Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2021 / News E3 2021 /

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon

News jeu E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon
,

Alors que l'E3 touche à sa fin, il est l'heure de faire les bilans. Malheureusement, pour les amateurs de J-RPG, cette édition 2021 n'a pas été un grand cru, faute d'annonce marquante. Cependant, cela n'a pas empêché certains titres déjà connus de faire le plein d'informations avant leur sortie. On fait le point dans cet article !

15 809 vues

Après moins d'une semaine de conférences et d'événements en tout genre, l'E3 s'est achevé avec sa traditionnelle remise de prix, l'Official E3 2021 Awards Show. S'il ne s'agit pas d'une édition exceptionnelle, notamment à cause du coronavirus, de nombreuses présentations sont tout de même à retenir dans chacune des différentes conférences. Cependant, un genre s'est fait plus discret qu'à l'accoutumée cette année : le J-RPG. Parmi les raisons qui peuvent expliquer cette absence, on peut citer notamment le fait que Square Enix, éditeur particulièrement prolifique dans ce genre, n'ait pas présenté de surprises de taille. Ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier les autres annonces concernant les sorties attendues pour cette année, en particulier cet été.

Square Enix : Final Fantasy XVI, le grand absent

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon

Si la conférence Square Enix a particulièrement déçu cette année, c'est notamment à cause de l'absence de son prochain grand titre phare : Final Fantasy XVI. Pourtant, les joueurs étaient en droit d'en attendre des nouvelles puisque Naoki Yoshida, producteur du titre mais aussi de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn dont il est également le réalisateur, avait promis des nouvelles en 2021. Or, quel autre meilleur moment pour dévoiler de nouvelles informations sur son prochain gros hit que l'E3 ? Et pourtant, Square Enix n'a pas saisi l'occasion.

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon

Parmi les raisons qui expliquent cette absence, on peut penser au fait que le titre soit pour l'instant une exclusivité PS5. À ce titre, peut-être que Sony a demandé à Square Enix à ce que le prochain trailer de FFXVI soit montré lors d'un futur State of Play, diffusé par exemple cet été, qui sait ? S'il ne s'agit là que de spéculations, précisons bien qu'aucun événement de ce type n'a pour l'instant été confirmé par Sony. En attendant, on retiendra comme J-RPG de la conférence Square Enix l'annonce des Final Fantasy Pixel Remaster, des versions remastérisées des six premiers épisodes de la saga bientôt vendus séparément sur PC et mobile.

Nintendo Direct : Le plein d'infos sur Shin Megami Tensei V !

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon

Pour compenser, le Nintendo Direct a lui été beaucoup plus riche en informations concernant les J-RPG. En premier lieu, on retrouve surtout Shin Megami Tensei V qui, alors qu'il était prévu pour cette année, n'avait encore jamais montré d'images gameplay jusque-là. Désormais, c'est chose faite avec en prime l'annonce de sa date de sortie fixée au 12 novembre. Pour ce qui est du jeu en lui-même, on se rapproche d'une structure proche à celle de Shin Megami Tensei III : Nocturne, ressorti récemment dans une édition HD Remaster sur PC, PS4 et Switch.

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon

Ainsi, on incarne toujours un lycéen qui se retrouve plongé dans un Tokyo post-apocalyptique dans lequel s'affrontent démons et anges. Pour tenter de survivre dans ce monde sans pitié, ce dernier passe un pacte avec un homme mystérieux afin d'obtenir des pouvoirs et faire face aux dangers qui l'attendent. Si l'on retrouve les mécaniques d'exploitation des faiblesses et recrutements de démons propres à la série, on remarquera que les graphismes ont fait un grand bond en avant notamment grâce à l'utilisation du moteur Unreal Engine.

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salonE3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salonE3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salonE3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salonE3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon
E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon

Cependant, SMT V ne fut pas la seule annonce du côté des J-RPG au cours de ce Nintendo Direct. On pense y notamment à Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin qui en a profité pour faire le plein d'infos et révéler qu'il se dotera bientôt d'une démo le 29 juin prochain, soit quelques jours avant sa sortie le 9 juillet. De plus, le trailer diffusé a été l'occasion de voir qu'il est possible de chevaucher ses montres, collecter des ressources en cours de route et déchaîner des attaques impressionnantes avec ses alliés.

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon

Il en va de même pour Astria Ascending qui a dévoilé sa date de sortie pour le 30 septembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch. Pour rappel, il s'agit d'un J-RPG qui rassemble de grands noms du genre dont Hitoshi Sakimoto à la composition (Final Fantasy XII, Vagrant Story), Kazushige Nojima (Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy X) au scénario et une direction artistique signée CyDesignation, société où travaillent Akihiko Yoshida (Bravely Default) et Hideo Minaba (Granblue Fantasy). Un titre qui attire aussi le regard par son style graphique en 2D qui rappelle les productions de Vanillaware (Dragon's Crown, Muramasa : The Demon Blade, 13 Sentinels : Aegis Rim).

Bandai Namco : Dernière ligne droite pour Tales of Arise

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon

Pour clôturer le bal des conférences des grands éditeurs, c'est Bandai Namco qui a tenu en dernier son showcase mardi soir. Si l'événement s'est finalement concentré sur House of Ashes, prochain épisode de la Dark Pictures Anthology, des trailers de ses futurs J-RPG ont été présentés au cours de l'E3. C'est notamment le cas de Tales of Arise qui a dévoilé les deux derniers personnages à rejoindre l'équipe de héros jouables, à savoir Dohalim et Kisara. Le premier est un noble de Rena qui se bat avec un bâton, tandis que la seconde est une guerrière qui l'accompagne, armée d'un bouclier et d'un marteau. Avec leur présentation, le casting des héros est désormais complet. En attendant, le titre est prévu pour le 10 septembre prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One. Cependant, à côté de cela, nous n'avons aucune nouvelle information concernant SCARLET NEXUS, prochain J-RPG de Bandai Namco qui est pourtant attendu pour le 25 juin prochain.

E3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salonE3 : Shin Megami Tensei V, Tales of Arise... Les JRPG marquants du salon
Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 19 juin à 13:17

Dommage pour FFXVI.

Lire la suite...
PicoreurPleure
PicoreurPleure
MP
le 19 juin à 10:41

Le jrpg cé trop bien :content:

Lire la suite...
Froid12
Froid12
MP
le 19 juin à 09:14

25 juin pour la démo de Monster Hunter Stories 2. :)

Lire la suite...
LovecraftVosges
LovecraftVosges
MP
le 19 juin à 00:56

Smtv?? Un jeu sur les zinzins de l espace ???

Lire la suite...
ridleydu62
ridleydu62
MP
le 18 juin à 22:36

Le Tales of Arise de ce que j'en ai vu a l'air de bien renouveler la formule et surtout qu'est ce qu'il est beau, en tout cas la zone montrée dans la préview d'Exserv est juste magnifique, ça change des précédents avec leur moteur début de génération PS360.

Shin Megami Tensei V aussi tout en gardant les fondamentaux de la série reprend toutes les améliorations apportés par les Persona et Tokyo Mirage Sessions tout en conservant cette ambiance d'apocalypse bref day one pour ma part.

Dommage qu'on n'ait pas eu de nouvelles de Triangle Strategy.

Plus d'autres jeux tout aussi intéressant : Scarlet Nexux, Monster Hunter Stories 2 plus les plus ou moins excellents JRPGs sortis en ce début d'année (NieR, Ys IX, Persona 5 Strikers, Atelier Ryza 2) bref 2021 fu une bonne année pour les amateurs de JRPGs.

Sinon l'absence de FF XVI s'explique du fait qu'il y a un accord entre Square et Sony donc logique qu'il ne fut pas présenté durant l'E3, vu que le constructeur japonais n'y participait pas.

Lire la suite...
Ragnamune
Ragnamune
MP
le 18 juin à 22:35

j'avoue l'absence de tales of arise qui devait sortir bientot me surprend ...

Lire la suite...
Commentaire édité 18 juin, 22:36 par Ragnamune
Lord_B_Le_One
Lord_B_Le_One
MP
le 18 juin à 20:00

Au début de l'article, l'auteur pointait l'absence de FFXVI comme cause du moindre intérêt de la conférence de Square Enix.
Juste après, il se demandait quel autre endroit serait plus indiqué pour donner des nouvelles de ce jeu qu'à l'E3.

Je pense pouvoir répondre : la conférence Sony a venir.

Quand à la raison : je me dis "Pourquoi un éditeur payerais un organisateur de salon pour diffuser ses trailers, alors qu'il pourrait être payer par un constructeur pour une exclusivité de plus ?".

Personnellement, je m'en préoccupe comme de l'an 40. Mais de voir que certains constructeurs sont de plus en plus obligés d'acheter des exclusivités chez les tiers alors qu'ils ont prouvés qu'il avaient de bons studios en interne, ça commence à sérieusement me titiller pour le futur.

Je préférerais penser que je me trompe ou bien que je sur-interprète, mais je n'arrive pas à me dire qu'il y a peut-être quelque chose là derrière.

Lire la suite...
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 18 juin à 18:45

SQUARE ENIX : FINAL FANTASY XVI, LE GRAND ABSENT

Dragon Quest XII aussi et j'en passe...

Lire la suite...
YuriLowell2190
YuriLowell2190
MP
le 18 juin à 18:43

C'est clair les fan de jrpg son gâté :coeur:
Day one tales of arise et smt v

Lire la suite...
Commentaire édité 18 juin, 18:45 par YuriLowell2190
aledar
aledar
MP
le 18 juin à 18:13

Eiyuden chronicles aussi... Le tales of me botte bien.

Lire la suite...
Top commentaires
KingofAesthetic
KingofAesthetic
MP
le 18 juin à 17:42

Scarlet Nexus était présent hier à la fin du " Xbox Games Showcase Extended" :o))

Lire la suite...
Linkben25
Linkben25
MP
le 18 juin à 17:38

Conférences très pauvres concernant les J-RPG. Comme dit dans l'article, de grands absents comme Final Fantasy XVI mais aussi VIIR2. Je pensais voir Project Triangle Strategy mais que nenni. Rien de neuf pour la saga Fire Emblem de la part de Nintendo et j'en passe.

Bref, les gens qui comme moi attendaient des news sur ce genre de jeu ont été bien déçus...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022