Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5 / Xbox Series : la pénurie pourrait se prolonger "pendant des années"

News hardware PS5 / Xbox Series : la pénurie pourrait se prolonger "pendant des années"

Depuis leur sortie à la mi-novembre, les consoles nouvelle génération sont difficiles à trouver. La faute à une pénurie de semi-conducteurs qui secoue toute l'industrie électronique, et qui risque de perdurer selon le PDG d'Intel.

101 409 vues

Ça n'aura échappé à personne : il est très difficile de s'approprier une PS5 ou Xbox Series S|X. La faute à la crise sanitaire et à ses conséquences : la demande pour les semi-conducteurs explose, et ses fabricants n'arrivent pas à suivre le rythme. Dès lors, de nombreux produits dépendant de ces composants sont en rupture comme les consoles next gen ou les cartes graphiques nouvelle génération. Depuis quelques mois, la deuxième partie de 2021 voire 2022 sont évoquées comme le bout du tunnel, mais certains acteurs du marché se montrent plus pessimistes. Lors d'une session virtuelle du COMPUTEX (rendez-vous dédié à l'électronique et aux nouvelles technologies), Pat Gelsinger, CEO d'Intel, a déclaré que la crise frappant l'électronique pouvait se prolonger :

Si l'industrie a lancé des initiatives dans le court-terme pour régler cette contrainte, il faudra peut-être des années pour complètement résoudre les ruptures de stocks concernant les fonderies, les substrats et les composants.

Dans ce but, de nombreux gros de l'industrie n'hésitent pas à investir dans de nouvelles usines pour fournir toujours plus de semi-conducteurs. En mars, Intel annonçait un plan à 20 milliards de dollars pour développer sa capacité de production de semi-conducteurs, construisant deux usines en Arizona. Fin janvier, c'est Lisa Su (AMD) qui déclarait que l'entreprise allait augmenter sa capacité de production supplémentaire lors du second semestre.

Mais, en quoi est-ce lié avec la pénurie des PS5 et des Xbox Series ? Les semi-conducteurs dont il est question sont indispensables à la création des processeurs nouvelle génération, dont sont équipées les consoles nouvelle génération. Or, les deux constructeurs sont fournis par AMD concernant ce composant. Le fabricant américain n'est toutefois pas le leader sur le marché : dans le domaine du gaming, il est supplanté par Intel et Nvidia. AMD n'est donc pas prioritaire auprès des fournisseurs nécessaires à la création de ces semi-conducteurs. Une pénurie d'autant plus redoutable pour Xbox et Sony puisque, comme évoqué plus haut, ils ont le même fournisseur. Dès lors, le principe des vases communicants s'applique : dès que l'un fait une grosse commande pour ses consoles, difficile pour l'autre d'en récupérer. Et vice-versa.

Source : Reuters

PS5 / Xbox Series : la pénurie pourrait se prolonger "pendant des années"

Sur le même sujet :

Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hardcore10
hardcore10
MP
le 01 juin à 15:24

La série x tourne parfaitement dans le salon ! Et le gamepass alimente les heures de jeux en attendant les gros hits 🤩

Lire la suite...
Obitwokenobi
Obitwokenobi
MP
le 01 juin à 02:58

En même temps, avec la "raréfaction des terres rares" et le fait que les chinois disposent de 70% des réserves, faudra vous habituer à ce genre de choses qui vont devenir courantes dans les années a venir pour TOUS les produits éléctronique et autres, ce qu'on vit ces temps n'est qu'un tout petit avant gout de se qui va se passer d'ici qq années !

Lire la suite...
Xmb-57
Xmb-57
MP
le 01 juin à 01:32

Du coup on peut dire adieu aux midgen (en 2024 ?) à ce train là elles sont pas prêtes de sortir ni même envisager dans les plans des constructeurs sachant qu'il n'existe aucun jeu exploitant ne serait-ce que 30% des new gen à l'heure actuelle. On va bouffer du cross gen à ne plus savoir quoi en faire 🤮🥲. Aucun studios ne se risquera de lancer une super production full next gen avec un parc aussi faiblard.
Le seul point positif est que les gros studios vont avoir du temps pour produire leurs futurs gros hits qui tireront pleinement parti des nouvelles consoles et cela risque fort d'allonger la durée de vie des PS5 et Séries (vanilla) qui ont encore de beaux jours devant elles, old gen comprises.

Lire la suite...
bohol21
bohol21
MP
le 01 juin à 01:31

moi je comprends pas ceux qui achetent la ps5, elle est moins puissante en plus les jeux sont a 85 euros et moi tout les jeux je paye 8 euros sur xbox sur tominashop(il est sur instagram seulement).

d'ailleurs j'ai payé rust 8 euros et je lui ai précommandé chivalry et sniper 2 a 8 euros.

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 01 juin à 01:22

La cross gen va durer un bon moment..

Lire la suite...
SombreAffaire
SombreAffaire
MP
le 31 mai à 23:53

J'ai déjà la séries x et la ps5 donc osef .

Lire la suite...
Jdhx
Jdhx
MP
le 31 mai à 23:32

M'en fiche, j'ai la Series X sur une lg65cx et un pc gonflé aux hormones.. La pénurie peut durer 5 ans si ça lui chante.. 😁

Lire la suite...
LeMonstrePS1
LeMonstrePS1
MP
le 31 mai à 23:11

il y a 2 heures :
'''chiffres du 15 mai https://www.noelshack.com/2021-22-1-1622478428-capture.png

https://www.noelshack.com/2021-22-1-1622495444-l-incestueuxps4.jpg

Lire la suite...
Pacification2
Pacification2
MP
le 31 mai à 23:02

La convergence systémique du Gamepass va servir... Les Cylons ont un plan. MS aussi. :rire:

Lire la suite...
JaiPeurDeToi
JaiPeurDeToi
MP
le 31 mai à 23:00

Ah bah super, ont est pas sortie de l'auberge https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/7/1558895688-jane-goodall-sourire.jpg

Lire la suite...
Top commentaires
LeSepulcreux
LeSepulcreux
MP
le 31 mai à 17:11

en même temps quand on dit à un gosse qu'il aura sa console à Noël... on ne précise jamais l'année :rire2:

Lire la suite...
ZiziSpartacus
ZiziSpartacus
MP
le 31 mai à 17:14

Ah, donc, en réalité, on n’est pas prêt de voir arriver les triple AAA next-gen car, on ne va pas se voiler la face, j’vois mal les éditeurs se lancer, lancer des gros titres si le parc console ne suit pas, bref, donc, ce n’est pas demain la veille qu’on va voir les éditeurs (voire même les constructeurs) entreprendre de vraies initiatives...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022