Un mois après sa sortie, New World arrive-t-il à fidéliser ses joueurs ? Le média Forbes s'est penché sur la question, et il est clair que l'enthousiasme concernant le jeu en ligne massivement multijoueur d'Amazon Games a perdu de sa superbe.
Sommaire
- New World, la fête est finie ?
- New World, candidat sérieux pour World of Warcraft et Final Fantasy 14 ?
Jeu en ligne massivement multijoueur qui cherche à s'inviter dans la cour des grands, New World a fait bouger les lignes fin septembre. Le titre, développé par Amazon Games, a réuni un nombre toujours plus grand de joueurs dans les semaines qui ont suivi sa sortie. Un engouement qui s'est estompé tout au long du mois d'octobre.
New World, la fête est finie ?
Après avoir tutoyé les sommets de Steam, New World bat de l'aile et semble entamer son atterrissage. Alors que le titre a atteint un pic de 913 634 joueurs en simultané cinq jours après sa sortie, l'enthousiasme des joueurs a faibli tout au long du dixième mois de l'année. Et c'est Forbes qui en fait le constat : le MMO aurait perdu 135 000 joueurs par semaine. Pour réaliser ce calcul, le média s'est basé sur les chiffres partagés par Steamcharts :
- 3 octobre : 913 000 joueurs
- 10 octobre: 726 000 joueurs
- 16 octobre : 608 000 joueurs
- 23 octobre : 508 000 joueurs
- 30 octobre : 404 000 joueurs
S'il est trop difficile d'expliquer avec certitude un tel déclin, certains facteurs peuvent fournir des éléments de compréhension comme les nombreux bugs présents sur le mode Joueur contre Joueur ou encore un contenu à haut-niveau qui laisse à désirer.
New World, candidat sérieux pour World of Warcraft et Final Fantasy 14 ?
Cela étant dit, New World arrive encore à mobiliser de nombreux joueurs sur les terres d'Aeternum. À l'heure où sont écrites ces lignes, le MMO d'Amazon Games a mobilisé 400 000 joueurs en moyenne lors des trente derniers jours soit la période qui a suivi la sortie. À titre de comparaison, ce sont 30 000 joueurs qui se rejoignent sur Final Fantasy XIV Online (via Steam, les chiffres concernant les autres supports ne sont pas disponibles). Sur le papier, New World surpasse Final Fantasy alors que ce dernier avait réussi à dérober trône au MMO le plus regardé sur Twitch : World of Warcraft.
Toujours est-il qu'il va être intéressant de suivre la courbe de progresse de New World dans les jours à venir. Elle pourra donner des éléments de réponse sur un éventuel bouleversement de l'ordre établi par WoW et Final Fantasy XIV. En tout état de cause, la concurrence bat son plein et les prochains mois seront mouvementés : Final Fantasy 14 accueille l'extension Endwalker, tandis que des petits nouveaux comptent bien faire parler d'eux comme Dokev ou Lost Ark, lui aussi chapeauté par Amazon Games.
Acheter une clé Steam de New World sur Amazon
Source : Forbes