Depuis quelques années maintenant, la saga Monster Hunter est devenue l'une des poules aux œufs d'or de Capcom et à vrai dire, l'entreprise d'Osaka compte bien entretenir son succès le plus longtemps possible. Tantr pour mieux pour la firme, Monster Hunter Now est pour le moment un succès.
Des monstres partout, tout le temps
Lancé en 2004 sur PlayStation 2, Monster Hunter est progressivement devenue une franchise qui compte. Pas seulement pour Capcom, mais pour les joueurs du monde entier avec une popularité grandissante, atteignant d'ailleurs des sommets avec l'épisode World sorti en 2018 qui s'est rapidement hissé au sommet des ventes du studio avec 19 millions de preneurs. C'est tout simplement le meilleur score de Capcom, suivi par Monster Hunter Rise avec 13,2 millions de ventes.
Forcément, il fallait entretenir la marque et c'est pourquoi Capcom a déjà proposé des extensions pour les deux softs cités, le jeu narratif Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin ou encore le tout récent Monster Hunter Now, qui après des mois de bêta-tests fermés, s'est enfin lancé la semaine dernière sur mobile. Et les scores sont bons, très bons.
Niantic de la partie
Annoncé en février dernier, Monster Hunter Now résulte donc de la collaboration entre Capcom et Niantic, célèbre studio à qui l'on doit le rouleau-compresseur Pokémon GO. Ce nouveau Monster Hunter prend donc la forme d'une application mobile entièrement basée sur la réalité augmentée, nécessitant d'aller dans la rue pour chasser quelques monstres intimidants. "Un gameplay simple et accessible, mais pas simpliste", comme nous vous le précisions dans notre premier compte-rendu, après quelques heures d'essai.
Quoiqu'il en soit, sachez que Monster Hunter Now vient donc de dépasser les cinq millions de téléchargements en une semaine : un excellent score, surtout quand on sait que nombreux sont les autres projets de Niantic à s'être essoufflé rapidement (on peut citer la casse de Harry Potter : Wizards Unite).
Alors bien sûr, il faudra voir ce que donne le titre sur la durée, mais l'intérêt des joueurs semble donc présent : à titre de comparaison,Pokémon GO avait cumulé 10 millions de téléchargements lors de sa première semaine de lancement. C'est deux fois plus, oui, mais le jeu s'appuyait aussi sur une franchise autrement plus populaire, ayant réussi à galvaniser l'attention de nombreuses générations, y compris de tous ceux qui ne jouaient que peu aux jeux vidéo. Monster Hunter Now pourrait-il suivre un chemin similaire ?