Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Matrix Resurrections aurait pu être fait de façon très différente selon Warner Bros !

News culture Matrix Resurrections aurait pu être fait de façon très différente selon Warner Bros !

Sorti au cinéma il y a quelques jours, Matrix Resurrections marque le retour de Neo, Trinity, Morpheus, et tout une galerie de personnage apparus lors de la première trilogie à la fin des années 90 et au début des années 2000. Les premiers retours sont mitigés, mais Warner Bros annonce que le long métrage aurait pu être vraiment différent.

98 242 vues

D'autres réalisateurs ont été envisagés

Dans une interview accordée à Collider, le producteur de Matrix Resurrections, James McTeigue, a annoncé que le film aurait pu être mis entre les main d'un autre réalisateur ou d'une autre réalisatrice. Autrement dit, Lana Wachowski, qui avait réalisé les trois premiers films en compagnie de Lilly, sa soeur, aurait pu ne pas revenir pour ce quatrième opus.

McTeigue a admis qu'en raison des sommes que pouvait générer Matrix 4, des discussions ont eu lieu pour savoir qui était la personne la mieux placée pour s'occuper du film. Finalement, lorsque Lana Wachowski a manifesté son intérêt pour le projet, la Warner s'est rapidement rangée derrière elle, lui accordant sa confiance pour ce qui deviendra Matrix Resurrections.

Je pense que lorsque vous avez une franchise avec une telle capacité à faire gagner de l'argent, il y a toujours des discussions. C'est la même chose que l'univers Marvel se répète et se replie sur lui-même : vous avez Spider-Man, ou vous avez Iron Man, ou Thor. Il est toujours possible de mettre à jour ces films simplement en raison de la possibilité de gagner de l'argent et de raconter de nouvelles histoires.

Je ne devrais pas dire que c'est juste une pensée purement financière. Mais, oui, il y a eu d'autres version, mais ils n'ont pas trouvé la bonne. Alors, quand Lana est revenue et a dit "je suis intéressée pour faire un autre film", ils sont bien sûr allés vers la cinéaste à l'origine de Matrix.

Un démarrage poussif en salle

Depuis, Warner Bros a annoncé son intention de continuer à soutenir Lana Wachowski, au point de dire que Matrix 5 pourrait se faire si la réalisatrice en exprimait le souhait. A l'heure actuelle, Warner Bros n'a pas annoncé la mise en chantier de la suite, et Matrix Resurrection a démarré assez loin des prévisions. Sur les cinq premiers jours d'exploitation, le film n'a réalisé sur 22,5 millions de dollars au box-office américain, très loin derrière Spider-Man No Way Home, mais également derrière Tous en Scène 2.

Reste à connaître l'influence de HBO Max dans l'équation, puisque le film est également sorti sur la plateforme de SVOD. Dans tous les cas, le film semble jouer avec les attentes des spectateurs, ce qui conduit à des réactions très diverses. Rappelons enfin que le casting est composé de Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss, Yahya Abdul-Mateen II, Priyanka Chopra Jonas, Jessica Henwick, Neil Patrick Harris et Jonathan Groff.


  • Via : Collider
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 28 déc. 2021 à 22:41

évidemment qu'il aurait pû être différent comme toutes les œuvres leurs auteurs sont rarement satisfait du premier coup ils font des brouillons et effectivement qu'un.e autre réalisateur.trice aurait fait autrement puisque ne partageant pas le même cerveau ni les mêmes idées hein capitaine évidence...

Lire la suite...
Tazzzdetazmanie
Tazzzdetazmanie
MP
le 27 déc. 2021 à 16:33

Si la majorité des gens aimaient les bons films ça se saurait, pour que matrix soit autant critiqué c'est qu'il doit être pas mal. Vous attendiez peut être un film des frères Russo ?

Lire la suite...
-Giovanna-
-Giovanna-
MP
le 27 déc. 2021 à 15:58

A l’époque de sa sortie en salle Matrix a fait un four, la critique et les spectateurs descendaient le film.

Les gens ne comprenaient rien à Matrix, au mieux c’était un « film d’action chelou »

J’attends de l’avoir vu en entier, mais de ce que j’ai vu jusqu’à maintenant je le trouve plutôt intéressant, et je reprendrais une critique sur laquelle je suis tombé qui m’a paru intéressante :

```
Que penser d'une œuvre qui songe à son propre impact sur le monde? Qui brise le quatrième mur avec dérision afin d'offrir sa propre auto-critique et qui n'hésite pas à se comparer à un jeu vidéo futile, qui n'a su que divertir quelques adolescents ? La trilogie Matrix a t-elle vraiment changée des vies, pointer du doigt l'essentiel ?

Quelle est la limite de l'utilité cinématographique et de l'art en général ?
Le passé, éteint, impalpable, est-il plus réel que la fiction et qu'en reste-t-il ? Pourquoi continuer à espérer changer les choses, nos choix nous appartiennent ils vraiment ou sont-ils le fruit d'un conditionnement issu d'un patrimoine génétique qui s'est élaboré au fil des millénaires. Notre mémoire est-elle fiable, nous joue t-elle des tours, sommes nous condamner à la nostalgie parcellaire et mensongère ? Sommes nous capables de sortir de notre zone de confort, de désapprendre ce que nous avons appris, de rechercher la vérité au détriment du plaisir et du bonheur ? Est-ce que la vérité est nécessaire au bonheur, comment lutter contre ses incertitudes ou faut-il plutôt apprendre à vivre à leurs côtés ?

L'homme conçu dans le plaisir, n'est-il pas condamner à rechercher indéfiniment le plaisir à l'origine de sa conception ? Comment continuer à vivre quand on craint de perdre ce que l'on possède ? L'amour, ce sentiment fondamental n'est-il qu'un processus physico-chimique ou le combustible le plus puissant qui soit?

Dans un monde noyé par une surreprésentation fabriquée par des millions d'individus conduits par l'immédiateté, le spectacle et le goût démesuré de la reconnaissance, et qui n'ont que faire du passé, ne sommes nous pas condamner à répéter des erreurs qui pourraient être évitées depuis bien longtemps ? Comme un air de déjà-vu, l'homme peut-il améliorer sa mémoire et son troisième œil pour se libérer ou préfère t-il l'oubli, l'alcool, la fête et l'insouciance ? Existe t-il un équilibre entre légèreté, ivresse, sagesse et sérieux ?
```

Lire la suite...
Xenoform
Xenoform
MP
le 27 déc. 2021 à 13:53

Ah ok le discours mercantile, du coup le four semble assez logique.

Lire la suite...
battante10
battante10
MP
le 27 déc. 2021 à 13:10

Ce film est une purge, le pire film que j'ai vu depuis bien longtemps. Je n'en attendait pas grand chose, en fait c'est encore pire que ça.

Lire la suite...
hellman69696
hellman69696
MP
le 27 déc. 2021 à 13:00

j'ai détesté ce film... qui d'ailleurs n'est qu'un remake raté du 1er et un peu du 2eme, ya certains passages ont dirait une parodie de matrix dans un film amateur (d'ailleurs certaines scènes m'ont rappelé le bonus du 2eme film avec l'acteur d'american pie...).
Néo aussi rigide qu'un poteau, smith avec un charisme de vendeur de voiture d'occaz, morpheus je préfère éviter le sujet sinon je vais m'énerver (ou vomir), le casting est l'exemple de tout ce qu'il ne fallait pas faire (prendre un acteur connu pour ses comédies pour faire le méchant... la femme aux cheveux bleu vient de la pire série de super héros de toute l'histoire : iron fist...), le scénariste en PLS les 3/4 du film c'est la même chose que le 1 en largement moins bien et avec plein d'images récupérées, sans parler d'innombrables scènes inutile dans l'histoire, voir même WTF... raccourcis scénaristiques en pagaille... etc.

Et puis il suffit de voir la scène post générique pour comprendre qu'ils ont un peu été obligé de faire ce film et qu'ils n'avaient pas du tout envie...

Lire la suite...
N4N4R
N4N4R
MP
le 27 déc. 2021 à 12:09

C'était pas fifou, et purée c'est tellement générique en terme de réalisation... Venant d'une des Wachowski je m'attendais a plus.

Lire la suite...
monder78
monder78
MP
le 27 déc. 2021 à 12:06

Le film est globalement décevant et pourtant au départ ça démarre plutôt bien, tu sens qu'il y à un peu de mystère, mais ensuite ça retombe comme un soufflet, ça devient simpliste à souhait et on ne ressent aucune tension, je trouve aussi que les nouveaux acteurs manquent clairement de charisme notamment le "attention spoiler" : nouvel agent Smith...

Les scènes de combat sont sympa sans être inoubliable et ne parlons pas non plus des incohérences et pirouettes scenaristiques farfelues et sans aucune explications cohérentes...

Lire la suite...
Bleach97
Bleach97
MP
le 27 déc. 2021 à 11:58

Après l avoir vue perso je l ai trouvé ni bon ni mauvais! 5/10 si je devais le noter après il y a de bonne idée des truc jamais exploiter à ma connaissance dans les film de science fiction! C est dommage la 1ere partie du film est intéressante! Il aurait pu deconstruire la trilogy avec matrix résurrection mais c est rater si je devais définir matrix 4 en 1 phrase "c est un opus happy end suite a matrix 3 révolution"

Lire la suite...
fred56100
fred56100
MP
le 27 déc. 2021 à 11:58

une vrais purges se films un mélange de reboot et de suite, on sait pas trop, fan de la première trilogie je me suis fait chier en le regardant. dommage, y avait du potentiel.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022