Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Matrix 4 : Pilule bleu, Morpheus, lapin blanc, le décryptage du trailer

News culture Matrix 4 : Pilule bleu, Morpheus, lapin blanc, le décryptage du trailer

Le trailer de Matrix 4 vient de sortir et, on ne va pas se voiler la face, c’est plutôt épique ! Voilà ce qu’il faut en retenir, et attention, ça va spoiler un peu…

18 297 vues

RETOUR AU PAYS DES MERVEILLES

Dans Matrix 4 et d’après ce trailer, Neo et Trinity sont de retour, mais pas vraiment comme on les a toujours connus. Neo a vieilli, il est dans notre monde contemporain, plein de smartphones, de tablette, et de gens addicts aux réseaux sociaux et lui se sent un peu déconnecté de tout ça. Il engloutit des tas de pilules bleues pour rester serein et malheureusement, il a des hallucijnations. Il se voit parfois dans un monde étrange fait de lignes de code, il voit son visage qui se métamorphose en regardant dans un miroir, bref, ça lui arrive de perdre la boule et de ne se sentir pas bien dans ce monde.

Et puis, il y a Trinity, qui elle aussi a pris quelques années et n’a aucun souvenir de toutes ces aventures qu’elle a pu vivre avec Neo (quand ils sauvaient l’humanité des vilaines machines, hors de la matrice). Seulement voilà, le destin est bien fait puisque quand ils se serrent la main pour se dire bonjour, il se passe quelque chose. Et justement le destin, il va amener Neo à remettre en question la nature de sa réalité, à prendre la pilule rouge, et à suivre le lapin blanc. D’ailleurs, pour l’anecdote, on voit à un moment du trailer le livre Alice au Pays des merveilles, et la musique que vous entendez tout du long, c’est White Rabbit, le lapin blanc, chanté par le groupe Jefferson Airplane. Ensuite, évidemment, c’est scène d’action sur scène d’action... Mais y’a quand même un truc qui choque quand on mate le trailer, c’est ce sentiment de déjà-vu.

DEJÀ VU

En effet, il y a beaucoup d’échos du passé dans ce trailer de Matrix 4. Et ça commence de manière assez évidente par la figure représentant Morpheus… Mêmes lunettes, même choix de pilule, la bleue pour rester dans le mensonge, la rouge pour libérer l’esprit. La séquence au dojo est elle aussi quasiment la même que dans Matrix 1. Il y a anguille sous roche. Comme si Neo subissait les réminiscences de son passé, mais différemment. On l’a également dit, la femme avec le tatouage de lapin, c’est elle qui va mener à la libération de Neo, tout comme dans le premier Matrix… Et tout le trailer est construit comme ça, par exemple, qu’est-ce qui ouvre le trailer : un chat noir, qui rappelle la scène du bug dans la matrice du premier épisode.

TOUT FEU TOUT FLAMMES

Évidemment, c’est Matrix, et Matrix c’est 60% action, 40% réflexion. Là-dessus, on a pu voir tout un panel de séquences spectaculaires qui nous font penser que le film est vraiment riche en baston variées et en cascades. Dans un train, dans un couloir où la gravité change, en hélico, à main nue ou armé, à moto de nuit comme de jour : ça n’arrête pas et on risque, sur un film de 2H à 2H40, d’être rassasié côté rythme. On notera au passage que côté pouvoirs, Neo semble déployer tout son attirail habituel, allant de dévier un mur de balles en passant par le contrôle d’un missile… Et on l’imagine. Il termine cette séquence en s'élançant avec Trinity par un envol ou par un crash - rappel du Matrix de 1999. D’ailleurs, Trinity semble aussi ne pas être en reste côté pouvoirs, en témoigne cette petite séquence où elle hurle et semble faire résonner la matrice… En espérant que Lana Wachowski arrive à caser suffisamment de lore et de moments intéressant hors baston, pour obtenir un équilibre digne du premier film. mais vu Sense8 ou encore Cloud Atlas, on est confiant.

UNE TECHNIQUE AU POIL ?

La trilogie Matrix, mais surtout le premier et le second épisode ont été des véritables révolutions dans l’usage des caméras et des images de synthèses. Le 4ème Matrix se doit d’être au moins aussi impressionnant. Et là clairement, on est pas restés sur notre faim. Il y a pas mal de plans assez stylés avec un mélange de vraies images et de CGI, et pour l’instant, ça semble plutôt très correct dans le rendu. Pareil, la manière de filmer semble assez audacieuse, ce qui change du résultat très scolaire qu’on a dans les films récents, avec en tête de liste les blockbusters Marvel. Cela fait du bien, de l’action lisible, en espérant des séquences suffisamment longues pour être mémorables.

OÙ EST LE MONDE RÉEL ?

Alors maintenant question à 10 000€ : où est le monde réel dans tout ça ? On voit la Matrice, le monde contemporain duquel Neo et Trinity veulent systématiquement s’échapper, poursuivi par des hordes d’agents et de forces spéciales. On a aussi visiblement des projections et des programmes d’entraînements, mais le monde réel lui, se fait assez discret. En fait, on le voit surtout dans les petites images subliminales qui s’enchaînent hyper rapidement. Dans le premier passage, on voit Neo nu dans le monde des machines, osculté par une créature mécanique. Puis, on le voit “se réveillant” totalement cablé dans son liquide gluant signifiant qu’il arrive à un moment du film à se libérer, exactement de la même manière que dans le premier film. Fun fact : dans le monde réel, les humains libérés se déplacent toujours avec les mêmes vaisseaux, et toujours sous terre. On devrait donc avoir 3 typologies de séquences : la Matrice / les programmes pirates d'entraînement / le monde réel avec si possible Sion. En espérant que ce qu’on voit là à cet instant ne soit pas la fameuse ville des humains, désormais totalement en ruine.

Voilà tout ce qu’on peut analyser du trailer de Matrix 4 pour l’instant, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé, et retrouvez toute l’actualité lié au film sur JV et ses réseaux.

Profil de Scriltarl_,  Jeuxvideo.com
Par Scriltarl_, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Benjharod
Benjharod
MP
le 13 sept. à 07:55

tous ces commentaires parlant de Matrix et personne pour évoquer la symbolique "complotiste" des premiers films? perso je me demande si tous ces clins d'oeils seront à nouveau présents dans le nouveau film, vu que le nouvel ordre mondial est maintenant bien ancré ...

Lire la suite...
logan91270
logan91270
MP
le 10 sept. à 11:49

va falloir relire avant de poster un article certaines phrases ne veulent absolument rien dire. ..

Lire la suite...
dalielol
dalielol
MP
le 10 sept. à 10:48

J'ai trop hâte d'aller le voir. Je ne suis pas allé au cinéma depuis 2ans et ce sera le film qui m'y fera retourner :)

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 10 sept. à 06:52

Décryptage du trailer... Je vois surtout que Néo est adepte des petits canards en plastique et on lui propose un sacré paquet de pilule bleu.

Sinon c'est du Matrix à 100% et ça donne envie.

Lire la suite...
king-baratheon
king-baratheon
MP
le 10 sept. à 00:28

taisez vous jvc svp

Lire la suite...
Kheysonnement
Kheysonnement
MP
le 09 sept. à 23:06

C'est quoi le rapport avec les jeux-vidéos ?

Lire la suite...
Haruka_Okami
Haruka_Okami
MP
le 09 sept. à 22:35

Dites les gars, je travaille dans le médical, mais si un jour je ramène une proposition de projet pour sauver les marmottes dans les Pyrénées du sud, on va me rigoler à la figure. Ne devriez-vous pas vous cantonner au medium sur lequel se base ce site, plutôt que de vous éparpiller? Beaucoup de jeux, indés mais pas que, sont passés sous silence... sous quelle réserve, je l'ignore. Mais si c'est le flouze qui vous gouverne, c'est bien triste. Quand en prime, le titre de la news contient déjà une faute, c'est à l'univers tout entier du journalisme que vous faites honte. Un peu de fierté, que diable.

Lire la suite...
sanglier2000
sanglier2000
MP
le 09 sept. à 22:04

Ça a la qualité d'une critique random d'un internaute AlloCiné

Lire la suite...
Seumid-19
Seumid-19
MP
le 09 sept. à 21:42

Pourquoi ils n ont pas pris l acteur qui jouait morpheus? Ça casse le truc. Mais bon c est l.occasion de se refaire les 3 en 4k

Lire la suite...
Commentaire édité 09 sept., 21:44 par Seumid-19
Golgoth00
Golgoth00
MP
le 09 sept. à 21:37

Bleue, la pilule.

Lire la suite...
Top commentaires
GrosVendu
GrosVendu
MP
le 09 sept. à 18:33

JVC critique cinéma :o))
:rire:

Lire la suite...
Lord_Sawron___
Lord_Sawron___
MP
le 09 sept. à 18:39

Ca a bien changé Allociné vous trouvez pas ?

Me semblait pas que y avait des news bon plan la dernière fois que j'y suis allé vérifier des critiques ciné

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021