Alors que Stars Wars Jedi Survivor sortira dans un peu plus d’un mois, je suis récemment arrivé au bout de son prédécesseur, Fallen Order. Croyez-moi, si Electronic Arts et Respawn corrigent tout ce qui fait défaut au premier volet, on pourrait tenir quelque chose de très réussi. Voici mon petit avis.
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV. Merci d'avance, bonne lecture !
Dit voir Indee, t’aimes bien Star Wars ? Je dirais que je suis un fan ‘modéré’. J’ai grandi et rêvé avec la prélogie (La Menace Fantôme surtout), j’avais des étoiles plein les yeux - mort de rire - quand j’ai entendu le thème principal au début de l’épisode 9, mais j’ai jamais accroché à l’univers étendu, que ce soit les séries TV ou les bouquins. Par contre, dans la galaxie de George Lucas, j’ai vadrouillé du côté de la planète jeu vidéo. J’ai des souvenirs émus de Rebel Strike sur Gamecube et la Revanche des Sith (PS2). J’ai plutôt bien aimé Le Pouvoir de la Force, en 2009. Et voici venir Jedi Fallen Order.
Un nouvel espoir
Vous l’aurez compris : j’ai terminé le bébé d’Electronic Arts et de Respawn il y a quelques jours pour préparer la sortie de sa suite, Jedi Survivor (28 avril 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series). Comme vous l’aurez à nouveau compris : l’épisode de 2019 a selon moi clairement des défauts, mais des défauts pas compliqués à corriger ! Ça me donne plein d’espoir pour les nouvelles péripéties de Cal Kestits.
Pour remettre les choses dans leur contexte, Fallen Order est un titre d’action-aventure qui mélange Souls-like et metroidvania 3D. En gros, d’un côté, le gameplay au sabre laser est exigeant et amène souvent à revenir à un checkpoint après un échec. De l’autre, dans les planètes explorées, il y a des passages qui ne s’ouvriront qu’une fois une compétence-clé débloquée (par exemple, la course sur les murs). Pour ce dernier point : soit c’est du 100% optionnel, soit c’est inclus dans la progression.
Dans l’ensemble, la formule de Fallen Order marche plutôt bien. Il y a vraiment des moments où j’ai pris du plaisir dans les phases d’exploration | d’action, que ce soit grâce à une direction artistique qui envoie - parfois - du lourd ou un gameplay qui s’étoffe sans prévenir (notamment par le double sabre laser). Mais, ces deux aspects peuvent encore largement être peaufinés ! De mon côté, j’ai trouvé le level design de Fallen Order assez inégal | les combats souvent peu précis voire frustrants, surtout quand le nombre d’ennemis vient à se multiplier. Les animations manquent également de polish tout comme l’écriture. Les deux “dernières” planètes, Dathomir et Nur, sont selon moi bien trop en deçà.
Le retour du Jedi
Qu’est-ce que Jedi Survivor pourrait faire de mieux que Fallen Order ? Finalement… à peu près tout. Du côté de ce qu’on sait déjà : Call Kestis profitera bientôt de cinq postures de combat (contre deux dans le premier volet). Elles n’ont pas encore été toutes révélées, mais parmi elles, il y a un mode à deux lames, un autre blaster et sabre laser en même temps, le dernier avec l’épée lourde à quillons façon Kylo Ren. On imagine donc que les deux derniers seront la posture "standard", un glaive laser classique à la main, et un mode entièrement consacré à la Force. Des améliorations sur cet aspect seraient d’ailleurs plus que bienvenues : Fallen Order ne permet pas souvent au joueur d’être créatif.
Enfin, on sait que Jedi Survivor offrira une nouvelle palette de mouvements au héros - avec l’arrivée d’un grappin, d’un dash dans les airs, même de montures (c’est sans doute la promesse de zones plus ouvertes). Cerise sur le gâteau, en plus du droïde BD-1 et de Cere, déjà présents dans le volet précédent, Cal Kestis pourra compter sur Bode Akuna, un personnage inédit… Stig Asmussen, à la tête du projet, le décrit comme un “compagnon IA” qui sera là dans les phases de combat ainsi que d’exploration. Respawn tient sans doute la clé pour faire progresser sa narration ! Pour rappel : Jedi Survivor s’annonce “plus sombre et challengeant” que Fallen Order. Je l’espère surtout plus abouti.
"Se déroulant 5 ans après les événements de Fallen Order, (Jedi Survivor) suit le combat de Cal, dont l'issue semble de plus en plus défavorable (...) Poussé aux confins de la galaxie par l'Empire, il devra faire face à toujours plus de menaces, parmi lesquelles l'attendent des adversaires au visage familier" - Description de Star Wars Jedi Survivor (via Steam)