Annoncé en 2018 par l'intermédiaire d'un très bref teaser, Starfield est revenu en force lors de l'E3, où nous avons découvert la première bande-annonce du jeu et sa date de sortie. Il a cependant fallu attendre un peu pour connaître le statut du jeu, développé par Bethesda et donc par Microsoft.
Lorsque Starfield a été annoncé, Bethesda était encore un éditeur / développeur agissant seul, qui s'occupait notamment d'Arkane Studios. Tout change en septembre 2021, quand Microsoft a annoncé le rachat de Zenimax (fondé par les créateurs de Bethesda), et donc de Bethesda. Ainsi, lorsque Starfield réapparaît lors du Xbox Games Showcase de l'E3 pour nous annoncer sa sortie le 11 novembre 2022, on se demande quel est son statut. La réponse ferme est arrivée quelques semaines plus tard, nous permettant de confirmer que Starfield sera bien un titre exclusif à l'écosystème Xbox, et qu'il intégrera le Game Pass dès sa sortie.
On en apprend aujourd'hui un tout petit peu plus, grâce à un carnet de développeurs publié par Bethesda. On découvre ainsi que le jeu se déroulera dans les années 2330, dans un système dénommé The Settled Systems, qui se situe dans un petit coin de la Voie Lactée, notre galaxie. Les développeurs sont même encore plus précis que cela puisqu'ils nous indiquent que ce système est à environ 50 années-lumière de notre système solaire. Environ 20 ans avant les événements du jeu, les deux plus grosses factions de la zone, The United Colonies et Freestar Collective, se sont livrés une terrible guerre.
Artworks à l'appui Emil Pagliarulo, directeur du design, nous explique que les deux groupes vivent désormais dans une paix précaire, mais que de nombreux endroits, habités par des mercenaires, des pirates, des groupes violents et des fanatiques religieux de la Maison Va'ruum, restent particulièrement dangereux. L'organisation Constellation, dont fera partie l'avatar des joueurs, est de son côté chargée de percer les mystères du système. Qui sait, peut-être qu'au bout du chemin se cache une découverte qui changera le cours de l'Histoire ? Réponse dans un peu plus d'un an sur PC et Xbox Series.