
Le directeur des jeux Star Wars Jedi revient sur la manière dont Respawn a convaincu Lucasfilm de leur faire confiance.
Stig Asmussen, directeur de la franchise Star Wars Jedi chez Respawn Entertainment, a répondu à The Guardian dans un entretien publié hier. Il explique notamment qu'il a été difficile de convaincre Lucasfilm.
Sommaire
- Lucasfilm n'était pas très chaud pour laisser Respawn faire un jeu sur un Jedi
- Construire la confiance entre Respawn et Lucasfilm
- Cal Kestis est devenu un des personnages préférés des fans
Lucasfilm n'était pas très chaud pour laisser Respawn faire un jeu sur un Jedi
Des jeux Star Wars, il y en a énormément. Des bons, des mauvais, et beaucoup de jeux entre les deux. Surtout, on a eu droit à tout un tas de jeux de genres différents, jeux de tir, jeux de courses, jeux d'aventure, etc ... Et justement, Stig Asmussen, qui a dirigé Star Wars Jedi : Fallen Order et son successeur à paraître bientôt Star Wars Jedi : Survivor, explique au Guardian que Lucasfilm a été très hésitant à l'idée de laisser le studio créer un jeu proposant un Jedi en tant que protagoniste.

Construire la confiance entre Respawn et Lucasfilm
D'après Asmussen, Lucasfilm était très protecteur en ce qui concerne les Jedi, et aurait préféré que le studio propose une autre idée.
Pour Lucasfilm, les Jedi sont comme le Saint Graal. Je veux dire, c'est l'une des choses dont ils sont probablement les plus protecteurs, à l'exception peut-être de Baby Yoda. Nous devions donc en quelque sorte gagner leur confiance. Nous avons dû passer par tout un processus de, "pourquoi voulez-vous que ce soit un Jedi ?", "que voulez-vous faire avec le Jedi ?" Ils étaient vraiment mal à l'aise avec les Jedi, et ils ont dit : "Repartons de zéro. Appelons ce personnage un utilisateur de la Force".

Les propriétaires de la franchise Star Wars ont commencé par pitcher l'idée d'un jeu mettant en scène un chasseur de prime ou un contrebandier. Mais Asmussen a menacé de quitter le projet, car pour lui, cela signifiait forcément des combats à distance, donc potentiellement un jeu de tir, et ce n'était pas son aire d'expertise, ni celle de son studio. Il voulait faire un jeu d'aventure sur un Jedi, mais Lucasfilm était vraiment hésitant.
Je leur ai dit, "eh bien, je pense que vous n'avez pas la bonne personne pour ce job. Ce n'est pas mon parcours. Ma formation vient de God of War … Je n'ai jamais travaillé sur un jeu de tir, et vous aurez besoin d'une équipe différente pour faire ça. Vous pourriez aussi bien me demander de faire un jeu de courses." Et finalement, au fil du temps, nous avons construit cette confiance jusqu'au moment où nous avons fini par appeler la franchise Jedi.
Cal Kestis est devenu un des personnages préférés des fans

Il est certain désormais que Lucasfilm n'a pas regretté d'avoir donné son accord. Star Wars Jedi : Fallen Order a été adoré par les fans, dont beaucoup considèrent qu'il est l'un des (si ce n'est le) jeux les plus réussis de la franchise Star Wars. Cal Kestis aussi, avait créé des doutes au départ. Quand il a été révélé au public, une bonne partie des fans le trouvaient sans charisme, trop générique. Finalement, il est devenu un des personnages préférés de la communauté, puisqu'un sondage réalisé récemment par Disney, dans lequel la firme demandait à ses fans de choisir le sabre laser qu'ils souhaitaient voir être produits pour être vendu, c'est celui de Cal Kestis qui est arrivé en tête, devant Anakin Skywalker et Qui-Gon Jinn. Après nous avoir fait partager son apprentissage de Jedi dans le premier jeu, il revient en Jedi accompli pour survivre à l'Empire dans Star Wars Jedi : Survivor.
Star Wars Jedi : Survivor sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series le 28 avril.