Anecdote insolite du jour : Aux États-Unis, une streameuse Twitch qui devait initialement participer à un procès a été renvoyée par le tribunal après avoir révélé son activité. Explications.
Le "Jury Duty" de cette streameuse tourne court
Aux États-Unis, les citoyens du pays ont l'obligation d'effectuer leur "Jury Duty", ou "devoir de juré", qui consiste à participer à un procès afin de déterminer le sort d'une personne accusée. Chaque citoyen américain peut être convoqué par le tribunal pour participer, débattre et voter avec d'autres personnes afin de rendre une décision de justice.
C'est ce devoir que devait accomplir la streameuse Kalei, spécialiste des jeux de tir et membre du FaZe Clan, le 5 septembre dernier. Mais son expérience a tourné court lorsque le tribunal a eu vent de son métier, et a dès lors décidé de la renvoyer.
La double peine
Le "Jury Duty" n'est pas forcément très populaire auprès des américains et la streameuse Kalei a plutôt tourné sa convocation en dérision. Elle a annoncé sa convocation à sa communauté sur Twitter en déclarant que "le FaZe Clan détermine si tu rentres chez toi ou pas". Mais quelques heures plus tard, cette dernière s'est de nouveau rendue sur Twitter pour déclarer qu'elle s'était fait renvoyer par le tribunal après avoir dévoilé son métier de streameuse.
D'un côté, on pourrait s'insurger d'une telle décision. La profession de streameur, aussi "informelle" soit-elle en l'apparence, n'a rien de péjoratif et ne peut en rien rendre compte de la capacité de quelqu'un à accomplir un devoir tel que le Jury Duty. Mais d'un autre côté, le manque de sérieux apparent de la streameuse pourrait bien finalement raison au tribunal. On vous laisse vous faire votre avis sur la question.