Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

News business Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

6 413 vues

Sony boucle le rachat du service de streaming d'animes Crunchyroll

Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

Sony vient de finaliser l'acquisition de Crunchyroll auprès du groupe américain WarnerMedia pour 1,175 milliard de dollars. Annoncée en décembre dernier, l'opération dépendait encore du feu vert des autorités de la concurrence américaine, qui craignaient un monopole dangereux. Avec sa filiale Funimation, Sony était déjà un acteur majeur de l'animation japonaise. Désormais, les trois leaders du secteur sur le marché français que sont Crunchyroll, Wakanim (filiale de Funimation) et ADN (détenue à 50% par Crunchyroll) appartiennent - du moins en partie - au géant nippon.

Avec ce rachat, Sony se félicite ainsi d'une "opportunité sans précédent de servir les fans d'animes comme jamais auparavant". Et pour cause : Crunchyroll, qui compte 5 millions d'abonnés et 120 millions d'utilisateurs inscrits dans plus de 200 pays et territoires, détient l'un des plus vastes catalogues d'animes. Comme l'a déclaré Tony Vinciquerra, PDG de Sony Pictures Entertainment, l'objectif est de "créer une expérience d'abonnement unifiée pour les animes dès que possible". D'après les sources d'Eurogamer, Sony compterait même proposer un accès à ses services de streaming d'animes aux abonnés PlayStation Plus.

États-Unis : Zelda Skyward Sword HD et Monster Hunter Stories 2 brillent en juillet

Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

4,6 milliards de dollars, c'est ce qu'a généré l'industrie du jeu vidéo aux États-Unis en juillet, comme le dévoile NPD Group. Un résultat en hausse de 10% par rapport à juillet 2020, notamment grâce à la progression considérable - et logique - du chiffre d'affaires dégagé par la vente de hardware : +98%, pour atteindre 323 millions de dollars. C'est le plus haut résultat enregistré sur un mois de juillet depuis celui de 2008 (447 millions de dollars). La PS5 a réalisé le meilleur chiffre d'affaires, mais la Switch continue de dominer en nombre d'exemplaires vendus pour le 32e mois d'affilée.

Du côté des jeux, The Legend of Zelda : Skyward Sword HD s'impose dans le classement des vingt meilleures ventes de juillet. Nintendo n'avait plus occupé la première place du classement depuis la sortie de Super Mario 3D World + Bowser's Fury en février dernier. Belle performance également pour Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin qui s'installe en troisième position, réalisant en un seul mois trois fois plus de ventes que son prédécesseur sur 3DS durant toute sa carrière. Soulignons aussi la seizième place honorable de NEO : The World Ends With You, d'autant qu'il est sorti en fin de mois, le 27 juillet. Dans le classement des jeux les plus vendus sur l'année 2021, Call of Duty : Black Ops Cold War reste en tête, tandis que MLB The Show 21 a délogé Resident Evil Village de sa deuxième place.

Les 20 meilleures ventes en juillet aux États-Unis

Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

Les 20 meilleures ventes de 2021 aux États-Unis

Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

L'ancienne équipe de Typhoon Studios fonde Raccoon Logic

Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

Si vous avez apprécié Journey To The Savage Planet, jeu d'exploration bourré d'humour, voilà une nouvelle qui devrait vous réjouir. Ses principaux créateurs sont de retour sous une nouvelle bannière : celle de Raccoon Logic. Leur ancien studio, Typhoon Studios, avait été racheté par Google en 2019, puis fermé suite au démantèlement de Stadia Games and Entertainment plus tôt cette année.

Basé à Montréal, Raccoon Logic emploie déjà une vingtaine de personnes. Aidé par un investissement de la part du géant chinois Tencent, le studio a en outre récupéré les droits de la licence Journey to the Savage Planet. "Nous sommes très enthousiastes de poursuivre le travail que nous avons commencé à Typhoon Studios, et de développer la franchise Journey to the Savage Planet à l'avenir", annonce ainsi Reid Schneider, directeur du studio.

Unity s'offre Parsec pour 320 millions de dollars

Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

Unity, société éditrice du populaire moteur de jeu éponyme, a annoncé l'acquisition de Parsec, spécialiste de l'accès à distance d'ordinateurs dans le cloud. Avec la pandémie et l'explosion du télétravail, la technologie de Parsec a permis à de nombreux développeurs de continuer leur travail depuis chez eux. C'est également grâce à Parsec que la presse a pu essayer à distance des jeux comme Cyberpunk 2077 et Assassin's Creed Valhalla en avant-première. "Cette transaction est une étape importante pour la vision étendue du cloud que portent Parsec et Unity, à savoir que les créateurs puissent espérer travailler depuis n’importe où, et sur n’importe quel appareil grâce à des outils puissants et une infrastructure cloud fluide qui offriront les expériences 3D en temps réel du futur", se réjouit Unity dans son communiqué.

Le montant du rachat est de 320 millions de dollars, soit la plus grosse acquisition d'Unity à date. Depuis son entrée en bourse l'an passé, l'entreprise américaine s’est déjà offerte MLAPI, qui propose des services d’infrastructures dédiés au multijoueur, ou encore Pixyx, spécialisée dans le traitement de données 3D.

Activision Blizzard : trois nouveaux départs annoncés, dont celui du réalisateur de Diablo 4

Crunchyroll, Diablo 4, Zelda Skyward Sword HD... les actus business de la semaine

Le mois dernier, le DFEH (Department of Fair Employment and Housing) de Californie a intenté une action en justice contre Activision Blizzard, qui devra répondre à des allégations de sexisme, de discrimination et de harcèlement moral systémiques. Depuis, les départs se multiplient au sein de l'entreprise américaine. Le président de Blizzard, J. Allen Brack, a démissionné de son poste plus tôt ce mois-ci. Puis, mercredi dernier, nous avons appris dans les colonnes de Kotaku les départs de Luis Barriga et Jesse McCree, respectivement réalisateur et lead designer de Diablo 4, et de Jonathan LeCraft, concepteur sur World of Warcraft.

Activision Blizzard a confirmé l'information, sans donner de raison officielle pour ces départs de taille, les développeurs concernés étant des vétérans de l'entreprise. "Nous avons un riche vivier de développeurs talentueux déjà en place et de nouveaux responsables ont été assignés là où cela était nécessaire. Nous sommes confiants dans notre capacité à continuer de progresser, à offrir des expériences incroyables à nos joueurs et à aller de l'avant pour garantir à tous un environnement de travail sûr et productif", a simplement répondu un représentant d'Activision Blizzard à Kotaku.

Annoncé à la BlizzCon 2019, Diablo 4 est pour rappel placé sous la supervision du vétéran Rod Fergusson, ancien patron du studio The Coalition et producteur historique de la saga Gears of War. Le jeu ne dispose pas encore d'une date de sortie, mais il donne régulièrement de ses nouvelles à travers des rapports trimestriels.

En bref dans l'actualité business de la semaine

  • 6,3 millions de joueurs ont essayé Hellblade : Senua's Sacrifice, a annoncé Ninja Theory alors que le jeu vient d'accueillir une mise à jour d'optimisation sur Xbox Series. Le jeu est disponible sur PC, PlayStation, Xbox, et dans le Xbox Game Pass.
  • Control a quant à lui atteint la barre des 10 millions de joueurs, se félicite Remedy dans son bilan financier.
  • Microsoft nous donne rendez-vous le 24 août à 19h pour sa conférence Xbox de la gamescom 2021. "Vous apprendrez plus sur les jeux déjà annoncés développés par les Xbox Game Studios, mais aussi par nos partenaires, ceux qui arriveront avant la fin de l’année, ceux qui seront bientôt disponibles dans le Xbox Game Pass et plus encore", annonce le constructeur.
  • Hearts of Iron IV et Stellaris se sont respectivement écoulés à trois millions et quatre millions d'exemplaires, a dévoilé Paradox Interactive lors de son bilan financier.
  • Le groupe coréen Krafton (PUBG) a fait son entrée en bourse, lui permettant de lever 3,8 milliards de dollars. La firme compte développer la marque PUBG en développant de nouveaux jeux situés dans l'univers du battle royale (PUBG : New State, The Callisto Protocol).
  • Cory Davis, réalisateur de Spec Ops : The Line, et le guitariste Robin Finck du groupe Nine Inch Nails ont annoncé la fondation du studio Eyes Out. Leur premier projet sera un jeu "d'horreur cosmique" solo mettant l'accent sur la narration environnementale.
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cheng_long
Cheng_long
MP
le 16 août à 14:50

00:02

Lire la suite...
fana-manga
fana-manga
MP
le 16 août à 11:29

Si on peut avoir Crunchyroll / Wakanim / ADN sur le PS+, ça serait parfait xD et surtout enfin une manière légale de les voir pour pas cher ^^

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 16 août à 04:11

Sympa si les abonnés peuvent profiter de crunchirol.
Mais dommage qu il ne soit pas intégré au psn now plutôt.

Lire la suite...
Witchcraft73
Witchcraft73
MP
le 16 août à 00:05

POGNON POGNON POGNON INDUSTRIE CONSOMMER JUNKFOOD CONSOOOOMME DEPEEEEEEEEEEEEEEEENSE LE FLOUUUUUUUUUUUZE

Lire la suite...
captcaim
captcaim
MP
le 15 août à 22:35

plutôt cool si l'abo crunchy se concrétise avec le ps+

Lire la suite...
Tita-Dou
Tita-Dou
MP
le 15 août à 20:35

J'ai du mal à considérer Sony Interactive comme un géant nippon maintenant que le siège se trouve en californie et qu'ils perdent des parts de marché au Japon...

Lire la suite...
[JV]hellspawn
[JV]hellspawn
MP
le 15 août à 17:37

Quelle déception ce Skyward Sword... un Zelda en couloir avec des controles affreux, et un scénario pour enfants...

Lire la suite...
ZezazienIsBack
ZezazienIsBack
MP
le 15 août à 17:31

News business ? :doute:

Lire la suite...
Top commentaires
captcaim
captcaim
MP
le 15 août à 22:35

plutôt cool si l'abo crunchy se concrétise avec le ps+

Lire la suite...
ZezazienIsBack
ZezazienIsBack
MP
le 15 août à 17:31

News business ? :doute:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021