Treize ans après la sortie du jeu original sur DS, la licence The World Ends With You revient avec un nouvel épisode sur Switch, PS4 et PC. En plein coeur de Shibuya, quartier tendance de Tokyo, cette suite prend toujours la forme d'un Action-RPG, mais cette fois en 3D. De quoi rendre la balade encore plus agréable ? Réponse dans notre vidéo test !
Dans NEO : The World Ends With You (NEO TWEWY), on suit les aventures de Rindo, un adolescent lambda qui traîne avec son ami Fret dans les rues de Shibuya, quartier de la mode et de la jeunesse de Tokyo. Alors que nos deux héros récupèrent des badges, ils se retrouvent projeter dans un autre monde où des humains dotés de pouvoirs affrontent d'étranges créatures du nom d'Échos. Rindo et Fret comprennent alors qu'ils participent au Jeu des Reapers, une compétition pour la survie qui se déroule sur une semaine. Chaque jour, ils vont devoir réussir des missions pour emporter des points face à d'autres équipes, dans l'espoir de finir premier et revenir dans leur dimension d'origine.
En plaçant son action dans un cadre urbain, NEO TWEWY nous permet de visiter le quartier de Shibuya en profondeur. On y retrouve également plusieurs commerces du quotidien pour faire sentir au joueur le charme unique de cette véritable ville dans la ville. La mode y joue d'autant plus un rôle important qu'elle transparaît à travers le look des personnages qui ont fait l'objet d'un soin particulier à travers le style de Tetsuya Nomura, character designer star chez Square Enix. Ces derniers sont d'ailleurs particulièrement attachants ce qui rend l'intrigue plutôt intéressante à suivre, notamment grâce à ses nombreux retournements de situation. On pourra cependant reprocher que les dialogues soient parfois trop nombreux.
Pour ce qui est du déroulé concret de l'aventure, on alterne entre des phases d'exploration et de combats. Lors des premières, on a souvent recours aux pouvoirs extra-sensoriels de nos personnages (rappeler un souvenir à quelqu'un, lui graver une idée dans l'esprit...) pour débloquer certaines situations. Au niveau des combats, ces derniers profitent d'un gameplay simple pour une action dynamique qui en met plein aux yeux. Malheureusement, les affrontements peuvent parfois être brouillons et deviennent répétitifs arrivé à un certain moment. Pas de quoi gâcher la balade qui profite également d'une agréable bande-son variée qui fait ressentir l'atmosphère urbaine du titre.