Sortir un jeu sur PC, ce n’est pas facile… Ce développeur explique d’un point de vue extérieur pourquoi Star Wars Jedi Survivor rencontre des difficultés sur cette plateforme.
Précommandez Star Wars Jedi Survivor sur Amazon
Si vous êtes fans de la licence Star Wars, vous savez certainement que Star Wars Jedi : Survivor est sorti officiellement il y a quelques jours. Chez JV, il obtient la très bonne note de 17/20, soulignant notamment sa technique solide, sa mise en scène superbe, son sens du grandiose, son écriture consistante et ses personnages “hauts en couleur”. C’est un point de plus que l’opus précédent sorti en 2019 : Star Wars Jedi : Fallen Order qui avait été noté 16/20 à l'époque. Autrement dit, il s’agit de deux titres qui ont de quoi ravir les amateurs de cette licence gigantesque. Néanmoins, le dernier opus ne fait pas l’unanimité chez les joueurs PC où le jeu n’est pas optimisé correctement.
À lire également :
En quoi un portage PC est difficile ?
Ces temps-ci, ce n’est pas la joie du côté des portages sur PC. Vous savez probablement que le premier The Last of Us a enfin vu le jour sur cette plateforme, mais était malheureusement très mal optimisé… menant à d'innombrables bugs, quand le jeu ne s’arrête pas soudainement sans aucune raison. Hélas, il en est de même pour Star Wars Jedi Survivor. Cet excellent jeu ne s’est pas montré sous son meilleur jour sur cette plateforme. Les avis négatifs pleuvent sur Steam, et les fans ne décolèrent pas.
Néanmoins, ce mauvais portage peut tout à fait se comprendre. Un développeur qui travaille chez Naughty Dog et qui a été employé chez Respawn, a énoncé sur Twitter son avis sur le sujet. C’est donc sous le pseudo Del Walker qu’il a partagé ce qu’il pense des portages PC et les raisons pour lesquelles c'est particulièrement difficile à effectuer pour les développeurs.
When making a game for a console, you're making it for one set of drivers/hardware. When making a game for PC you're making it for like 900+ possible combinations.
— Del Walker (@TheCartelDel) April 29, 2023
I promise you it's not laziness. It's just really really really difficult. https://t.co/tINI16iiQw
Lorsque l'on crée un jeu pour une console, on le fait pour un seul ensemble de pilotes/matériel. Quand on fait un jeu pour PC, on le fait pour plus de 900 combinaisons possibles.
Je vous promets que ce n'est pas de la paresse. C'est juste très très difficile.
Quelque chose peut avoir l'air vraiment prêt jusqu'à ce que vous le sortiez pour des millions de personnes. Les développeurs font de gros efforts, mais ce n'est pas facile quand on a affaire à des plateformes non standardisées. D'autant plus que les jeux vidéo modernes sont complexes et intenses sur le plan graphique.
(...)
Il y a un tas d'hommes et de femmes épuisés qui passent leurs week-ends et leurs soirées à rédiger un Patch pour vous. Je voulais simplement dire que ce genre de choses est difficile et que les problèmes sont souvent imprévus. Les développeurs font de gros efforts et en feront encore plus à l'avenir ❤️
Avec des milliers de likes, ce tweet a permis de rappeler aux joueurs qu’un portage PC est vraiment difficile à effectuer, et ce, malgré toute la confiance des développeurs. Le titre bénéficiera sûrement de mises à jour pour rendre le titre de plus en plus accessible sur cette plateforme.