Il y a actuellement comme une impression de déjà-vu qui règne chez les joueurs de Dark Souls. Depuis quelques jours, une information circule sur les réseaux sociaux et sur les forums, indiquant qu'une importante faille de sécurité avait été repérée.
Il y a plusieurs années déjà, les jeux de From Software avaient été exposés à des problèmes similaires à cause d'une faille sur le netcode des jeux Dark Souls, qui permettait de supprimer des fichiers lors des échanges d'objets en multi.
Une nouvelle faille majeure débusquée, From Software réagit
Récemment, une nouvelle faille a été repérée sur les versions PC de Dark Souls Remastered, Dark Souls II Dark Souls III, et elle présente un risque majeur pour ceux qui jouent en étant connecté aux serveurs. Ce souci, qui aurait été mis en lumière par le twittos @Skelemann selon PC Gamer, permettrait éventuellement à des personnes mal-intentionnées de mettre la main sur les données personnelles des joueurs, mais également d'installer des logiciels malveillants sur les PC des victimes, voir de les bloquer totalement ou d'en prendre le contrôle.
Sur PC, il existe une faille sérieuse qui touche Dark Souls 3 et peut causer des dégâts irréversibles à votre ordinateur.
L'affaire a rapidement fait son chemin sur les réseaux sociaux, puis sur les forums dédiés au jeu, et évoquée par l'équipe officielle de modération. Un membre de Reddit, dénommé Jonientz, indique qu'un pirate a conçu un hack, puis contacté From Software pour les prévenir. Ce dernier n'aurait obtenu aucune réponse, et aurait décidé de l'utiliser sur certains streamer, sans rien intégrer de malveillant, afin de capter l'attention. Une opération couronnée de succès, puisqu'il n'a fallu attendre que quelques heures pour que From Software réagisse.
En attendant de trouver une solution, les serveurs PvP de Dark Souls Remastered, Dark Souls II et Dark Souls III ont été désactivés. En parallèle, les développeurs du mod Blue Sentinel, qui permet de lutter contre la triche et les actes de piratage malveillants, ont très rapidement mis à jour le programme pour protéger les joueurs. Reste que la présence d'une telle faille dans les fichiers de trois jeux différents inquiète fortement les joueurs PC qui attendent Elden Ring de pied ferme. Le titre doit en effet paraître le 25 février, ce qui ne laisse que peu de temps aux développeurs pour corriger le souci sur la licence Dark Souls, et vérifier que la faille n'est pas présente dans le netcode de leur nouvelle production.
- Via : PC Gamer