Menu
Halo Infinite Multiplayer
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Halo Infinite multijoueur : free to play, le modèle économique idéal ?

News jeu Halo Infinite multijoueur : free to play, le modèle économique idéal ?

C'était le secret de polichinelle du week-end dernier. A l'occasion des 20 ans de la Xbox et de Halo Combat Evolved, 343 Industries a rendu accessible le multijoueur d'Halo Infinite, qui doit sortir le 8 décembre prochain. Encore en bêta, le multijoueur opte pour un modèle économique particulier, à savoir le free to play. C'est tout simplement une première pour la licence qui a toujours regroupé son solo et son multijoueur sous une seule et même bannière. Les spécificités de ce modèle économique siéent-elles au titre ? La rédaction de JV apporte les premiers éléments de réponse.

78 347 vues

Halo Infini...ment bien fourni

Halo est une série emblématique du matchmaking compétitif. Si la série est beaucoup plus populaire outre-Atlantique, elle reste très appréciée chez nous. L'accès entièrement gratuit au multijoueur reste donc un argument de poids en la faveur du soft auprès des amateurs de FPS en ligne. En l'état, le multijoueur d'Halo Infinite reste très complet malgré son statut de bêta, et permet d'avoir un aperçu plus que conséquent sur ce qui nous attend le 8 décembre prochain.

Pour le moment, 343 Industries nous offre 4 modes de jeu différents. Parties contre bots, parties rapides, grands affrontements et parties classées. Au sein de ces 4 grands modes, vous aurez accès à plusieurs sous-modes spécifiques, comme celui de l'assassin, du crâne, de la capture de drapeau et de la capture de zone. Des modes somme toute assez classiques, qui ne devraient pas dépayser les habitué(e)s de la licence. 10 maps sont d'ores et déjà présentes offrant à la fois du close-range nerveux ainsi que des affrontements plus variés et permissifs sur les cartes les plus grandes. De nouvelles armes viennent s'ajouter à l'arsenal déjà fouillé lors de la précédente bêta, ainsi que de nouveaux power-ups.

Globalement, cette bête est très bien constituée. Il y a désormais assez de contenu pour que les néophytes découvrent la licence, et que les joueurs les plus aguerris se forgent (vous l'avez ?) un avis en amont de la sortie. Ici la gratuité du soft est appréciable. Elle permet à tout le monde de s'intéresser à la licence, les nouveaux venus comme les fans de la première heure. Pour celles et ceux qui veulent se faire un avis avant de passer à la caisse ou qui désirent simplement profiter du multijoueur, Halo Infinite reste une proposition de choix. Néanmoins, si le free to play présente des avantages certains, il existe encore des inconvénients.

Extrait de gameplay de Halo Infinite Multiplayer


Le nerf de la guerre

Qui dit free to play dit... microtransactions. Et c'est sans doute le point noir, pour le moment, du multijoueur d'Halo Infinite. Depuis Halo Reach, la customisation de votre Spartan est relativement complète. Casque, plastron, renforcements des bras et des jambes, couleurs de l'armure et de la visière... Halo Infinite fait aussi bien, si ce n'est mieux, que ces prédecesseurs sur ce point, moyennant argent. En effet, les pass de combat étant monnaie courante aujourd'hui, Halo Infinite ne déroge pas à la règle, et vous propose de l'acquérir contre 1.000 points, soit 10 euros. Un pass Ultimate à 2.500 points est aussi disponible à l'achat. Sur les 100 niveaux de la saison, de nombreux éléments demeurent gratuits, mais les plus intéressants restent forcément accessibles via ledit pass.

Bien entendu, ces cosmétiques ne sont que purement facultatifs, et ne vous empêcheront pas de profiter pleinement de l'expérience multijoueur, mais cela reste un point négatif pour les collectionneur(euse)s ou les complétistes. D'autant plus que progresser dans le season pass, que ce soit via la formule entièrement gratuite ou via le pass classique, s'avère être une tâche extrêmement ardue. 343 Industries déclarait récemment qu'il ne souhaitait pas d'un multijoueur donnant l'impression de travailler, une vision difficile à mettre en pratique. La progression du pass se fait via l'expérience gagnée, qui dépend entièrement des défis quotidiens et hebdomadaires. Ces défis vous donnent peu de poins d'expérience, et ne se renouvellent pas une fois terminés. Vous devrez donc attendre le lendemain pour avoir de nouveaux défis. Celles et ceux qui voulaient donc foncer tête baissée à travers le pass ne pourront tout simplement pas le faire sans dépenser de l'argent pour acquérir des boosts. En l'état, la formule ne semble pas optimale, et pourrait bien le rester.

Extrait de gameplay de Halo Infinite Multiplayer


Vers l'infini... et au-delà ?

Halo Infinite est censé marquer un tournant pour le multijoueur de la licence. Il est possible qu'à la manière d'un Call of Duty : Warzone, le multijoueur reste free to play, et s'enrichisse au fur et à mesure de la sortie des prochaines saisons. Contrairement à la série Call of Duty qui est annualisée, Halo est une saga qui connaît des développements plus longs et des sorties plus irrégulières. Cela fait 6 années que nous n'avions pas eu un nouvel épisode. Dans ce sens, les saisons du multijoueur d'Halo Infinite resteront actives plusieurs mois. La première saison, "Héros de Reach", sera notamment active jusqu'à la fin du printemps 2022. 343 Industries mise sur une progression lente ce qui pourrait être préjudiciable sur la durée.

Encore une fois, ces remarques concernent principalement les amateurs de cosmétiques et collectibles. Celles et ceux qui se fichent royalement de tout ces éléments n'y verront aucune contrainte. Néanmoins, il peut être appréciable de se voir récompenser pour le temps que l'on passe sur un jeu. À quoi bon tenter d'accomplir les défis s'ils ne sont rien de plus qu'une mise à l'épreuve de nos compétences de Spartan ? Réponse sur le champ de bataille.

Les questions qu'un modèle économique tel que le free to play soulève sont régulièrement les mêmes. La proposition du multijoueur d'Halo Infinite est honnête, mais risque de rebuter les complétistes. Toutefois, ce multijoueur est une excellente et solide alternative à la concurrence malgré son statut de bêta. Sans rentrer dans le détail, Halo Infinite est un FPS complet qui puise suffisamment dans ses racines pour offrir une expérience à la fois fidèle et contemporaine de la licence Halo. Pour cela, il mérite d'être pris d'assaut que vous découvriez la licence ou non.


Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Xbox Series ONE 343 Industries Xbox Game Studios FPS Extraterrestres Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
renard38
renard38
MP
le 29 nov. à 13:44

un model au top pour le cheat....Microsoft n'y échappe pas..

https://www.xboxygen.com/News/38885-La-triche-dans-Halo-Infinite-pose-probleme-la-desactivation-du-cross-play-demandee?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Lire la suite...
jorox23
jorox23
MP
le 18 nov. à 14:51

Je passe mes soirées dessus et il est excellent. Graphiquement c'est propre, Gameplay efficace et fun. Coté serveur aucun lag, aucun soucis technique. Les parties avec 24 joueurs sont vraiment sympas. Quand je commence à jouer j'ai toujours envie de relancer une nouvelle manche. Bref il est top!

Lire la suite...
Commentaire édité 18 nov., 14:51 par jorox23
Naiross
Naiross
MP
le 18 nov. à 13:52

C'est réellement un jeu de 2021 j'viens de le dl pour tester alors c'est pas moche graphiquement loin de là mais c'est pas incroyable non plus ( qu'est-ce que ça aurait été s'il était sorti à sa date initial ) par contre niveau gameplay y'a des gens qui kiffent ? on dirait un vieux fps des années 90 c'est rigide mou aucun feeling ça m'a déjà soulé

Lire la suite...
Biloute08
Biloute08
MP
le 18 nov. à 11:29

j y joue sur pc .
résultats ? fun , optimisé , gratuit !
fun !
oups déjà dit !

Lire la suite...
excalor
excalor
MP
le 18 nov. à 09:55

faut dire un FPS Nerveux / réactif / serveur au top / pas de lag compensation / du fun et une belle évolution graphique sachant que le jeux solo sera encore plus poussé / d'ailleur bonne idée d'avoir séparé les équipes pour cela / allez juste un peu d amélioration sur l xp DU BATTLE PASS et ca sera parfait

après la déception de COD et BF halo revient en force sur tous les points et optimisation aux petits oignons

Lire la suite...
kinuls99
kinuls99
MP
le 17 nov. à 22:30

Le jeu est magnifique franchement... Les reflets sur les surfaces sont incroyables, ça tourne à 60 fps 4k natif. Je ne sais pas ce qu'il faut aux gens de nos jours.

Lire la suite...
Naiross
Naiross
MP
le 17 nov. à 18:58

Que ce soit graphiquement ou au niveau du gameplay c'est quoi ça mdr ? Ok c'est fait pour les fans d'halo donc ils vont kiffer et j'vais surement me faire dislike mais d'un point de vu extérieur qu'est-ce que ça donne pas envie...

( Les fanboy dans les com' font aussi peur que les haineux sans arguments )

Lire la suite...
Commentaire édité 17 nov., 18:58 par Naiross
PerfectSpencer
PerfectSpencer
MP
le 17 nov. à 18:05

Graphiquement daté, 10 ans de retard ! Les explosions sont en 2D non ? Les effets de particules et de fumés ratés enfin pas pour l'an 2000, malheureusement on est en 2021.

Gameplay archaïque, sensations de tirs inexistantes, coups au corps à corps ridicule. je parle même pas des animations ! Honnêtement relancer Quake ou Unreal Tournament c'est la même chose en mieux ! Incroyable !

Système Economique à gerber. C'est un F2P oui, mais 3x plus cher que les autres, avec une progression ultra lente pour te pousser à l'achat (et l'achat est 3 fois plus cher que chez les autres)

Microsoft avec Halo Infinite prouve qu'ils n'ont pas les talents de l'industrie. Franchement Bungie doivent pleurer de honte.

Lire la suite...
Commentaire édité 17 nov., 18:06 par PerfectSpencer
Bibiouais
Bibiouais
MP
le 17 nov. à 17:03

Une TUERIE !!!
Je retrouve des sensations que je pensais perdues ! Un excellent FPS, un très bon Halo ! GOTY en puissance !

Lire la suite...
metalfroid7
metalfroid7
MP
le 17 nov. à 15:40

J y ai y jouer tout à l'h, nul à chier, jeu pour boomer nostalgique, le contenu en soi est à chier, un pauvre deathmatch 5v5 eco+ sans saveur

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022