Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Le profil type des joueurs et joueuses français de 2017 dévoilé par le SELL

News business
Le profil type des joueurs et joueuses français de 2017 dévoilé par le SELL
Le profil type des joueurs et joueuses français de 2017 dévoilé par le SELL
Partager sur :

En plus des résultats financiers de l'industrie du jeu vidéo dans l'Hexagone, le SELL dresse chaque année le profil type des joueurs et joueuses de jeux vidéo, afin d'en constater l'évolution.

Par conséquent, on découvre qu'en 2017, l'âge moyen des joueurs n'a pas évolué par rapport à 2016 pour se situer à 34 ans, avec 35 ans pour les hommes, quand du côté des femmes, on gagne une petite année avec un âge moyen désormais situé à 33 ans. Après une légère baisse en 2016, le pourcentage de français déclarant jouer régulièrement remonte pour atteindre 53% des personnes interrogées, qui déclarent par ailleurs à 68% jouer au moins occasionnellement. Pour la répartition, cela donne 53% des hommes et 47% des femmes, ce qui constitue pour ces dernières une nouvelle augmentation, la parité gagne donc du terrain chez les joueurs.

Au delà de l'âge moyen, les résultats du SELL nous apprennent que de 10 à 24 ans, plus de 90% des français déclarent jouer, mais le plus intéressant est de constater que les plus de 55 ans se rapprochent désormais des 50% notamment grâce aux titres disponibles sur smartphones. Pour plus de détails et une approche plus visuelle, voici les graphiques fournis par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs :

Le profil type des joueurs et joueuses français de 2017 dévoilé par le SELL
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
david_stinger
david_stinger
MP
le 07 sept. 2018 à 07:46

pere de famille respectable J ai 44/ans et je joue depuis l âge de 11/ans , j ai une team ( Exo Unity Gaming ) sur Rainbow six siège ou je fait de la classé tout les soirs de 8h a 22h30 et l après midi de 15-h a 18h00 si j ai le temps .aucun des membres de ma familles n ai joueurs ( sauf mon fils de 13 ans ) mais je connaît 2 personnes de 35-40 ans qui joue sur PC( dirt rallye) et sur smartphone (réal racing 3) .

Lire la suite...
YoshiRouge333
YoshiRouge333
MP
le 28 févr. 2018 à 22:15

"Support : Box, ADSL"

... ?

Lire la suite...
modemenu_noban
modemenu_noban
MP
le 27 févr. 2018 à 20:33

Le genre de sondage qui n'intéresse que les industriels et autres professionnels du jeu vidéo

Lire la suite...
nonoferlin
nonoferlin
MP
le 27 févr. 2018 à 13:56

Franchement on peut pas considérer quelqu'un de "joueur" celui qui jouera uniquement sur smartphone de temps en temps. Je suis une femme, et dans les jeux auxquels je joue sur pc ou console (pas spécialement ultra masculins, plutôt destiné aux hommes et aux femmes) il y a pas beaucoup de femmes. Par exemple sur WoW dans ma guilde faisant du mythique, on est que 2 femmes pour une 30aine de personnes dans le roster, et pourtant, on a aucun soucis pour recruter des femmes tant qu'elles ont le niveau qu'on demande. Et dans toutes les guildes que j'ai pu faire, c'était 3-4 femmes max.
J'ai AUCUNE amie irl jouant aux jeux vidéo (exit smartphone un peu peut être), et aucun membre féminin de ma famille jouant aux jeux vidéos en dehors de moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr. 2018, 13:58 par nonoferlin
-NeoGeo-
-NeoGeo-
MP
le 27 févr. 2018 à 13:48

ça melange le jeux smartphone/tablette et jeux facebook avec les jeux console, console portable et pc gamers. donc forcément on arrive a un résultat biaiser. je vous garanti qu il y a bcp plus d enfant que d adulte qui jour sur console et qu il y a plus d homme que de femme qui joue sur console. plus une console se vends et plus il y a des enfant. en déplaise au Fanboys la marque console plus jouer par les enfant et les casu sur console de salon c est sony. sur console portable Nintendo il y a aussi bcp d enfant

Lire la suite...
LE_MORDOR
LE_MORDOR
MP
le 27 févr. 2018 à 10:47

je ne connais aucune filles qui joue au jeux vidéo mais au moins une dizaine de copains qui jouent.dans ma liste d amis il doit y avoir 2 meufs sur plus de 100 amis.considerer des gens qui jouent sur téléphone 1h par jour à Candy crush...euh....!!!!. c est comme apeler une personne qui regarde un film de cinéma une fois par semaine à la TV de cinéphile

Lire la suite...
C-tout-simple
C-tout-simple
MP
le 27 févr. 2018 à 10:36

10 à 24 ans, plus de 90% des français déclarent jouer. Tu rajoutes à ça les - de 10 ans.
Et de suite, tu comprends mieux pourquoi les joueurs multi sont aussi , heuuu... "BiiiiP"
Cela nous fait une belle brochette de kikoolol tout ça :rire:

Lire la suite...
bananazzplit
bananazzplit
MP
le 27 févr. 2018 à 03:18

Comme chaque année, ces chiffres ne valent rien. Et comme chaque année, vous vous contentez de les diffuser sans émettre aucun regard critique dessus.

Comment peut-on déterminer l'âge moyen des joueurs en excluant les enfants de moins de 10 ans qui constitue pourtant un groupe très important ? C'est sûr, ça ferait baisser les chiffres. Et c'est pas ce que l'industrie veut. Ces chiffres donne l'impression de toucher un large public, aussi bien masculin que féminin et plutôt bien répartis sur la pyramide des âges. Le SELL est, rappelons le, un syndicat d'éditeur de jeux vidéos. Cette étude leur permet de bomber le torse face à l'industrie du cinéma et de montrer qu'il ciblent un public aussi vaste que celui du 7ème art. Ce qui est évidemment faux.

Il n'y a qu'à voir sur ce site. La rédaction est 100% masculine (actuellement) et jeune : vous avez tous moins de 50 ans (j'ai un doute sur Kracou :hap:). C'est pareil chez vos concurrents, avec, parfois, une touche féminine dans l'équipe. Les lecteurs sont majoritairement masculins aussi (+ de 80% ? :question: ) et principalement des ados, enfants ou jeunes adultes. Idem pour les streameurs et youtubeurs JV qui sont quasi exclusivement de jeunes hommes.

Et d'ailleurs, qu'est ce qu'un joueur ? Jouer régulièrement sur PC/console, ce n'est pas la même chose que de lancer de temps en temps une application gratuite sur son smartphone ou faire un démineur sur Windows. L'engagement (financier et temporel) n'est pas du tout le même. Ici, on agglomère tout ce qui déforme énormément la réalité.

A en croire les chiffres de l'étude : tout le monde joue ou presque. Comparez avec uniquement les membres de votre famille. Chez moi, les chiffres seraient très éloignés. Et je n'ai pas l'impression d'avoir une famille si marginale. :hap:
Seul mon cousin (36 ans) et moi (26 ans) jouons "vraiment" (console/PC).
Mes cousines (30, 37 et 39 ans) ne jouent plus depuis la NES.
Ma sœur (29 ans) ne joue plus depuis la Playstation.
Mes parents ne joue pas.
Mes oncles et tantes ne jouent pas.
Mes grands-parents n'ont jamais joué.
Mes petit-es cousin-es sont trop jeunes (- de 5 ans) et ne jouent pas (encore).
En résumé, nous sommes seulement deux à jouer : ça fait loin des 53%. Et uniquement des garçons. Vous me direz, l'échantillon est très restreint. C'est pas faux. Mais celui de l'étude l'est, dans une moindre mesure, tout autant.

Bref, ce serait une très bonne chose que le public du jeu vidéo se diversifie et se féminise. Mais dans la réalité, c'est loin d'être le cas. Et ces chiffres sont trompeurs.

Il y a une tentative d'écriture inclusive dans ce pavé, sauras-tu la retrouvé ? :hap:
Mes excuses pour tout ça.
Lire la suite...
Glassword
Glassword
MP
le 27 févr. 2018 à 00:59

Je sais pas d'où le SELL sort ces chiffres mais on doit être le seul pays européen où les moins de 10 ans ne jouent à aucun jeu vidéo !?!

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr. 2018, 01:00 par Glassword
JMZ_1995
JMZ_1995
MP
le 27 févr. 2018 à 00:34

Le 47% de joueuses Femmes il fait plaisir !
On espère que ça va continuer !

Lire la suite...
Top commentaires
DaemonFeunoyr
DaemonFeunoyr
MP
le 26 févr. 2018 à 18:29

Au risque de paraître idiot et sectaire, le smartphone est rarement un support délivrant des créations emblématiques du jeu vidéo.
Si on considère comme joueur le type qui tue le temps sur Candy Crush Saga, les résultats risquent d'être légèrement faussés. :hap:

Lire la suite...
tampaxpourpros
tampaxpourpros
MP
le 26 févr. 2018 à 18:28

La génération des trentenaires actuelles est le socle durable de la communauté du jeu video. C'est un fait. :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
5
Halo Infinite
2021