
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures hybrides Renault. Une grosse défaillance qui peut avoir de graves conséquences si cela n’est pas réglé. Un rappel à grande échelle est ainsi mis en place par le constructeur français.
Quel est le problème ?
Depuis quelques semaines, une panne semble toucher de plus en plus de propriétaires de voitures hybrides Renault. Arrivé sur le marché depuis 2020, le moteur hybride Thermique-Électrique 1.6 E-TECH est au cœur du problème. C’est bien la partie hybridation électrique qui semble défaillir. Le bloc électrique affiche ainsi un code d’erreur “Stop”, voire même “panne électrique danger”. Cela alerte n’importe qui ayant un tel message.
Le cœur du problème viendrait ainsi d’une rondelle Onduflex. Celle-ci permet la communication physique entre la boîte de vitesses automatique du moteur thermique et le moteur électrique. Sans cet élément, c’est une panne générale et l'arrêt de la voiture.
153 981 voitures Renault rappelées : et vous ?
Pour éviter un problème de masse et anticiper toute défaillance, Renault a fait le choix de faire un rappel général de plusieurs modèles. On peut ainsi citer les Clio, Mégane, Captur et Arkana en hybrides. Mais du coup comment savoir si vous êtes concerné ?
- La première chose à regarder est donc si votre voiture fait partie des modèles Clio, Mégane, Captur ou Arkana hybride. Il faut ensuite que la fabrication de la voiture ait été effectuée entre le 29 avril 2020 et le 13 avril 2023. Il s’agit en théorie de la totalité des modèles produits pendant cette période et donc toutes les voitures hybrides Renault
- Pour être certains, vous pouvez aussi consulter le site de Renault pour les “CAMPAGNES DE RAPPEL”. Il suffit ainsi de rentrer le numéro de modèle VIN de votre voiture dans l’outil de recherche. Pour le trouver, il suffit de consulter votre carte grise et vous le trouverez avec des chiffres et des lettres à droite de l’inscription MODÈLE. Il est souvent dénommé “E”. Il devrait commencer par VF1 pour une Renault
- Vérifiez votre boîte mail ou vos SMS. Renault devrait envoyer des demandes aux propriétaires concernés
- En cas de doute il vous suffit de contacter votre concessionnaire Renault pour savoir quelle est la procédure
Anticiper pour éviter les problèmes
Certaines se sont déjà retrouvées confrontées au problème du message d’erreur, voire une panne complète. Impossible de savoir l’ampleur, en dehors du fait que Renault rappelle la quasi-totalité de ses véhicules hybrides.
Une stratégie qui est assez honnête au final et permet d’éviter d’étouffer l’affaire. Au lieu de cacher le problème et de croiser les doigts qu’un nombre restreint de personnes seront touchés, Renault a fait le choix du rappel.
Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous chez votre concessionnaire Renault et la réparation est assez rapide. Il faudra environ 1h30, même si le constructeur français ne prévoit pas de véhicule de remplacement pendant l’intervention. Il faudra donc s’armer de patience.