Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PlayStation : La réalité virtuelle est une "opportunité stratégique" selon Jim Ryan

News hardware PlayStation : La réalité virtuelle est une "opportunité stratégique" selon Jim Ryan

Jim Ryan s'est récemment entretenu avec le média Nikkei et a émis quelques déclarations au sujet du prochain système de réalité virtuelle de PlayStation.

84 032 vues

Au mois de janvier 2020, le PSVR de Sony franchissait la barre des 5 millions d'unités vendues. Et depuis l'arrivée de la PlayStation 5, la firme japonaise s'est finalement sentie prête à officialer son "système VR de nouvelle génération" prévu pour sa machine. En présentant le casque attendu, en février dernier, le Vice-président en charge de la planification et de la gestion de la plateforme Hideaki Nishino ne tarissait pas d'éloges : "Vous pourrez profiter de l’expérience de divertissement ultime, qui bénéficiera d’avancées gigantesques en matière de performances et d’interactivité. La sensation de présence sera encore plus forte pour les joueurs qui, une fois équipés de leur casque, se retrouveront plus immergés que jamais dans les univers de leurs jeux préférés". Lors d'une nouvelle interview accordée à Nikkei cette semaine, le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan a pour sa part décrit la réalité virtuelle comme une " opportunité stratégique " pour PlayStation, et a évoqué les ambitions de l'entreprise pour le PSVR 2.

La prochaine génération de système VR est une opportunité très stratégique pour PlayStation. Nous avons lancé le PSVR en 2016 et nous avons eu le temps de comprendre l'expérience VR pendant des années. Ce que j'ai appris de la VR, c'est que le marché potentiel est énorme. Je veux continuer à offrir une expérience de jeu de haut niveau pour divertir la communauté.

Quelles améliorations pour le PSVR 2 ?

Sony a indiqué en février que le casque devrait "tout améliorer", en allant de la résolution au champ de vision, en passant par le suivi de position et les commandes. Notez aussi qu'il se connectera à la console avec un seul fil. Et puis les acheteurs pourront également compter sur une nouvelle manette dotée d'un design en forme d'orbe, qui embarque des fonctionnalités héritées de la Dualsense : gâchettes adaptatives qui "ajoutent une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus", retour haptique optimisé pour "rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée", mais aussi détection du contact des doigt et suivi de la manette par le casque, qui s'effectue par le biais d'un "anneau de suivi" situé au bas de la manette. L'ergonomie serait au cœur du processus :

Vous constaterez que la manette est bien équilibrée et agréable à tenir dans chacune de vos mains. Nous avons appliqué les conclusions de nos tests auprès d’utilisateurs ayant différentes tailles de mains, ainsi que nos connaissances découlant de décennies de conception de manettes pour toutes les plateformes PlayStation. Il en résulte un design emblématique qui transformera en profondeur la manière d’aborder les jeux VR.

PlayStation : La réalité virtuelle est une "opportunité stratégique" selon Jim RyanPlayStation : La réalité virtuelle est une "opportunité stratégique" selon Jim RyanPlayStation : La réalité virtuelle est une "opportunité stratégique" selon Jim Ryan

Dans le détail, la manette de gauche intègre un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de "prise" (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création ; la manette de droite comprend un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de "prise" (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options.

Cela étant dit, "le développement de notre nouveau système VR est encore loin d’être terminé, et il ne sortira donc pas en 2021", était-il précisé. Les développeurs devraient toutefois bientôt recevoir des prototypes de la nouvelle manette.

Source : VGC

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Joueur_fr
Joueur_fr
MP
le 23 avr. à 21:24

Franchement, je suis plus du "côté" de chez Xbox mais je dois avouer que j'envie vraiment Sony pour avoir des casques VR...Malheureusement il n'y en a pas sur Xbox, tant pis pour nous.
La VR c'est vraiment incroyable est sous côté

Lire la suite...
psykomysik
psykomysik
MP
le 23 avr. à 20:53

Le combo volant + pédale + playseat + casque vr sur GT Sport, j'y joue toutes les semaines.

Si le prochain GT7 est compatible VR (puisque compatible volant forcément), alors j'achète les yeux fermés !

(Enfin ouvert c'est plus pratique quand même...)

Lire la suite...
sam1485
sam1485
MP
le 23 avr. à 20:24

Bonjour la réalité virtuel et pas encor au point su pc. J'ai esaye 4 casque différent de 200 euro à 1600 euro c'est pas au point. Les jeux su me pc en vr c'est de la grose merde. La qualité de l'image et pourrie. Ça nique les yeaux même des caque à 1600 euro. Ça ferra que la 3d syr la télé ça vas s'arrêter. Les casque vr c'est juste pour trouvé des pigon comme sur YouTube. Juste pour faire vendre du rêve et faire dépensé les français.

Lire la suite...
nataline
nataline
MP
le 23 avr. à 19:27

le probleme pour la VR ,ce sont les exclusivités !!!! Et ça, ça tue direct la démocratisation de cet appareil.
Quand ils auront compris que le TOUT pognon c'est le mal. Alors on avancera...
Pour le moment ça vivote

Lire la suite...
Darkboyfun7
Darkboyfun7
MP
le 23 avr. à 19:24

Avant de parler de ps vr 2, sortez des ps5 pour augmenter les chances de ventes du ps VR 2 au lieu de faire un futur bide

Lire la suite...
LALAROTTT
LALAROTTT
MP
le 23 avr. à 19:12

PlayStation : La réalité virtuelle est une "opportunité stratégique" selon Jim Ryan

La stratégie c'est qu'ils vendent à 500 eu un hardware que les dev n'exploitent pas ou plus... HEIN CAPCOM AVEC RE8!!!! Et comme ça on entube bien les joueurs. Belle opportunité stratégique Sony... Heureusement que l on m a offert le premier psvr, j'aurais eu très mal au cul sinon.

Lire la suite...
lobo21bis
lobo21bis
MP
le 23 avr. à 19:09

J’ai testé mon premier jeu VR en 1993 à la foire internationale de Nantes. Ce jeu c’était doom, pour se déplacer il fallait incliner la tête en avant/arrière ou de gauche/droite. J’avais claqué 100 balles pour jouer 15 minutes. Puis j’ai testé le virtual boy, les lunettes Nvidia, l’occulus, le PSVR, des tas de systèmes différents ... Je ne comprends pas comment on peut toujours penser que c’est le futur ou un système révolutionnaire stratégique. Pour moi, c’est une vielle techno qui n’a jamais percée en 30 ans. Ça ne peut pas fonctionner commercialement, tout simplement car 50% des gens sont nauséeux au delà de 20 minutes de jeu. Ça restera un produit de niche.

Lire la suite...
LoutreGourmande
LoutreGourmande
MP
le 23 avr. à 18:44

La vr c'est top mais chaque console à son lot d'accéssoires tant que ce n'est pas fourni avec la console et globalisé sur les jeux ça restera comme un hotas, un volant... matériel top pour l'immersion mais de niche! Jimmy parle un peu trop en ce moment et on ne voit pas grand chose... le vent tourne on dirait https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/4/1619113636-dica-4.png

Lire la suite...
ElMonstarPetES4
ElMonstarPetES4
MP
le 23 avr. à 18:27

La VR low cost. :rire:
PSVR en 5 ans : 5.5M. :o))
L'Oculust Quest 2 en 2mois et demi : 1.5M. :cool:

:o))

Lire la suite...
YnkRibbon
YnkRibbon
MP
le 23 avr. à 18:27

Ils ont totalement raison d'y croire.

Lire la suite...
Top commentaires
BigBirdica
BigBirdica
MP
le 23 avr. à 16:14

Ça a l'air stylé ! Je vais peut être me laisser tenter sur cette gen si les jeux suivent

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 avr. à 16:15

Hate de voir ce que va donner la nouvelle version du psvr avec une ps5 et les jeux qui fonctionneront dessus. Beaucoup de defauts de jeunesse vont disparaître et c'est une bonne occasion pour sony de se démarquer et gagner des points face à la concurrence.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Diablo II : Resurrected
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021