
Au début de l’année, les serveurs de Dark Souls ont subi un incident lourd de conséquences provoquant leur fermeture immédiate. Depuis de longs mois, FromSoftware est sur le coup et travaille d’arrache-pied sur leur remise en route. Une réouverture qui se précise aujourd’hui par le biais d’une bonne mais aussi d’une mauvaise nouvelle...

Le point sur la situation
Remontons au mois de janvier dernier pour comprendre l’origine du problème… Alors que toutes les équipes de FromSoftware sont mobilisées sur l’imminente sortie d’Elden Ring prévue en février, les serveurs PvP des versions PC de la trilogie Dark Souls sont victimes d’une faille de sécurité importante. Face au risque accru d’actes malveillants, le studio japonais se voit contraint de fermer tous les serveurs sur-le-champ et ce jusqu’à nouvel ordre.

Après de longs mois de travail, la situation revient doucement à la normale avec un premier serveur relancé à la fin du mois d’août dernier, celui de Dark Souls III, même si tout n’est pas encore parfait. Aujourd’hui, FromSoftware fait le point sur la situation et nous donne quelques nouvelles supplémentaires.
Une bonne et une mauvaise nouvelle
Commençons par la bonne nouvelle ! Par le biais d’un tweet sur le compte officiel de Dark Souls, nous apprenons que le serveur multijoueur de Dark Souls II : Scholar of the First Sin a été réactivé. Si toutes les fonctionnalités en ligne de cette version spéciale incluant les trois DLC sont donc de retour, il faudra se montrer un peu plus patient pour la version de base du jeu, le tout restant sans date précise à se mettre sous la dent.
Online features for the PC version of Dark Souls II: Scholar of the First Sin (DX11) have been reactivated.
— Dark Souls (@DarkSoulsGame) October 25, 2022
Online features for the base version of #DarkSouls II for PC (DX9) will be made available at a later date.
Our thanks for your continued patience and support. pic.twitter.com/OihQUJOIbu
Les fonctionnalités en ligne de la version PC de Dark Souls II : Scholar of the First Sin (DX11) ont été réactivées.
Les fonctionnalités en ligne pour la version de base de DarkSouls II pour PC (DX9) seront disponibles à une date ultérieure. Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien.
En ce qui concerne le premier épisode de la trilogie, la situation est un peu plus ennuyeuse. D’un côté, le serveur multijoueur de Dark Souls Remastered est toujours en cours de restauration, comme mentionné plus loin dans le fil de discussion du précédent tweet.
Work on the restoration of online services for the PC version of Dark Souls Remastered is still underway, and we will inform you when they return.
— Dark Souls (@DarkSoulsGame) October 25, 2022
Your patience and understanding is greatly appreciated.
Le travail de restauration des services en ligne pour la version PC de Dark Souls Remastered est toujours en cours, et nous vous informerons de leur retour.
Votre patience et votre compréhension sont grandement appréciées.
D’un autre côté, et voilà la mauvaise nouvelle, les serveurs resteront définitivement fermés pour tous les joueurs possédant la version de base rééditée et intitulée Prepare to Die, "en raison du vieillissement du système". Il faut dire que cette version du jeu était sortie en août 2012, soit il y a plus de 10 ans.
We have determined that we will not be able to support online services for the PC version of Dark Souls: Prepare to Die Edition that was released in 2012, due to an aging system.
— Dark Souls (@DarkSoulsGame) October 25, 2022
We apologize for the long wait and ask for your understanding in this matter.
Nous avons déterminé que nous ne serons pas en mesure de prendre en charge les services en ligne pour la version PC de Dark Souls : Prepare to Die Edition qui est sortie en 2012, en raison du vieillissement du système.
Nous nous excusons pour la longue attente et vous demandons de faire preuve de compréhension à ce sujet.
Voilà une fâcheuse nouvelle pour certains, tandis que les autres devront faire preuve d'encore un peu de patience.