
Plus qu'un simple gros succès, Pokémon GO est en passe de devenir un véritable phénomène de société, si ce n'est pas déjà le cas. Les données et les infos concernant le titre de Niantic Lab continuent de tomber ici et là sur le web, prouvant le succès de ce titre en réalité augmentée.

Difficile de passer à côté du phénomène Pokémon GO, quand bien même vous ne joueriez pas au jeu de Niantic Lab. Aujourd'hui, Sensor Tower, une société américaine d'analyse a annoncé que le titre avait été téléchargé par plus de trente millions de joueurs de par le monde, si l'on cumule les downloads App Store et Google Play Store. Un chiffre particulièrement impressionnant, sachant que Pokémon GO est déployé au compte-goutte et que de nombreux pays d'importance n'ont pas encore eu la chance d'avoir accueilli "officiellement" le titre.
Ces derniers jours, grâce aux températures estivales, il était particulièrement aisé de constater le succès de l'application, simplement en se promenant à l'extérieur. Depuis une semaine, il suffit de sortir se promener dans la rue pour rencontrer de nombreuses personnes, smartphone à la main, arpenter parcs et avenues à la recherche d'on ne sait trop quoi. Un regard sur l'écran de leur téléphone permet de savoir qu'ils sont simplement en train de chasser du Pokémon.
Des comptes vendus aux enchères sur internet
Cette folie a donné naissance à de nombreux memes et à des situations particulièrement amusantes, ou à l'inverse à quelques problèmes de sécurité qui n'ont pas manqué de faire réagir, entre autres, les forces de police des pays concernés. Parmi les dérives que l'on n'attendait peut-être pas, en voilà une nouvelle : certains joueurs n'hésitent pas à vendre, par exemple sur le site d'enchères eBay, leurs comptes Pokémon GO. On parle ici de comptes vendus parfois pour plusieurs centaines de dollars. Le prix varie en fonction du nombre de Pokémons capturés, mais également du niveau du compte.

Ici, un utilisateur vend son compte de niveau 25, mettant en avant le fait qu'il possède un Aquali de niveau 1800. S'il est possible d'enchérir pour 500$, qui est le prix d'entrée, il est également possible d'acheter directement le compte pour 1500$. Au moment où nous rédigeons ces lignes, personne n'a encore enchéri. Notez néanmoins que l'on peut trouver des comptes à des prix beaucoup plus... raisonnables, si l'on peut dire. Ce compte est proposé en enchère uniquement, à 100$, prix d'entrée, et une personne a déjà répondu à l'offre.
Ce ne serait pas la première fois que de telles pratiques ont cours puisque, par le passé, on a déjà vu des joueurs vendre des comptes Batle.net, pour World of Warcraft, ou même des comptes Dofus.
Un succès qui attire d'autres éditeurs
Bien entendu, le succès de Pokémon GO et surtout les millions qu'il génère, sans parler du business model qu'il promet de faire fonctionner, intéressent de nombreux éditeurs. Et notamment Ubisoft. Yves Guillemot, le PDG de l'entreprise, s'est dit lors d'une réunion avec des investisseurs « très impressionné par ce que Nintendo a réussi à faire ». Bien entendu, ces mêmes investisseurs ont voulu savoir si Ubisoft comptait proposer quelque chose de similaire, ce à quoi il a répondu par l'affirmative, « puisqu'un produit utilisant la réalité augmentée était en chantier ». Mais comme le précisent nos confrères d'IGN, le jeu devrait être assez différent de Pokémon GO.
Une chose est certaine, ce que l'on appelle l'urban gaming risque de prendre un coup de pied aux fesses dans les mois à venir.
Micro-trottoir : Pourquoi êtes-vous accro à Pokémon GO ?