
Ça y est, notre test de Call of Duty Modern Warfare 3 est sorti ! Sur cet article, on vous propose de regarder notre verdict vidéo et on vous donne des éléments pour savoir si le jeu est fait pour vous.
Retrouvez en en-tête notre test vidéo du dernier volet de Call of Duty : Modern Warfare 3 (2023).
Alors, qu’est-ce qu’il vaut ce nouveau Call of Duty ? Après des avis relativement assassins de la part de la presse et des joueurs - avec 56/100 sur Metacritic, c’est la pire note de la franchise en 20 ans -, nous sommes, nous aussi, partis au front ! Force est de constater qu’en marge d’une image de “gros DLC” qui lui colle à la peau (et qui est tout à fait compréhensible), Modern Warfare 3 a quand même quelques jolies choses à offrir. On fait un petit point, on vous encourage à regarder notre test vidéo.
Une campagne aux fraises, un multijoueur solide
On commence avec la campagne ! Comme expliqué dans notre verdict complet, le solo de cet opus n’est vraiment pas un point fort et ressemble plus à une collection de petites expériences qu’à une aventure complète et haletante. C’est juste trop court (5h), trop vite expédié, on a l’impression d’être balancé aux quatre coins du monde au gré des idées macabres de Makarov (l’antagoniste principal).
C’est dommage, car cette campagne tente des choses. La nouveauté cette année, ce sont les open combat missions, des phases plus ouvertes que d’habitude où le joueur peut choisir son équipement et aborder les divers objectifs comme il l’entend... Sur le papier, pourquoi pas, ça donne même lieu à une séquence “Gratte-Ciel” très réussie. Mais la plupart du temps, ces passages sont plus frustrants qu’autre chose, la faute à un level design, à des ennemis clairement pas conçus pour de l’infiltration.


Le constat est plus réjouissant quand on s’intéresse au multijoueur... Au-delà du retour de 16 cartes cultes du Modern Warfare 2 de 2009 - cet épisode apporte des nouveautés de gameplay clairement pas négligeables, à l’image du “slide cancel” (qui permet d’interrompre une glissade à tout moment) ou de la “position tactique”, un mode de visée inédit et accessible à tout moment, très utile dans les combats à court et moyenne portée. L’un dans l’autre, Modern Warfare 3 cherche un équilibre entre nostalgie - on note également le retour de la mini-map classique - et modernité, s’appuyant sur tous les ajouts de gameplay de Modern Warfare 2 (2022). Et niveau sensations de jeu, c’est super réussi, même si on note quelques problèmes de “TTK” (le temps de mise à mort) et de spawns défectueux.
On termine rapidement sur le Zombie qui, bien que copier-coller sur le mode DMZ et Warzone, s’en sort plutôt bien pour une première fois en mode ouvert. Comme sur les modes cités précédemment, il faut enchaîner les contrats pour gagner de l’argent | obtenir le meilleur équipement possible. Mais, si vous perdez la vie sans réussir à vous exfiltrer, vous perdez tout... L’objectif est donc d’enchaîner les parties avec un certain sang froid pour aller toujours plus au centre de la carte - où le challenge augmente drastiquement. Bref, c’est plutôt prenant, et dans l’ensemble, MW3 vaut un “petit” 14/20.