Ce streamer accuse Twitch de l’avoir volé. À cause de la plateforme, son record aurait été saboté.
« C’est dommage d’organiser cet événement et de voir ensuite qu’une plateforme avec 300 millions de dollars n’est pas capable de fournir un bon serveur », a déclaré le streamer "Ibaï", comme le rapporte le média Gizmodo. Alors que ce week-end, le créateur espagnol organisait son match de boxe annuel, "La Velada del Año III" (La nuit de l’année), il a vivement critiqué la plateforme de streaming qui l’accueille : Twitch. Alors que le vidéaste était en train de battre son propre record d’audience, avec près de 3,41 millions de téléspectateurs en simultané, les utilisateurs ont commencé à signaler de nombreux problèmes. À tel point que "#Twitch" était un sujet tendance sur Twitter.
On parle de plusieurs pannes de serveurs plus ou moins courtes, ce qui a interrompu la retransmission des combats. Ibaï a très vite réagi et en a parlé aux représentants du service. « Twitch bloque le nombre de vues qu’un flux peut gérer. Vous pouvez voir comment les courbes montent, puis descendent, puis remontent. J’ai reçu beaucoup de théories de la part de personnes qui étudient ces algorithmes, sur comment Twitch m’a volé mes vues », déclare-t-il dans un stream. Il n’en a pas fallu plus pour que ses fans spéculent sur le fait que le vidéaste aurait pu avoir bien plus que 3,41 millions de téléspectateurs.
Un record pour le streamer
Même si les vues du vidéaste Ibaï auraient pu être plus importants, il a tout de même battu son propre record. Le principe de sa « nuit de l’année » est simple : il réunit les vidéastes hispanophones les plus populaires et les fait s’affronter lors d’un combat de boxe ; notamment : Ozuna, Lola Índigo, Quevedo et Duki. Il n’a suffi que d’un seul combat pour que la barre des trois millions de vues soit franchie, ce qui a ravi son créateur. « Merci d’avoir participé au plus grand événement en direct de l’histoire, d’avoir participé à un autre record du monde. Je vous remercie tous du fond du cœur », déclare-t-il sur Twitter. En France, les viewers sont loin d’être aussi nombreux. Le plus grand événement francophone de la plateforme est organisé par Squeezie. Il s’agit du GP Explorer qui a tout de même réuni plus d’un million de personnes.