
Avant la publication des bilans financiers annuels, les différents éditeurs dévoilent leurs résultats pour les derniers trimestres de l'année civile 2021. Capcom, l'éditeur derrière Resident Evil, Street Fighter et Monster Hunter, ne fait pas exception, et présente un nouveau bilan financier record.
Depuis quelques années, Capcom a entamé une réorganisation de ses structures. Les différentes décisions prises ont rapidement porté leurs fruits, puisque les résultats de l'éditeur ne cessent de progresser, notamment grâce au suivi de Street Fighter V, du succès des derniers opus de la licence Monster Hunter Rise ou encore à la nouvelle approche de Resident Evil Village, initiée avec le 7e épisode canonique.
La croissance de Capcom franchit un nouveau palier
Basé à Osaka, l'éditeur vient de dévoiler son bilan financier pour la période allant d'avril à décembre 2021, et il est plus que satisfaisant. En effet, le chiffre d'affaires, de 685 millions d'euros, est en hausse de 35,9%, par rapport à la même période en 2020, le bénéfice opérationnel suit le même chemin avec une hausse de 43,9% à 272 millions d'euros, tandis que le bénéfice net est passé de 136 à 207 millions d'euros. De quoi conforter Capcom dans sa stratégie, qui repose désormais sur la publication d'un "faible" nombre de jeux.

Ces résultats sont d'autant plus intéressants que la marge progresse fortement, grâce à la hausse des ventes en dématérialisé. Ces ventes représentent désormais 72% des 25,8 millions de jeux vendus sur les 9 derniers mois. Sur ce total, on retrouve notamment 5,7 millions de copies de Resident Evil Village, 1,4 million de Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin et 8 millions de Monster Hunter Rise, récemment arrivé sur PC et déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires sur ce support.
Capcom s'est également efforcé d'augmenter régulièrement ses bénéfices en tirant parti de ses principales marques en films, en produits sous licence et en sports électroniques, ainsi que de ses activités dans le domaine de l'arcade et des équipements de loisirs. En conséquence, Capcom a atteint son chiffre d'affaires net le plus élevé ainsi que les niveaux les plus élevés de tous les éléments de profit à ce stade de l'exercice dans l'histoire de la société. Bien que la société n'ait pas sorti de nouveau titre au cours du troisième trimestre de cet exercice, elle a continué à promouvoir les ventes à long terme de son contenu à l'échelle mondiale par des mesures de tarification stratégique et a vendu un total de 301 titres différents dans 211 pays et régions, indique notamment l'éditeur dans son communiqué.

Pour son bilan fiscal annuel, Capcom prévoit d'enregistrer un chiffre d'affaires de 777 millions d'euros pour 233 millions de bénéfice net. La date de publication de ces résultats n'est pas connue, mais l'année fiscale se terminera quoi qu'il arrive le 31 mars prochain. Enfin, il est intéressant de noter que la franchise Monster Hunter représente 78 millions de copies écoulées, que Resident Evil passe les 123 millions d'exemplaires vendus depuis sa création en 1996, et que la série Street Fighter, tous épisodes confondus, représente 47 millions d'unités vendues. Un peu derrière, on retrouve les licences Mega Man (37 millions de jeux vendus), Devil May Cry (25 millions), et Dead Rising (14 millions).
- Via : Twinfinite / Capcom