accès était encore en cours de développement et tournait sur un kit de développement PS4.

Lors de sa sortie il y a 13 ans, The World Ends With You était l'un des premiers jeux de Square Enix sur Nintendo DS qui tirait pleinement partie des fonctionnalités de la console, en particulier de l'écran tactile. Mais contrairement à de nombreux autres jeux de l'éditeur à l'époque, cet Action-RPG avait surtout pour grande originalité de situer son action à Shibuya, quartier "hype" de Tokyo, en proposant une esthétique fashion et urbaine. De plus, il s'agissait d'un projet signé Tetsuya Nomura, character designer star de Square Enix, connu pour son travail sur les Final Fantasy ainsi que sur Kingdom Hearts dont il a réalisé la plupart des titres. Malgré sa sortie uniquement sur DS, le titre a tout de même réussi à se faire un nom héritant d'un 15/20 dans nos colonnes. Après une resortie en 2012 sur iOS et en 2018 sur Switch, difficile de savoir ce qu'il allait advenir de la licence par la suite. Et pourtant, en 2020, Square Enix annonce le retour de la série sous plusieurs formes : à l'été, on apprend que The World Ends With You va avoir droit à une adaptation animée tandis qu'une suite est annoncée à l'hiver, intitulée NEO : The World Ends With You.

NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur !

Prenant toujours place dans le quartier de Shibuya, ce nouvel épisode suit les aventures de Rindo, un adolescent lambda qui traîne dans les rues de Tokyo. Alors qu'il rejoint son ami Fret devant le 104 Building, il trouve par terre un mystérieux badge et assiste à un affrontement entre des hommes et des créatures étranges. Mais alors que les deux adolescents pensent assister à un simple divertissement de rue, ils se rendent compte qu'ils sont les seuls à le voir et que les passants n'y portent pas attention. Tout à coup, alors que la situation dégénère, Rindo voit son ami se faire écraser par un camion. En pleine confusion, il revit cette même scène et réussit cette fois à sauver Fret. Une fois au calme, ils comprennent qu'ils se trouvent dans une dimension parallèle qui ressemble à la réalité et qu'ils participent désormais au "Jeu des Reapers". On leur explique alors que le but de ce jeu est de former des équipes et de remplir des missions afin de gagner la partie à la fin de la semaine.

NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur !

Avec ce postulat de départ, les fans de la première heure se trouveront en terrain connu puisque le concept de "Jeu des Reapers", déjà présent dans le jeu original, est de retour. Pour les nouveaux arrivants, ces derniers vont découvrir une intrigue mystérieuse typique des jeux de Tetsuya Nomura qui ne révèle son sens qu'au fil de l'aventure. Du côté de la partie artistique, on retrouve aussi tous les éléments qui ont fait la popularité du premier épisode : graphismes en cel-shading, personnages au look sophistiqué, interfaces stylisées... Cela se voit notamment au cours des scènes de dialogues qui mettent en scène des illustrations de personnages de façon dynamique. Pour les influences, on se retrouve toujours à mi-chemin entre Kingdom Hearts (Nomura oblige) et Jet Set Radio pour le côté urbain, mais cette fois avec une inspiration venant aussi de Persona 5. Rien d'étonnant compte tenu des similarités entre les deux titres (ils se déroulent à Shibuya, ils mettent l'accent sur le style...). D'ailleurs, il ne serait pas étonnant d'apprendre que Persona 5 ait été en partie inspiré du premier épisode. L'autre élément important de cette direction artistique concerne la musique, composée par Takeharu Ishimoto qui avait déjà travaillé sur The World Ends With You. Nous avons pu entendre des morceaux issus de différents genres (hip-hop, rock, électro...) mais toujours dans un style urbain à la Jet Set Radio. Plusieurs pistes sont sorties du lot, ce qui laisse présager d'une bande originale très réussie.

NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur ! NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur ! NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur !
NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur !

Pour revenir sur le déroulement concret du jeu, on se balade dans les rues de Shibuya pour résoudre des missions qui prennent souvent la forme d'énigmes. Ces dernières demandent souvent d'utiliser une sorte de sixième sens pour repérer des éléments indétectables autrement. Mais lorsque ce scanner est activé, c'est là que votre personnage peut se faire attaquer par des monstres. D'ailleurs, en rassemblant plusieurs groupes d'ennemis en même temps, il est possible d'enchaîner les combats pour augmenter l'expérience reçue et la probabilité d'obtenir des objets rares. Malheureusement, c'est à ce moment-là qu'on se rend compte d'un des défauts du jeu : les temps de chargement. Si ces derniers ne sont pas longs, il faut tout de même attendre un laps de quelques secondes entre chaque affrontement avant de pouvoir jouer, ce qui rend l'expérience de jeu moins agréable. Pour ce qui est de la technique, nous avons pu observer que le titre offre toujours du 60 i/s constant, aussi bien en combat que lors des phases d'exploration, mais que certains modèles de personnages souffrent d'un léger aliasing.

NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur !

Une fois l'affrontement déclenché, le jeu prend la forme d'un Action-RPG en temps réel dans lequel chaque bouton correspond à un membre de votre équipe. En appuyant plusieurs fois sur une touche, l'un de vos personnages va réaliser un combo. Si le dernier coup de son enchaînement touche l'ennemi, un cercle avec écrit "Drop the beat" apparaît alors autour de lui. Si vous parvenez à toucher cet adversaire avant que le rond ne se résorbe, vous gagnez des pourcentages de Beat. Une fois la jauge de Beat à 100%, il est possible de déclencher un état dans lequel vos personnages frappent plus fort. Pour compléter la palette de mouvements, chaque membre de votre équipe dispose d'une roulade pour esquiver les attaques ennemies. Une fois ces notions assimilées, le but de chaque combat est d'essayer de remplir le plus rapidement sa jauge de Beat en enchaînant les combos sur vos adversaires et en switchant constamment d'équipiers au bon moment. Mais attention, il n'est pas possible d'attaquer sans interruption puisque chaque personnage dispose d'une jauge d'endurance. De plus, au fil de l'aventure, vous pourrez obtenir de nouveaux badges qui modifient la façon d'attaquer de vos héros : corps-à-corps, distance, magie, charge...

NEO The World Ends With You : Un Action-RPG nerveux et coloré prometteur !

Avec tous ces éléments, les combats de NEO : The World Ends With You sont donc très dynamiques mais aussi répétitifs puisqu'on y fait toujours la même chose. On effectue un combo avec un personnage, puis on répète la même opération avec le suivant etc... Cependant, il est important de souligner que nous n'avons joué qu'aux deux premières heures du jeu et que le titre n'a peut-être pas encore révélé toutes les subtilités de son système de combat. D'un autre côté, cela n'empêche pas les affrontements d'être relativement brouillons par moments. Puisque les membres de votre équipe sont automatiquement attirés vers l'ennemi qu'ils doivent frapper, il n'est pas rare de recevoir une attaque dans le dos sans s'en rendre compte. Malgré tout, cela n'empêche pas pour autant les combats d'être agréables à jouer, même s'il manque de profondeur en début de jeu.

Nos impressions
NEO : The World Ends With You s'annonce pour l'instant comme l'un des J-RPG à surveiller cet été. Avec sa direction artistique stylisée dans la droite lignée du premier jeu, le titre de Square Enix propose un univers coloré et urbain qui devrait faire plaisir aux amateurs d'animation japonaise. Mais si sa partie graphique et musicale nous a convaincu, son système de combat doit encore faire ses preuves. Très dynamique, il n'en reste pas moins répétitif, du moins au cours de ces deux premières heures de jeu. Reste à savoir si de nouvelles mécaniques s'ajoutent au cours de l'aventure afin de proposer une plus grande diversité d'action lors des affrontements.
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juin 2021 à 15:00:00
PC Switch PS4 Action Action RPG Square Enix
Commander NEO : The World Ends With You
PS4
Fnac
59.99 €
Switch
Amazon
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JeSuisEcrivain
JeSuisEcrivain
MP
le 04 juin à 08:26

Le premier était chiant.

Lire la suite...
IndyWill
IndyWill
MP
le 03 juin à 20:40

Perso ce jeu me hype pas mal avec sa ressemblance frappante avec persona strikers.
Hate de voir ce qu'il donne

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin, 20:40 par IndyWill
STunisino
STunisino
MP
le 03 juin à 17:54

Ca me rapelle a Jetset Radio :cd:

Lire la suite...
antho0005
antho0005
MP
le 03 juin à 17:14

Je ne connais pas du tout mais la DA me plaît. Quelqu'un a fait le premier ici ? C'est bien ?

Lire la suite...
DriftKing52
DriftKing52
MP
le 03 juin à 15:10

J'espère que l'ost sera aussi bon que dans le premier

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin, 15:10 par DriftKing52
Darkxehanort94
Darkxehanort94
MP
le 03 juin à 15:05

Nomura qui fait du Nomura.

Lire la suite...
jokerxxstyle
jokerxxstyle
MP
le 03 juin à 15:03

Je me souviens a l'époque avoir été freiné par le "Full English" du jeu (j'étais pas très VO/VA a ce moment là)... Quelqu'un sait si ils ont corrigé le tir sur Switch ? Et si, éventuellement, le premier se verra porté sur PS4 ?

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin, 15:03 par jokerxxstyle
Top commentaires
Darkxehanort94
Darkxehanort94
MP
le 03 juin à 15:05

Nomura qui fait du Nomura.

Lire la suite...
DriftKing52
DriftKing52
MP
le 03 juin à 15:10

J'espère que l'ost sera aussi bon que dans le premier

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juin, 15:10 par DriftKing52
Meilleures offres
Amazon Switch 49.99€ Fnac PS4 59.99€ Fnac Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestGuilty Gear Strive
PC PS5 PS4
16
TestSniper : Ghost Warrior Contracts 2
PC Xbox Series
16
TestChivalry 2
PC PS5 PS4
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022