Dans la longue lignée des conférences développeurs de cet été, Xbox à vendu du rêve, mais a-t-elle vraiment été au niveau de la concurrence ? C’est tout le sujet de ce nouvel épisode de JV Débat.
La soirée du dimanche 11 juin a été mouvementée. En effet, il se tenait la conférence du Xbox Game Showcase, organisée par Microsoft. Le moins que l’on puisse dire c’est que la conférence à énormément plus aux internautes et que la pléthore d’annonces et de trailers a hissé le show bien au-dessus de celle de PlayStation. Microsoft a ouvert l’événement avec le retour de Fable tant attendu depuis des années, aucune date de sortie mais un rendu in-game qui a grandement rassuré les fans. Xbox a ensuite enchaîné avec des nouveautés captivantes comme South of Midnight ou encore 33 Immortals. À travers ses annonces, Microsoft assure du contenu toujours plus différent pour son Game Pass mais également pour ses joueurs plus classiques comme à travers l’annonce de Avowed ou encore le remake de Persona 3 . Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Mais surtout, Microsoft démontre toutes les capacités de la Xbox Series à travers le trailer de Senua's Saga : Hellblade II mais également sa prochaine grosse exclusivité Starfield qui a dévoilé énormément de contenu. Pour en savoir plus, votre nouvel épisode de JV Débat est disponible en auto-play.
Pendant 45 minutes, Starfield s’est montré avec du gameplay et rien que du gameplay. Bethesda nous avait promis un Skyrim dans l’espace et ce qui est sûr c’est qu’ils ne nous ont pas menti. Starfield permettra d’explorer une multitude de planètes avec une faune et une flore spécifiques. Il sera possible de créer un campement pour chaque planète à n’importe quel endroit. En outre, Starfield nous dit qu’on peut inventer sa propre histoire avec son propre personnage. Le vaisseau spatial sera entièrement personnalisable. On notera la présence d’un arbre de compétence à la Skyrim, il y aura énormément de lieux à découvrir, de matériaux à trouver pour améliorer ses armes etc. En bref, un vrai jeu de rôle spatial que Bethesda a mis à cœur de peaufiner dans les moindres détails. Xbox a surement proposé la meilleure conférence de cet été, bien au-dessus de la concurrence et ce qu’on a cité ici n’est que la partie émmergé de l’iceberg : Microsoft nous a aussi montré des images du nouveau Forza, un bioshock-like du nom de Clockwork Revolution, une nouvelle exclusivité baptisé Towerborne etc. Pour en savoir plus, votre nouvel épisode de JV Débat est disponible en début d’article.
Mais, si on se pose et qu’on réfléchit un minimum sur toute la conférence que l’on a vu, a-t-elle véritablement été à la hauteur ? Une conférence de jeu vidéo est censée nous proposer du gameplay au-delà des annonces. Le gameplay concrétise les jeux annoncés, est-ce vraiment ce qu’on a vu durant cette soirée du 11 juin ?
“Arrêtez avec les trailers CGI, montrez-nous du gameplay !”
Soyons honnête, au-dela des nombreux absents, il y a également énormément d’annonces n’était pas du tout lié à Xbox, entre Overwatch et sa saison 5, la nouvelle extension de Sea of Thieves ou celle de Fallout 76. Il y avait certes des nouveautés mais peut-être pas assez. Le comble ayant été l’annonce de Star Wars Outlaws, jeu en monde ouvert d’Ubisoft se déroulant dans l’univers intergalactique. Peut-être aurait-il mieux fallut garder ce titre pour la conférence Ubisoft non ? Le DLC de Cyberpunk 2077 a également pointé le bout de son nez en officialisant sa date de sortie, seulement voilà : ce n’est pas une nouveauté. Une conférence développeurs est censée capitaliser sur les nouveautés et on a pas l’impression que ça a été le cas malgré les nombreuses annonces. Même quand un nouveau titre monopolise l'attention, il le fait beaucoup trop, la preuve avec Starfield et ses 45 minutes de présentations. C’est dommage, c’était l’occasion pour Xbox de montrer encore plus, ce qui n’a pas été fait ou en tout cas pas assez. Pour en savoir plus, votre nouvel épisode de JV Débat est disponible juste au-dessus.
Les nouveautés comme Fable, Hellblade II ou Star Wars Outlaws ont mis l’eau à la bouche c’est vrai. Mais ces annonces étaient uniquement à base de trailers CGI, ce qui encore une fois est dommage. Dans une conférence de jeu vidéo on veut voir du jeu vidéo ! le Xbox Game Showcase, c’est tout le sujet de notre nouvel épisode de JV Débat animé par FKZ, avec d’un côté Panthaa qui est déçu de la conférence de Microsoft et de l’autre côté Carnbee qui est très content des différentes annonces de Microsoft. Pour en savoir plus, votre nouvel épisode de JV Débat est disponible en début d’article.