Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Oculus, c’est bientôt fini : Facebook prévoit de grands changements

News hardware Oculus, c’est bientôt fini : Facebook prévoit de grands changements

Jeudi 28 octobre, Facebook a profité de sa conférence Connect 2021 pour annoncer des évolutions au sein de sa société et de ses services. Cela passe notamment par le changement de nom de sa filiale Oculus.

Oculus, c’est bientôt fini : Facebook prévoit de grands changements

Mark Zuckerberg l’a annoncé jeudi dernier : l’entreprise Facebook devient désormais Meta, un changement de nom qui n’est pas seulement symbolique, puisqu’il concentre les ambitions de la firme, désireuse de contribuer au développement concret d’un « Metaverse ». Derrière ce terme se cache un monde totalement virtuel, dans lequel, comme on peut s’en douter, la réalité virtuelle devrait jouer un très grand rôle.

Certes, Facebook, le réseau social, ne va pas changer de nom. Mais cela ne signifie pas pour autant que le nom Meta se résume à celui de l’entreprise mère qui pilote la plateforme. En effet, il concerne aussi Oculus, la filiale dédiée à la VR de la firme.

Oculus est mort, vive Meta !

Andrew Bosworth, le CTO de Meta, a annoncé lui-même via un post Facebook que la marque Oculus allait disparaître totalement l’année prochaine. « Dès le début de l’année 2022, vous allez commencer à voir la transition s’effectuer entre Oculus Quest et Meta Quest, et Oculus App et Meta Quest App », apprend-on à la fin de son message. « Nous avons tous un fort attachement à la marque Oculus, et c’est une décision qui a été très difficile à prendre. Mais même si nous changeons le nom de la marque, Oculus continuera d'être au cœur de notre ADN », ajoute-t-il.

Le changement de nom d’Oculus n’est pas vraiment une surprise, puisque dès août 2020, Facebook avait montré sa volonté de prendre des distances avec cette marque, entachée par certaines affaires et notamment celle opposant Palmer Lucky, fondateur d’Oculus, et le studio ZeniMax. La conférence Oculus Connect était alors devenue Facebook Connect.

Horizon, un logiciel unifiant les expériences virtuelles de Meta

En complément de ces annonces, Facebook (enfin, Meta) a dévoilé Horizon Home, une nouvelle plateforme en ligne destinée à centraliser les expériences virtuelles, qu’elles soient liées à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée ou encore à la réalité mixte, en somme au fameux Metaverse de Facebook.

Horizon Home se présente comme une version hautement plus sociale de l’interface actuellement accessible depuis le casque de réalité virtuelle Quest 2. L’idée générale est de permettre aux utilisateurs qui se connaissent d’interagir de manière virtuelle, et pas seulement au sein des jeux disponibles sur la plateforme : de nombreuses applications sociales en VR devraient voir le jour dès les prochains mois au sein d’Horizon Home. Horizon Worlds et Horizon Workrooms ne sont donc d’un début. Les possesseurs d’un casque Quest 2 devraient voir arriver une mise à jour dans les premières semaines.

Un futur toujours plus virtuel chez Meta

On l’aura compris, si Oculus était surtout né avec la perspective d’offrir une nouvelle expérience en matière de jeux vidéo, Meta compte bien renforcer le travail amorcé ces dernières années par les équipes du Facebook Reality Labs, pour adapter la VR à des situations du quotidien : les interactions sociales, le travail à distance ou encore le bien-être, pour ne citer que quelques exemples.

Cela passera forcément par une amélioration de l’immersion, notamment en ce qui concerne le réalisme des avatars, et la reconstitution en 3D d’environnements virtuels. Des équipes travaillent activement sur la partie logicielle, mais aussi sur la partie matérielle, puisque Meta prévoit de sortir un nouveau casque en 2022.

Oculus, c’est bientôt fini : Facebook prévoit de grands changements

Celui-ci, nommé pour l’heure Project Cambria, ne sera pas un remplaçant pour le Quest 2 et ne sera pas le Quest 3. On peut s’attendre à un modèle de casque VR plus cher et plus haut de gamme, qui permettra d’atteindre un nouveau niveau d’interactions sociales virtuelles. Un dossier à suivre de très près.

Source : Meta

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Benjharod
Benjharod
MP
le 03 nov. 2021 à 02:49

Méta b*** et E*culus .. tout un proXgramme

Lire la suite...
Kartel97
Kartel97
MP
le 29 oct. 2021 à 19:23

Nous vivons les tout premiers pas de LA MATRICE

On met nos casques pour communiquer avec nos proches avec un peu de fantaisie

On personnalise notre espace virtuel à l'aide de skins et on commence à s'inventer une " meilleure vie " sur le net

On fini par être dégoûté de la triste réalité du monde

On fini comme un légume le cerveau rempli de désinformation, de danse tiktok et de télé réalité à cause de l'internet qui manipule ton cerveau et finit par te connaître mieux que toi même :fou:

Lire la suite...
Sobieski88
Sobieski88
MP
le 29 oct. 2021 à 17:39

J'ai banni cette entreprise toxique qu'est Facebook et tout ce qui s'y rattache donc leur metaverse j'en ai rien à faire. On vit bien sans Facebook ou Google ou Twitter.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 oct. 2021, 17:41 par Sobieski88
Noob_Squad
Noob_Squad
MP
le 29 oct. 2021 à 16:50

Bienvenue dans un monde merdeilleux.
On peut toujours repeindre la clôture et y mettre des décorations, ça reste un enclos à moutons.

Lire la suite...
Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
MP
le 29 oct. 2021 à 16:44

Je pourrais pas me payer de casques de toute façon

Lire la suite...
Zakynaf
Zakynaf
MP
le 29 oct. 2021 à 15:49

On imagine bien le futur scotché a nos casques, nous baladant dans la rue et voyant de la publicités apparaitre en réalité augmenté sur chaque bâtiments, le tout connecté au résaux social le plus gros de la planète permettant de voir les nom et prénom de chaques personnes qu'on croise ainsi que leur centre d'intérét etc... au dessus de leur tête. Avec les système de reconnaissance faciale toujours plus développé, on peut imaginer qu'aucun criminel ne pourrait se dissimuler et que les personnes recherchés serait immédiatement visible par toute personnes connectés au casque. Chacun de vos mouvements sera visible, vous serez traqué H24 par géolocalisation dans le but de vous proposer des publicités adapter a vos besoin. Vos informations de déplacement étant revendu a des grosses entreprise et même aux services de police histoire de vous surveiller d'avantage. Le simple exces de vitesse sur la route vous sera immédiatement facturé et débité de votre compte paypal associé a votre compte facebook.

Lire la suite...
MarcellineD
MarcellineD
MP
le 29 oct. 2021 à 15:03

Avec le PSVR et le Gamepass ajoutés dessus, ce serait plus cohérent https://www.noelshack.com/2021-43-5-1635512603-22360-full.jpg

Lire la suite...
Corvand
Corvand
MP
le 29 oct. 2021 à 14:54

Non mais avec un titre pareil , les gens vont croire que vous parlez des casques en eux même !! Faites attention enfin !

Lire la suite...
dark-risi
dark-risi
MP
le 29 oct. 2021 à 14:48

Et sa critique, sa critique ... :honte:
Franchement si n'importe quel jeuxvideo/technologie vous térrifie avant même d'avoir essayer, ben barrez vous de la, n'achetez rien, et allez vous rouler dans les champs à poil en jouant de la flute ! Vous ferez moins chier et seraient entre vous, c'est à dire entre frustrés et paranos :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 29 oct. 2021, 14:50 par dark-risi
BisounoursAlpha
BisounoursAlpha
MP
le 29 oct. 2021 à 14:46

A présent tous les moches pourront se taper Laetitia Casta.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022