Depuis peu, les joueurs de Pokémon Go voient leurs contenus supprimés à cause du système de reporting mis en place par Niantic.
Récemment, une nouvelle fonctionnalité a été mise en place dans Pokémon Go : les routes. Les joueurs peuvent créer un parcours d’un point A à un point B et le mettre en ligne en précisant quels sont ses avantages. Par exemple, cela peut être pour un nombre important de Pokéstop, d’un certain Pokémon ou parfois simplement un itinéraire agréable. Mais, une fois qu’une route est validée et mise en ligne, il n’y a aucune certitude qu’elle le reste indéfiniment.
Le dresseur Artistic_Barracuda en a fait l’expérience récemment. Il raconte cela sur le subreddit TheSilphRoad de Pokémon Go. Sa route “Museum of Contemporary Art to Sydney Opera House” reliait deux endroits populaires de la ville et a apparemment déjà enregistré plus de 90.000 utilisations par les joueurs. Mais aujourd’hui l’itinéraire a été complètement supprimé du jeu et son impressionnant score avec. Aucune justification officielle n’a été donnée. D’autres utilisateurs de la plateforme racontent avoir vécu la même expérience tandis que d’autres pensent savoir comment cela se produit.
Un système de reporting abusif
Concrètement, le système de reporting est très sévère et bien plus en faveur du joueur qui signale quelque chose que celui qui est accusé. Il semblerait qu’il ne nécessite aucune raison valable ni aucune vérification de Niantic pour supprimer une route, le simple report d’un joueur suffit. Un utilisateur Reddit affirme que sa Route a été supprimée trois fois de suite à cause du même dresseur qui la signalait comme passant sur un lieu privé, ce qui n’était pas le cas. Un autre ajoute "Là où je suis, quelqu'un veille toujours à ce que les itinéraires soient supprimés". Le système de report permet clairement des abus de la part de joueurs mal intentionnés.