Menu
New World
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

New World : Un MMO taillé pour les fans de PvP

News jeu New World : Un MMO taillé pour les fans de PvP

Pendant une poignée de semaines, les joueurs et joueuses du monde entier ont pu embarquer dans Aeternum, le monde de New World. Le MMO développé par Amazon Games a connu un gros pic de popularité pendant cette session de bêta fermée, que nous avons pu essayer sur une courte durée, en montant un personnage au niveau 25. En complément de notre preview, que nous avions réalisé sur la base d'une session portée sur les deux premières heures de jeu, nous vous proposons ici un résumé de l'esprit de New World, afin de mieux comprendre sa philosophie, avant sa sortie le 28 septembre prochain.

92 496 vues

Plutôt charmant

New World : Un MMO taillé pour les fans de PvP

Tout d'abord, il faut se rendre à l'évidence, New World propose un univers tout à fait charmant. Certes, et même au-delà de l'immense pépin technique ayant coûté la vie à de nombreuses cartes graphiques 3090, le jeu reste assez gourmand avec tous les potards poussés à fond, mais il fourmille de détails et est plutôt inspiré dans sa direction artistique. Les environnements sont variés au même titre que les différentes villes qui s'y trouvent, les effets de lumières changeants offrent une très belle atmosphère au jeu, et la surcouche de piraterie fait son petit effet, à plus forte raison que mise en musique par une bande son assez soignée. En somme, New World n'a visuellement pas à rougir face à la concurrence, même si les performances ne sont pour le moment pas toujours au rendez-vous. 

Un gameplay nerveux côté personnage

New World : Un MMO taillé pour les fans de PvP

Côté gameplay, New World semble d'une certaine manière assez paradoxal. Votre personnage n'a pas vraiment d'archétype défini en début de partie ni d'armes de prédilections. À l'image d'un TESO, par exemple, ce n'est que lorsque vous pratiquez une arme que vous augmentez votre maîtrise de celle-ci. Chaque niveau de maîtrise apporte un point de talent à répartir dans un arbre de compétence dédié à l'arme en question, avec ce que cela comporte de bonus passifs et actifs. Vous pouvez vous équiper de deux armes complémentaires dès le niveau 5 atteint (sur 60) et vous pourrez – et devrez – régulièrement passer de l'une à l'autre en combat. Cela donne une vraie nervosité aux affrontements du jeu et chercher la meilleure complémentarité entre les armes est un petit plaisir que l'on ne trouve que trop rarement dans les MMORPG en général. Nous avons opté, au cours de notre progression, pour un combo rapière / arc qui fonctionne plutôt bien. Il en va de même pour d'autres combos, qui vous permettront à terme de développer un personnage conforme aux archétypes heal / tank / dps. En somme, au cours de notre session de bêta, nous avons pris plaisir à jouer notre personnage et c'est déjà beaucoup.

New World : Un MMO taillé pour les fans de PvPNew World : Un MMO taillé pour les fans de PvP

Un progression très (trop ?) à l'ancienne

En revanche, point de vue progression et variété des quêtes, New World semble montrer des signes assez flagrants d'archaïsme. Effectivement, le schéma des quêtes est systématiquement le même. Tuer X monstres, récupérer X objets dans des caisses... jamais New World, en 25 niveaux, ne nous a proposé une quête qui est parvenue à nous surprendre. Héritée directement des premiers pas des MMO, la phase de leveling repose sur un classicisme qui surprend un peu en 2021. Même si, certes, la base d'un MMO a toujours été de tuer des monstres pour gagner de l'expérience, il n'y a ici pas vraiment d'effort de mise en scène ou de narration qui viendrait donner un peu d'énergie à ces tâches répétitives. Cet archaïsme se retrouve aussi dans la structure même du jeu, qui vous fera faire des allers-retours à ne plus savoir qu'en faire. Effectivement, vous pourrez vous enregistrer dans une ville afin de pouvoir y faire un retour rapide où que vous soyez sur la carte. Mais soumis à un cooldown d'une heure, ce voyage rapide ne vous sera que d'une utilité réduite. Alors il faudra dans ce cas déjà vous trouver dans un des rares sanctuaires du jeu pour pouvoir espérer voyager rapidement à la ville de votre choix si vous n'y êtes pas enregistré. Mais outre le fait que ce voyage soit soumis à des ressources pas forcément abondantes, il faudra que la ville en question soit sous le contrôle de votre faction.

Le PvP avant tout

New World : Un MMO taillé pour les fans de PvP

Effectivement, vous aurez rapidement l'occasion de prêter allégeance à une des trois factions du jeu, factions qui sont au cœur de l'orientation PvP du jeu. Au cours de différentes batailles, votre faction pourra prendre le contrôle d'une région et donc de ses villes. À ce moment, les factions pourront en définir les taxes, ce qui impactera le craft ou encore le voyage rapide des personnages issus des factions adverses. Ce point n'est certainement mauvais, et encourage clairement le jeu en PvP, mais il y a fort à parier que si vous jouez à un MMO pour son PvE, d'autres propositions seront sans plus appropriées. Dans New World, le PvP est partout : dans les guerres de forteresse, dans les missions de faction... vous pouvez certes vous balader tranquillement dans l'univers sans activer le mode PvP, mais il se pourrait que vous vous coupiez alors d'une bonne partie de l'expérience.

Car le PvE, assez peu inspiré dans ses quêtes, reste aussi relativement timide du point de vue des expéditions, dont la première, accessible au niveau 20-25, est assez courte à parcourir. Certes, le gameplay nerveux du jeu aide à apprécier la balade, mais ce n'est sans doute pas ce terrain sur lequel chassera New World à sa sortie. Sur bien des points en revanche, le jeu est complet, notamment au niveau du craft et offre une progression très agréable dans les différents métiers de collecte ou de récolte. Il ne sera donc pas rare, pour les joueurs qui aiment spéculer, de passer beaucoup de temps à étudier le marché pour savoir quel composant ou quel objet est le plus demandé par la communauté.

New World : Un MMO taillé pour les fans de PvPNew World : Un MMO taillé pour les fans de PvPNew World : Un MMO taillé pour les fans de PvP

Il reste cependant encore des principes liés au contrôle de zones qui peuvent pervertir l'expérience. Par exemple, votre inventaire étant limité, vous disposez dans chaque ville d'un espace étendu de stockage. Cependant, si vous pouvez consulter l'inventaire de vos objets déposés dans une autre ville, il faudra que celle-ci soit sous le contrôle de votre faction pour y accéder. Et difficile de faire plus frustrant, lorsque l'on a farmé des composants dans une zone en vue de crafter des objets, de se rendre compte que les peaux qui vous aviez entreposées sont à l'autre bout du monde, et qu'il faudra faire de longs kilomètres à pieds pour pouvoir les récupérer.

Il restera encore beaucoup à voir pour juger du potentiel de New World. Nouvelles expéditions, contenu end game et correction des multiples bugs de la bêta pour s'en faire un avis plus poussé. Cependant, l'ensemble n'est pas déplaisant à jouer et son orientation PvP est un parti pris clair, qui cependant pourrait bien détourner de nombreux joueurs et joueuses de cet univers charmant puisque le jeu ne brillera sans doute pas pour son PvE au lancement. Quant à sa longévité, il faudra à Amazon Game beaucoup d'inventivité pour espérer durer dans le monde plutôt impitoyable du MMO. Quoi qu'il en soit, le jeu a été repoussé suite à la bêta en raison des nombreux problèmes de stabilité recontré au cours des semaines de test. Une plutôt bonne nouvelle compte tenu du travail qu'il restait à accomplir de ce point de vue là.

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC MMO Amazon Game Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
action17
action17
MP
le 15 sept. à 16:47

Bein moi il ne m'attire vraiment pas et je ne le prendrai pas. :desole:

Lire la suite...
Godolias
Godolias
MP
le 12 sept. à 18:01

Malgré une prise en main plutôt sympa, je ne l'achèterai pas car trop axé pvp.
Actuellement, 80% des quêtes sont axées farming et pvp et 20 % pve ...

Lire la suite...
_hellblazer_
_hellblazer_
MP
le 10 août à 04:00

Je pensais que les mmorpg battaient de l'aile et peinent aujourd'hui à dominer la sphère vidéoludique ? Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle dans un sens

PS : Le jeu en lui-même ne m'intéresse pas :(

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 août à 22:05

Que des jeux online, du PVP et du game as service 🤢, il y a de moins en moins de jeux purement solo, comme c'est dommage. J'aimerais tellement un grand retour des RPG solo comme Elder Scrolls.

Lire la suite...
crowstache
crowstache
MP
le 09 août à 09:30

je ne le prendrai pas histoire de commencer à boycotter amazon

Lire la suite...
neo_yanloup
neo_yanloup
MP
le 09 août à 08:44

Donc next...

Lire la suite...
TrisoChouffe
TrisoChouffe
MP
le 09 août à 08:13

Ouai et pour ceux qui aiment les jeux qui sont repousser mois après mois, de la à ce qu'il soit annuler comme leur fps compétitif ~

Lire la suite...
Gode22
Gode22
MP
le 09 août à 08:05

J'ai apprécié la bêta. Malgré ses défauts il reste agréable à jouer.

J'ai hâte de lire le patchs note pour connaître les changements qu'ils vont opérer suite aux nombreuses critiques constructives.

Lire la suite...
Thewiitcheur
Thewiitcheur
MP
le 09 août à 01:13

Les mmo n'ont jamais eu de quetes tres originales :
Rameme moi x truc
Va discuter avec l'autre
Va touver machin dans cette zone
Va battre x

Lire la suite...
bitedetelrobot
bitedetelrobot
MP
le 08 août à 23:43

Taillé pour le pvp avec des ajouts exclusivement pve et instancié :sarcastic:

Non, le jeu est très mauvais en l'état pour proposer un pvp agréable :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
psykapott
psykapott
MP
le 08 août à 12:32

ouais si les gens se tagg pvp sinon y a zero pvp...

Lire la suite...
Cpt_Usopp
Cpt_Usopp
MP
le 08 août à 12:38

J'aime bien le PvP, mais à petite dose.
Si ce jeu est fortement orienté dans ce sens, je ne pense pas qu'il me conviendra. Dommage.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021