Comme chaque année, le Syndicat National du Jeu Vidéo, représentant les entreprises et les professionnels de l'industrie en France, dévoile son baromètre de l'industrie concernant l'Hexagone.
Remis à Denis Masseglia, député et président du groupe d'étude sur le jeu vidéo, à la mi-décembre le rapport étudie aussi bien l'emploi que les productions du territoire, au travers de nombreux chiffres. Dans les 14 pages que vous pouvez trouver ici, on découvre par exemple que 86% des emplois salariés sont des CDI et que 14% des postes sont pourvus par des femmes, au même niveau que l'an dernier.
Egalement, ce ne sont pas moins de 1200 jeux qui étaient en cours de développement en France, ce qui représente une hausse de 43% par rapport à l'an passé. Par ailleurs, les studios se répartissent essentiellement entre l'Ile-de-France (342), la Nouvelle-Aquitaine (117) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (104), et 61% d'entre eux ne sont pas passés par un éditeur pour commercialiser leurs titres.
Bon signe pour la croissance du secteur, 76% des entreprises jugent que la France est un pays attractif pour le développement du jeu vidéo, et, pour 39% des interrogés, la situation va légèrement s'améliorer en 2019. Du côté des plateformes, c'est le PC qui est plébiscité par les studios et les éditeurs, alors que le PlayStation Network est le service le plus utilisé sur consoles.
Pour en finir avec ce tour d'horizon des nombreuses données présentées, sachez que 17% des studios annoncent avoir un chiffre d'affaires dépassant le million d'euros. Dans tous les cas, 40% du chiffre est réalisé à l'international par des studios à 56% âgés de moins de 5 ans.