
Des dresseurs de Pokémon GO a réalisé l’exploit de capturer trois shiny en même temps et au même endroit ! Les probabilités étaient d’une contre 125 000, on vous raconte tout ça.
Les "shiny" sont un peu l’objectif ultime de tout collectionneur de Pokémon, que ce soit sur Pokémon GO ou sur les jeux de la série principale. Pour rappel, ce sont les monstres de poche avec une couleur différente de celle d’origine. Par exemple, un Psykokwak sera d’un beau bleu azur plutôt que de son jaune canari habituel. Ces variantes sont normalement très difficiles à trouver. Le dresseur du jeu mobile "KillerThan" et ses deux amis ont réalisé l’exploit, lors de l'apparition d'un Gouroutan, de récupérer une version shiny chacun. Le joueur a raconté son histoire sur Reddit.
Les trois Pokémon en question étaient donc des Gouroutan, tous d’un rose pâle au lieu du blanc usuel. Et ce n’est pas la seule chose qu’ils avaient en commun, ils avaient aussi exactement les mêmes statistiques ! La seule différence était leur poids et taille. Ces similarités, bien que surprenantes, s’expliquent par le fait que les trois joueurs avaient des niveaux identiques. Dans ce cas, toutes les créatures rencontrées par deux dresseurs de niveau 30, par exemple, auront les mêmes forces et faiblesses. Cela n’enlève rien à l’incroyable coup de bol qu’on eu ces trois amis. On rappelle que le pourcentage de chance de rencontrer un Pokémon de couleur alternative est de 1/500, soit 0.2% pour une personne. Pour le trio, cela revient donc à 1/125 000.

Des shinys de plus en plus facile à avoir
D'ailleurs, ce pourcentage a déjà été moins élevé dans le passé de la licence. Des premiers jeux jusqu’à Pokémon X et Y, en 2013, la probabilité brute de trouver une créature d’une autre couleur était de 1/8192, soit presque 16 fois plus élevée que Pokemon GO actuellement. Au fur et à mesure des années, des items ont permis d’augmenter les chances de rencontre, comme le Pokéradar ou le Charme Chroma. Puis, à partir de la sixième génération, le pourcentage brut a été réduit à 1/4096, rendant ces monstres exceptionnels deux fois moins rares. Depuis, les objets et mécaniques facilitant la chasse aux shinys ce sont multipliés avec au moins une aide différente à chaque nouvelle génération. Si bien qu’aujourd’hui, on salue davantage l'exploit lors de la capture de trois de ces créatures plutôt que d'une seule.