Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Unreal Engine 5 : une vidéo dévoile des visages ultra-réalistes, le futur de la PS5 et de la Xbox Series ?

News jeu Unreal Engine 5 : une vidéo dévoile des visages ultra-réalistes, le futur de la PS5 et de la Xbox Series ?

Régulièrement, des équipes techniques développent de nouveaux outils impressionnants mis à disposition des développeurs : l’un d’eux, nommé ZRT Face Trainer, vient de se dévoiler à travers une étonnante vidéo.

7 577 vues

ZIVA DYNAMICS, pour vous servir

Ziva Dynamics est un studio entièrement dédié à la conception d’outils informatiques, mis à disposition des développeurs des jeux vidéo et autres projets cinématographiques. Plutôt douée, la firme a déjà présenté une impressionnante technologie servant à la déformation des muscles en temps réel, d’ailleurs reprise par Insomniac Games pour la version PS5 de Spider-Man : Miles Morales.

L’entreprise a également collaboré avec de nombreuses maisons pour de multiples blockbusters hollywoodiens, à l’instar de Godzilla Vs Kong, Venom, The Suicide Squad ou encore Captain Marvel : bref, on peut dire que l’organisation touche sa bille et celle-ci vient de dévoiler son tout nouveau joujou, baptisé ZRT Face Trainer.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil dédié à l’animation faciale. Un système particulièrement moderne et basé sur le machine-learning (et apprenant donc de lui-même grâce à un système d’intelligence artificielle) tout s’appuyant du cloud pour un résultat épatant : Ziva Dynamics a ainsi illustré son bébé à l’aide d’une vidéo, en temps réel. Le résultat nous est fourni sous Unreal Engine 5, exhibant au passage les capacités du moteur d’Epic Games, et s’appuie de la motion capture.

Un résultat plus que prometteur

Si c’est bien l’Unreal Engine 5 qui est ici utilisé, notons que ZET Face Trainer est un outil qui peut être implémenté dans d’autres moteurs, à la guise de celui qui l’utilise. Toutefois, il va falloir patienter encore un peu puisque pour le moment, seule une Bêta est déployée et celle-ci n’est disponible qu’à une poignée d’élus, qui doivent d’abord s’enregistrer sur la plateforme officielle et faire une demande.

Évidemment, on en peut s’empêcher de penser aux futures productions que peut nous offrir l’industrie vidéoludique : l’Unreal Engine 5 fut notamment l’un des arguments principaux de la nouvelle génération de consoles avant même sa sortie, notamment grâce à une vidéo de gameplay tournant sur PS5 qui avait fait grand bruit. L’utilisation de ZET Face Trainer sur la machine de Sony mais également sur celle de Microsoft (sans parler du PC, cela va de soi) pourrait bien changer la donne et accentuer terriblement l’immersion.

Unreal Engine 5 : une vidéo dévoile des visages ultra-réalistes, le futur de la PS5 et de la Xbox Series ?

Notons que ZRT Face Trainer s’épaule tout de même de plus de 15 To de données de numérisation 4D, permettant plus de 72 000 formes musculaires et autant d’expressions faciales.

Une technologie qui nous rappelle quelque peu L.A. Noire, jeu d’enquête édité par Rockstar en 2011 qui misait justement tout sur les animations faciales grâce à MotionScan, une technique franchement avant-gardiste et durement imitée par la suite. Hélas, celle-ci s’avérait trop coûteuse et difficile d’accès (elle fonctionnait spécifiquement grâce à 32 caméras haute définition disposées de toute part autour du comédien).

Concernant ZRT Face Trainer, il faudra certainement prendre son mal en patience avant de voir le logiciel en action dans nos jeux vidéo mais son potentiel est d'ores et déjà affirmé, se partageant un peu partout sur le web.


Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gojiiira
gojiiira
MP
le 25 nov. à 21:55

Marre de cette course au photorealisme, on veut des IA développées et puissantes, c'est cela qui marquera un vrai développement. Un beau jeu n'en restera pas moins inintéressant si l'IA rend l'expérience basique, il n'y a qu'à voir les productions Ubisoft dont l'expérience est stagnante depuis 10 ans, les mêmes pauvres PNJ sans intérêt

Lire la suite...
tiz
tiz
MP
le 25 nov. à 17:31

Plus aucun intérêt d'aller voir mamy après.

Lire la suite...
Elektonika
Elektonika
MP
le 25 nov. à 14:01

Et leur textures qui pop en retard même sur les meilleurs machines, c'est pour quand le correctif?

10 ans que ça dure ..

Lire la suite...
Commentaire édité 25 nov., 14:02 par Elektonika
Deesse_Miranda
Deesse_Miranda
MP
le 25 nov. à 13:35

Pour l'instant nous nous contenterons de cela : https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637843372-images.jpeg https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637843711-img-20211125-133500.jpg

Lire la suite...
Zapbox6
Zapbox6
MP
le 25 nov. à 13:13

boucle
+ bien l'ia autant voir plus pourrave qu'un jeu des années 90?
les moteurs physiques 99% du temps en dessous d'un half-life 2 on en talk?

Lire la suite...
Commentaire édité 25 nov., 13:16 par Zapbox6
Jickylo
Jickylo
MP
le 25 nov. à 13:08

Impressionnant

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 25 nov. à 13:01

On n'arrête pas le progrès.

Lire la suite...
Gawong
Gawong
MP
le 25 nov. à 12:40

Merci Fortnite.

Lire la suite...
FleaudeFion
FleaudeFion
MP
le 25 nov. à 12:39

Si ça fonctionne au travers du cloud, autant dire qu'il faudra une connexion internet obligatoire.
Et la question c'est de savoir si pour un jeu 100% solo, un éditeur va oser demander une connexion obligatoire.

Lire la suite...
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 25 nov. à 12:23

il ne suffit pas de faire le plus photoréaliste possible ou vidéoréaliste mais aussi de ne pas exagérer cela bref de bien réaliser des expressions et autres mouvement c'est bien mais les bugs se verront encore plus si tant qu'il y en a

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021