Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5 DualSense Drift : Le site Ifixit dévoile les conclusions de son enquête

Chargement du lecteur vidéo...
News hardware PS5 DualSense Drift : Le site Ifixit dévoile les conclusions de son enquête
37489 vues
PS5
Partager sur :

Lundi, nous apprenions par l'intermédiaire de GamesIndustry que Sony était visé par un recours collectif aux Etats-Unis à propos du DualSense Drift. Comme pour les Joy-Con, la manette de la PS5 semble victime d'un problème de sticks, occasionnant des mouvements non désirés de la caméra, des personnages, ou du sélecteur dans les menus.

Pendant que l'enquête légale suit son cours, plusieurs spécialistes du matériel et de la réparation ont mené leur propre enquête, en démontant et en testant la manette. C'est notamment le cas du site Ifixit, qui a récemment dévoilé le compte rendu de sa propre étude. Premier constat du site : la DualSense, comme les manettes Xbox One et Xbox One Elite sont équipées de composants ayant un long historique de problèmes "prévisibles et évitables". Ensuite, le site affirme que les composants utilisés pour les sticks dépasseraient leur durée de vie à partir de 400 heures d'utilisation.

La première cause du DualSense Drift semble être un problème d'usure rapide des potentiomètres. Dans le cas de la DualSense, il s'agit d'une résistance variable à trois bornes (rectiligne ou rotatif), qui permet d'enregistrer la position et de retranscrire numériquement l'information produite. Avec l'usure, la position n'est plus mesurée correctement, et induit des commandes qui n'existent pas. Egalement, Ifixit indique que l'usure du ressort servant à recentrer le stick peut induire les potentiomètres en erreur, occasionnant des mouvements non souhaités. Enfin, la poussière est évoquée, et notamment son accumulation sous les sticks, encombrant le mécanisme. Dans son rapport, effectué en vidéo et à l'écrit, Ifixit déclare :

Il nous semble étrange que les constructeurs de console ne considèrent pas les sticks comme des parties "consommables" et qu'ils ne les conçoivent pas de façon à ce qu'ils soient facilement remplaçables. Aucun appareil, créé pour un nombre limité d'utilisations, (...) ne peut éternellement maintenir des performances parfaites.

Pour rappel, le recours collectif a été déposé par Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith auprès du tribunal du district sud de New York. Il a été remis au nom de Lmarc Turner, et d'autres clients souffrant de problèmes avec la manette. Dans le dossier de plainte, on peut notamment lire à propos du drift :

Ce défaut interfère considérablement avec le gameplay et compromet ainsi les fonctionnalités de base de la Dualsense. Les clients doivent patienter très longtemps et faire face à un labyrinthe de messages téléphoniques préenregistrés avant de finalement parler à un conseiller concernant les réparations pour le problème du Dualsense Drift.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 5 Sony Interactive Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lm21
lm21
MP
le 22 févr. à 12:19

Bon j'ai plus qu'à prier pour les miennes, et ensuite, si j'ai beaucoup de courages, passer par la voie fabuleuse de la garantie légale de conformité que personne voudra reconnaître.

Lire la suite...
Ragga95
Ragga95
MP
le 22 févr. à 09:56

Problème déjà identifié sur ps4 pour ma part et réglé rapidement .. mais c'est vrai que pour eux c est bénef, ca s appel de l'usure anticipé et ca fait vendre ! J espère qu'une condamnation aura lieu car ce potentiomètre c est bien du made in china pas chers .. "une grosse merde qui ne tien pas sur le temps" , alors qu'ils en existent de bien meilleur que j'utilise sur ma DS5 !! Et tout le monde n'a pas le matos pour démonter et changé le composant et je parle pas de la garantie ..

Lire la suite...
Kurapika666
Kurapika666
MP
le 21 févr. à 20:49

donc ca troll contre les joycon, mais franchement 400h c'est pitoyable...

Et vu que c'est avec un composant connu pour avoir ce soucis, c'est sciemment que sony les a utilisé, facon obsolescence programmée, par rapport aux stats de la majorité des clients qui sont a bien moins de 200h par an, et donc auraient un soucis après la garantie.

Fumiers jusqu'au bout

Lire la suite...
Jorox23
Jorox23
MP
le 21 févr. à 14:37

Et sinon y'a de bonnes nouvelles pour la ps5?

Chaque news c'est pour annoncer un problème supplémentaire...

Lire la suite...
fullpower92
fullpower92
MP
le 21 févr. à 14:21

vous avez penser à... souffler dessus ? 🤣🤣🤣
400h de durée de vie ,c est une révolution ! je comprend les fans boys sony de venir critiquer les piles de Ms (mais tout le monde utilise une batterie , cela va s en dire 😎)
horage xbox , Duracell man ...etc = PLS pendant des mois 🤣🤣🤣🤣

Lire la suite...
Skylar73
Skylar73
MP
le 21 févr. à 13:34

Faut peut-être + se poser la question de savoir ce que font les pro s avec leurs manettes...j ai une ps5 mais quand je vois certains commentaires fanatiques de quelques personnes ici,ils font bien + de choses avec leurs joysticks que de poser leurs doigts dessus...

Lire la suite...
M1Tho73
M1Tho73
MP
le 21 févr. à 12:48

Ça fait 30ans que je roule a contre sens sur l'autoroute, j'ai jamais eu de problème, histoire vraie.

N'empeche qu'aujourd'hui quand tu achètes une PS5 ils fournissent une manette fragile pour que tu en rachètes une autre rapidement.

Lire la suite...
Djkayalik
Djkayalik
MP
le 21 févr. à 12:31

C’est bizarre, j’ai toujours une PS1 avec une dualshock filaire, les sticks sont toujours fonctionnel plus de 20 ans après.

Lire la suite...
CheumLayden
CheumLayden
MP
le 21 févr. à 12:07

https://www.noelshack.com/2021-07-7-1613905653-sans-titre-125-01-01.jpeg

Lire la suite...
Duracellman
Duracellman
MP
le 21 févr. à 10:47

https://www.noelshack.com/2021-07-7-1613900800-screenshot-20210221-104517.jpg
Le constat est sans appel les xbouze séries sont atomise partout dans le monde face au combo PS5 PS4
Game over pour Microsoft

Lire la suite...
Top commentaires
AvroraRX0
AvroraRX0
MP
le 20 févr. à 14:57

Au bout d'un moment faut arrêter d'inclure MS à chaque fois parce-que là on parle de la manette PS5 et non de la manette Xbox quand c'est un article pour la manette Xbox bizarrement aucune mention Playstation apparaît :hap:

Lire la suite...
M73
M73
MP
le 20 févr. à 14:44

Conclusion : n'achetez jamais Day one . :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
5
Star Wars (titre provisoire)
2021