S'ils ne se comptent pas vraiment par centaines, certains jeux ont décidé de faire de la thématique amoureuse le cœur d'un scénario ou d'une quête. Entre l'aventure coopérative, les dating sim, le RPG ou encore le puzzle-game, voici sept productions qui placent l'amour au premier plan.
L'aventure coopérative : It Takes Two
Dernière création du réputé Josef Fares (Brothers : A Tale of Two Sons, A Way Out), It Takes Two raconte les querelles d'un couple au bord du divorce. Après avoir annoncé la triste nouvelle à leur jeune fille, Cody et May se retrouvent étrangement propulsés dans une version miniature d'eux-mêmes. Au cours d'une aventure mêlant action et plateformes, le duo de poupées va devoir coopérer face à une série d'obstacles. Une épopée vécue au fil des recommandations de leur conseiller conjugal un poil hystérique, le Docteur Hakim. Cette comédie romantique digne d'un bon Pixar propose une expérience rafraîchissante qui ne se joue qu'à deux. Elle est livrée avec le Pass Ami, ce qui signifie qu'un seul et unique exemplaire est nécessaire pour jouer en ligne à deux sur une même plateforme.
Le Dating Simulator : Later Daters
Dans le vaste univers des Dating Sim, Later Daters impose un certain vent de fraîcheur en nous laissant incarner un senior en soif d'aventures amoureuses. Neuf candidats à votre cœur sont proposés dans cette production signée Bloom Digital Media. Depuis votre petite résidence à Ye OLDE, vous pourrez personnaliser votre look du chapeau aux chaussures orthopédiques et vous aventurer dans des expériences exclusives ou polyamoureuses. Vos journées seront rythmées par des discussions et toutes sortes de mini-jeux incluant des parties de bridge. Enfin libre à vous de choisir l'animal de compagnie qui veillera à vos côtés, entre un chien, un chat ou un robot.
Le RPG : Haven
RPG d'aventure, Haven est proposé par l'équipe française de The Game Bakers, précédemment connue pour le boss-rush Furi. Nous suivons les périples de Yu et Kay, un jeune couple follement amoureux échappé de leur planète natale pour vivre une histoire visiblement défendue. Propulsé sur les terres de Sources, le duo va devoir explorer des zones hostiles et réparer un vaisseau en panne en s'adonnant à la récolte de matériaux. Durant vos glissades sur les dunes de nouveaux territoires, vous aurez à entreprendre des combats au tour par tour qui demanderont une certaine coordination entre les deux héros. Le titre est jouable seul ou à deux.
Le jeu narratif à petit prix : Florence
Proposé à moins de cinq euros, Florence est d'abord une création mobile du studio Mountains éditée par Annapurna Interactive, qui s'est plus tard exportée sur PC et Nintendo Switch. Nous y suivons la petite histoire de Florence Yeoh, jeune femme de 25 ans lassée de sa routine entre le travail et les réseaux sociaux. Elle rencontre un jour Krish, un violoncelliste qui va bouleverser son quotidien et lui apporter un peu de baume au cœur. Leur histoire d'amour se découvre au fil d'une série de vignettes inspirées des webcomics, des moments de joie aux gros chagrins. L'expérience ne vous occupera pas plus de trente minutes.
La formule hybride : Boyfriend Dungeon
Petite curiosité proposée par Kitfox Games, Boyfriend Dungeon oscille entre dating sim, RPG et hack'n'slash. Le jeu vous invite à explorer un univers plutôt particulier où vos prétendant(e)s se transforment en véritables armes blanches. Vous incarnez donc un jeune homme ou une jeune femme qui se rend à Verona Beach pour l’été. Votre cousin s'improvise coach en séduction et va se démener pour vous organiser des rendez-vous romantiques. Vos aspirants peuvent être maniés dans les couloirs de nombreux donjons à parcourir. En tout, sept personnages sont à rencontrer, chacun doté d'une personnalité assez unique.
Le jeu de réflexion et d'adresse : Catherine : Full Body
Relecture du jeu de 2012, Catherine : Full Body traite du couple et de l’adultère au cours d'une aventure oscillant entre cutscenes et niveaux cauchemardesques. Le titre signé Atlus traite des déboires amoureux de Vincent, un trentenaire indécis qui joue sur deux tableaux : Katherine sa copine et Catherine sa maîtresse. Et puis à cela s'ajoute aussi Qatherine, ou Rin, une jeune femme amnésique que notre Vincent prend sous son aile. En parallèle des choix moraux qu'il doit entreprendre, ce dernier doit également affronter des créatures qui viennent hanter ses nuits troublées.
Le puzzle-game : Felix The Reaper
Développé par Kong Orange, Felix The Reaper nous propose d'incarner Felix, un gentil héros qui accepte un nouveau job de faucheur pour se rapprocher de la femme qu’il aime secrètement, Betty du Ministère de la Vie. D’ombre en ombre, il doit se déplacer discrètement pour éliminer ses cibles. Un travail qu'il effectue toujours en enchaînant de joyeux petits pas de danse dans l'espoir d'impressionner sa dulcinée. Dans son casque, il écoute une bande originale composée par une douzaine d'artistes indépendants. 20 niveaux différents dotés chacun de puzzles toujours plus difficiles à résoudre sont à parcourir.
Ou encore...
- Les jeux Mario, dans lesquels notre plombier fétiche brave maints dangers pour délivrer sa douce Peach des griffes de Bowser.
- Hatoful Boyfriend, atypique jeu de drague dans lequel vos prétendants sont des pigeons.
- Doki Doki Literature Club !, visual novel regorgeant de surprises au cours duquel vous intégrez un club de lecture dans le but de vous rapprocher de Sayori, Monika, Natsuki ou Yuri.